• Les vertus du Coran


Sourate Abraham (Abraham)
Cheik / Ali El hudhaify

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    14:1 Alif. Lam. Ra. (Ceci) est un Livre que Nous t’avons révélé, afin que, par la permission de leur Seigneur, tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur le chemin du Tout-Puissant, du Digne de louanges,

    14:2 Dieu, à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et malheur aux mécréants, car ils subiront un terrible châtiment.

    14:3 Ceux qui préfèrent la vie d’ici-bas à l"au-delà, qui détournent (les gens) de la voie de Dieu et qui cherchent à rendre [cette voie] tortueuse, ceux-là sont loin dans l’égarement.

    14:4 Il n’est pas un messager, envoyé par Nous, qui n’ait usé de la langue de son peuple pour lui transmettre clairement (le message). Puis Dieu laisse s’égarer qui Il veut et guide qui Il veut. C’est Lui le Tout-Puissant, le Sage.

    14:5 Nous avons certes envoyé Moïse avec Nos signes : « Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière. Et rappelle-leur les jours de Dieu. » Dans tout cela, il y a certes des signes pour chaque patient et reconnaissant.

    14:6 Lors Moïse dit à son peuple : « Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous quand Il vous sauva des gens de Pharaon qui vous infligeaient les pires sévices ; ils massacraient vos fils et épargnaient vos femmes ; c’était là une dure épreuve de votre Seigneur. »

    14:7 Lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, J’augmenterai très certainement Mes bienfaits sur vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. »

    14:8 Moïse dit : « Si vous êtes ingrats, vous et tous ceux qui sont sur terre, [sachez] que Dieu Se suffit à Lui-même et qu’Il est Digne de louanges. »

    14:9 L’histoire de vos prédécesseurs ne vous est-elle pas parvenue ? [L’histoire] de Noé, des Aad et des Thamoud, ainsi que de ceux qui vécurent après eux ? Nul autre que Dieu ne les connaît. Leurs messagers vinrent à eux avec des preuves claires, mais chaque fois, ils portaient leurs mains à leur bouche et s’écriaient : « Nous ne croyons pas à la mission avec laquelle vous avez été envoyés ; et nous sommes, au sujet de ce à quoi vous nous appelez, dans un doute vraiment troublant. »

    14:10 Leurs messagers leur répondaient : « Peut-il y avoir un doute au sujet de Dieu, Créateur des cieux et de la terre ? Il vous appelle pour vous pardonner vos péchés et vous donner un délai jusqu’à un terme fixé. » Mais ils répondaient : « Vous n’êtes que des mortels comme nous et vous cherchez à nous détourner de ce que nos ancêtres adoraient. Apportez-nous donc une preuve claire. »

    14:11 Leurs messagers leur répondaient alors : « Nous ne sommes que des mortels comme vous, mais Dieu accorde Sa grâce à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Il ne nous appartient pas de vous apporter une preuve si ce n’est avec la permission de Dieu. C’est en Dieu que les croyants doivent placer leur confiance !

    14:12 Comment pourrions-nous ne pas nous en remettre à Dieu alors qu’Il nous a guidés sur les sentiers [que nous devions suivre] ? Nous endurerons patiemment votre persécution. Ceux qui ont confiance en Dieu s’en remettent entièrement à Lui. »

    14:13 Ceux qui ne croyaient pas dirent à leurs messagers : « Nous vous expulserons certainement de notre territoire, à moins que vous ne reveniez à notre religion. » Alors, leur Seigneur leur révéla : « Nous détruirons certes les injustes

    14:14 et Nous vous établirons dans le pays après eux. Cela est pour celui qui craint Ma majesté et craint Ma menace. »

    14:15 (Les messagers) cherchèrent secours (auprès de leur Seigneur), tandis que la déception devint le lot de tout tyran obstiné.

    14:16 L’Enfer se trouve devant lui, et il y sera abreuvé d’une eau purulente

    14:17 qu’il tentera d’avaler à petites gorgées ; mais c’est à peine s’il pourra la faire passer. La mort l’assaillira de toutes parts, mais il ne mourra pas pour autant ; et il y aura, devant lui, un sévère châtiment.

    14:18 Les œuvres de ceux qui ne croient pas en leur Seigneur sont comparables à des cendres sur lesquelles souffle un vent déchaîné par un jour de tempête. Ils n’ont aucun pouvoir sur ce qu’ils ont acquis et c’est là l’échec absolu.

    14:19 Ne vois-tu pas que Dieu a créé les cieux et la terre en toute vérité ? S’Il voulait, Il vous ferait disparaître et ferait venir de nouvelles créatures.

    14:20 Cela n’est nullement difficile pour Dieu.

    14:21 Tous comparaîtront devant Dieu. Puis, ceux qui auront été faibles diront à ceux qui auront été arrogants : « Nous n’étions que vos suiveurs. Pouvez-vous détourner de nous quoi que ce soit du châtiment de Dieu ? » Alors les autres répondront : « Si Dieu nous avait guidés, nous vous aurions certainement guidés aussi. Que nous nous mettions en colère ou que nous endurions avec patience revient au même pour nous, maintenant ; nous n’avons aucun moyen de nous échapper. »

    14:22 Lorsque toute l’affaire sera décidée, Satan dira : « Certes, Dieu vous avait fait une promesse véridique tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucun pouvoir sur vous si ce n’est que je vous ai appelés et que vous avez répondu à mon appel. Alors ne me blâmez pas, mais blâmez vous vous-mêmes. Je ne peux en rien vous aider et vous ne pouvez en rien m’aider. Certes, je rejette le fait que vous m’ayez associé à Dieu. Et certes, un douloureux châtiment attend les injustes. »

    14:23 Ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres, on les fera entrer dans les jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement par la permission de leur Seigneur. Et là, leur salutation sera : « Paix! ».

    14:24 Ne vois-tu pas comment Dieu propose une parabole ? Une bonne parole est telle un bel arbre dont les racines sont fermes, dont les branches s’élancent vers le ciel,

    14:25 et qui donne ses fruits à tout instant par la permission de son Seigneur. Dieu propose des paraboles aux gens afin qu’ils réfléchissent.

    14:26 Et une mauvaise parole est telle un mauvais arbre déraciné de la surface de la terre et qui n’a aucune stabilité.

    14:27 Dieu affermit les croyants par des paroles fermes dans la vie présente et dans l’au-delà, tandis qu’Il laisse s’égarer les injustes. Dieu fait ce qu’Il veut.

    14:28 N’as-tu pas vu ceux qui ont échangé la grâce de Dieu contre l’ingratitude et qui ont mené leur peuple à la demeure de la perdition

    14:29 – l’Enfer – dans lequel ils brûleront ? Quelle mauvaise demeure !

    14:30 Ils ont attribué des égaux à Dieu afin d’égarer les gens de Son chemin. Dis : « Jouissez de la vie car certes, votre destination finale sera le Feu. »

    14:31 Dis à Mes serviteurs qui ont cru d’observer la prière et de dépenser de ce que Nous leur avons attribué en secret et ouvertement avant que vienne un jour où il n’y aura ni marchandage ni amitié.

    14:32 Dieu est Celui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre une eau par laquelle Il produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières.

    14:33 Pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle évolution, de même qu’Il vous a assujetti la nuit et le jour.

    14:34 Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous n’arriveriez jamais à les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste et très ingrat.

    14:35 Lors Abraham dit : « Mon Seigneur ! Fais de cette cité un lieu sûr et préserve-moi, ainsi que mes enfants, de l’adoration des idoles.

    14:36 Ô mon Seigneur ! Les idoles ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Et quiconque me désobéit… c’est Toi le Pardonneur, le Miséricordieux.

    14:37 Ô notre Seigneur ! J’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée (incultivable), près de Ta Maison Sacrée, ô notre Seigneur, afin qu’ils y accomplissent la prière. Fais en sorte, Seigneur, de leur gagner des sympathies parmi les hommes et nourris-les de fruits afin qu’ils soient reconnaissants.

    14:38 Notre Seigneur ! Tu connais certes ce que nous cachons comme ce que nous proclamons ouvertement. Rien n’échappe à Dieu, ni sur terre ni au ciel.

    14:39 Louange à Dieu qui, à mon âge avancé, m’a donné Ismaël et Isaac ! Certes, mon Seigneur est Celui qui entend les prières.

    14:40 Mon Seigneur ! Fais que j’accomplisse assidûment la prière, et qu’une partie de ma descendance fasse de même. Exauce ma prière, Seigneur !

    14:41 Notre Seigneur ! Pardonne-moi, ainsi qu’à mes parents et aux croyants, le jour de la reddition des comptes. »

    14:42 Ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Il ne fait que leur accorder un répit jusqu’au jour où leurs regards se figeront.

    14:43 De peur, ils courront la tête levée vers le ciel, les yeux hagards et le cœur vide.

    14:44 Avertis les gens du Jour où le châtiment les atteindra et où ceux qui auront été injustes diront : « Notre Seigneur ! Accorde-nous un court sursis ; nous répondrons alors à Ton appel et nous suivrons les messagers. » (Il leur sera répondu) : « N’avez-vous pas juré, auparavant, que vous ne mourriez jamais ?

    14:45 Vous avez habité les demeures de ceux qui s’étaient fait du tort à eux-mêmes, et il vous apparu clairement comment Nous les avions traités et comment Nous en avons fait des exemples pour vous ?

    14:46 Ils ont certes comploté et leur complot est (inscrit) auprès de Dieu, même s’il était de taille à faire disparaître les montagnes !

    14:47 Alors ne pense point que Dieu manquera à Sa promesse envers Ses messagers. Certes, Dieu est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir.

    14:48 Un jour, la terre sera transformée en une terre différente et les cieux (seront transformés également) ; les hommes comparaîtront devant Dieu, l’Unique, le Tout-Puissant.

    14:49 Ce jour-là, tu verras les coupables enchaînés les uns aux autres ;

    14:50 leurs vêtements seront faits de goudron brûlant et le Feu couvrira leur visage.

    14:51 afin que Dieu rétribue chaque âme pour ce qu’elle aura acquis. Certes, Dieu est prompt à régler les comptes.

    14:52 Ceci est un message clair pour les gens, afin qu’ils soient avertis, qu’ils sachent qu’Il est un Dieu Unique, et pour que les doués d’intelligence s"exhortent.

Commentaires

Sélections