• Les vertus du Coran


Sourate le voyage nocturne (Al Isra)
Cheik / Ali El hudhaify

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    17:1 Gloire à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur de la Mosquée sacrée à la mosquée très éloignée dont Nous avons béni les abords, afin de lui montrer certains de Nos signes. Certes, c’est Lui qui entend et qui voit clairement.

    17:2 Nous avons donné à Moïse le Livre, dont Nous avons fait un guide pour les enfants d’Israël, (leur disant) : « Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi. »

    17:3 Ô vous, les descendants de ceux que Nous avions transportés (dans l’arche), avec Noé. Et ce dernier était vraiment un serviteur reconnaissant.

    17:4 Et pour les enfants d’Israël, Nous avons décrété, dans le Livre : « Par deux fois vous sèmerez la corruption, sur terre, et vous deviendrez de grands tyrans. »

    17:5 Lorsque vint le moment où devait s’accomplir la première de ces deux [prédictions], Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d’une force terrible, qui ravagèrent votre pays. Ainsi fut accomplie Notre menace.

    17:6 Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche sur eux; Nous vous renforçâmes en biens et en enfants et fîmes de vous un peuple plus nombreux.

    17:7 « Si vous faites le bien, vous le faites pour votre âme; et si vous faites le mal, vous le faites contre vous-mêmes. » Puis quand vint le moment où devait s’accomplir la deuxième [prédiction], (Nous envoyâmes contre vous d’autres de Nos serviteurs) pour vous défigurer et pour entrer dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, détruisant tout sur leur passage

    17:8 Il se peut que votre Seigneur vous fasse miséricorde. Mais si vous répétez (votre crime), Nous répéterons (Notre châtiment). Et Nous avons assigné l’Enfer comme prison pour les mécréants.

    17:9 Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit; il annonce aux croyants qui accomplissent de bonnes œuvres qu’ils recevront une grande récompense,

    17:10 et à ceux qui ne croient pas en l’au-delà, que Nous leur avons préparé un douloureux châtiment.

    17:11 L’homme prie [pour obtenir] le mal comme il prie [pour obtenir] le bien tant il est impatient de nature.

    17:12 Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes. Puis Nous avons obscurci le signe de la nuit et avons rendu visible celui du jour pour que vous recherchiez les bienfaits de votre Seigneur, et pour que vous puissiez connaître le nombre des années et calculer le temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée.

    17:13 Au cou de chaque homme, Nous avons attaché son destin. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre qu’il trouvera grand ouvert.

    17:14 « Lis ton livre. Aujourd’hui, ton âme te suffit, contre toi-même, pour dresser les comptes. »

    17:15 Quiconque emprunte le droit chemin ne l’emprunte que pour (le bien) de son âme. Et quiconque s’égare ne s’égare qu’à son propre détriment. Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre. Et jamais Nous n’avons puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un messager.

    17:16 Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous envoyons (d’abord) un ordre à ses habitants qui vivent dans l’aisance; mais peu après, ils transgressent [cet ordre] et se livrent aux pires excès. Alors la Parole prononcée contre (cette cité) se réalise, et Nous la détruisons complètement.

    17:17 Que de générations avons-Nous exterminées, après Noé! Et ton Seigneur suffit pour connaître à fond les péchés de Ses serviteurs et les observer.

    17:18 Quiconque désire la vie présente… Nous Nous hâtons de donner ce que Nous voulons à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l’Enfer, où il brûlera méprisé et rejeté.

    17:19 Et quiconque désire l’au-delà et fournit les efforts qui y mènent tout en étant croyant… alors les efforts de ceux-là seront reconnus.

    17:20 Nous accordons à tous, à ceux-ci comme à ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés [à personne].

    17:21 Vois comme Nous favorisons certaines personnes par rapport à d’autres. Et dans l’au-delà, il y aura de plus hauts degrés et de plus nombreux privilèges.

    17:22 N’associe pas d’autres divinités à Dieu, (ô homme!), sinon tu te retrouveras méprisé et rejeté.

    17:23 Et votre Seigneur a décrété de n’adorer que Lui et d’être bon envers les parents. Si l’un d’eux ou tous les deux atteignent la vieillesse auprès de toi, garde-toi de leur marquer la moindre répulsion ou de leur manquer de respect. Adresse-leur toujours des paroles respectueuses.

    17:24 Fais preuve d’humilité envers eux, témoigne-leur ta tendresse et dis : « Ô mon Seigneur! Sois miséricordieux envers eux, comme ils m’ont élevé lorsque j’étais petit. » Votre Seigneur connaît mieux ce qu’il y a dans votre âme.

    17:25 Si vous êtes vertueux, alors Il est certes Pardonneur envers ceux qui reviennent (à Lui).

    17:26 Et donne au proche parent ce qui lui est dû, ainsi qu’au pauvre et au voyageur. Et ne gaspille pas tes biens indûment,

    17:27 car les gaspilleurs sont les frères des diables, et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.

    17:28 Si tu dois t’éloigner des solliciteurs [pour partir] à la recherche d’une miséricorde de ton Seigneur que tu espères, alors adresse-leur au moins des paroles bienveillantes.

    17:29 Et n’enchaîne pas ta main à ton cou [par avarice], mais ne la tends pas non plus outre mesure; tu éviteras ainsi tout blâme et tout regret.

    17:30 Certes, ton Seigneur rend abondants les moyens de subsistance de qui Il veut, et Il les restreint (à qui Il veut). Certes, Il connaît et voit parfaitement (tous) Ses serviteurs.

    17:31 Et ne tuez pas vos enfants par crainte de la pauvreté; Nous subviendrons à leurs besoins comme aux vôtres. Les tuer est vraiment un énorme péché!

    17:32 Et n’approchez point de l’adultère; c’est une abomination et un mauvais chemin [à suivre].

    17:33 Et, sauf pour une juste cause, ne prenez pas la vie que Dieu a rendue sacrée. Quiconque est tué injustement, Nous avons donné à son héritier l’autorisation [d’exiger le talion]. Mais qu’il ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).

    17:34 Et n’approchez des biens de l’orphelin que pour en user au mieux de ses intérêts, jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité. Et soyez fidèles à vos engagements, car vous aurez toujours à en répondre.

    17:35 Donnez la pleine mesure lorsque vous mesurez, et effectuez vos pesées à l’aide d’une balance juste; c’est plus honnête et les suites en sont meilleures.

    17:36 (Ô homme!), ne suis pas ce à propos de quoi tu n’as aucune connaissance; car on aura à répondre de son ouïe, de sa vue et de son cœur.

    17:37 Et ne marche pas avec insolence, sur la terre; tu ne saurais en fendre l’épaisseur ni jamais atteindre la hauteur de ses montagnes.

    17:38 Ce qu’il y a de mauvais en tout cela est détestable aux yeux de ton Seigneur.

    17:39 Cela fait (partie) de la sagesse que ton Seigneur t’a révélée, (ô Mohammed). N’attribue donc pas d’autres divinités à Dieu, sinon tu seras jeté dans l’Enfer, blâmé et réprouvé.

    17:40 Votre Seigneur, (ô païens !), vous aurait-Il favorisés en vous donnant des fils, tout en choisissant pour Lui-même des filles, (prises) parmi les anges ? Vous prononcez là de terribles paroles!

    17:41 Nous avons multiplié tout ceci dans ce Coran afin que [les gens] réfléchissent, mais cela ne fait qu’augmenter leur aversion.

    17:42 Dis : « S’il y avait d’autres divinités avec Lui, comme ils le prétendent, celles-ci chercheraient sans doute à Lui disputer Son Trône ! »

    17:43 Gloire à Lui! Il est le plus Haut, et Il est infiniment au-dessus de ce qu’ils disent!

    17:44 Les sept cieux et la terre, et tous ceux qui s’y trouvent célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges; mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Et certes, Il est Indulgent et Pardonneur.

    17:45 Et quand tu récites le Coran, nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l’au-delà, un voile invisible.

    17:46 Et Nous recouvrons leur cœur d’un voile et [affectons] leurs oreilles d’une surdité, de sorte qu’ils ne comprennent rien. Et quand, dans le Coran, tu fais mention de ton Seigneur, l’Unique, ils tournent le dos avec aversion.

    17:47 Nous savons très bien ce qu’ils souhaitent entendre, lorsqu’ils t’écoutent. Et lorsqu’ils tiennent conseil secrètement, les injustes disent : « Vous ne faites que suivre un homme ensorcelé ! ».

    17:48 Vois ce à quoi ils te comparent ! Ils s’égarent, donc, et sont incapables de trouver un chemin [vers la vérité].

    17:49 Et ils demandent: « Quand nous serons réduits à l’état d’ossements et de poussière, serons-nous vraiment ressuscités en une nouvelle création? »

    17:50 Dis : « Soyez donc pierre ou fer,

    17:51 ou toute autre créature qui, dans votre esprit, semble plus difficile (à ressusciter). » Ils diront alors : « Qui nous fera ressusciter? ». Dis : « Celui qui vous a créés la première fois. » Ils hocheront la tête, sceptiques, et demanderont : « Quand cela? ». Dis : « Ce sera peut-être bientôt.

    17:52 Le Jour où Il vous appellera, vous Lui répondrez en Le glorifiant. Et vous penserez n’être restés [sur terre] que bien peu de temps. »

    17:53 Et dis à Mes serviteurs de ne s’exprimer qu’à l’aide des meilleures paroles, car Satan sème la discorde parmi eux; il est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré.

    17:54 C’est votre Seigneur qui vous connaît le mieux; s’Il veut, Il sera miséricordieux envers vous; et s’Il veut, Il vous châtiera. Et Nous ne t’avons pas envoyé, (ô Mohammed), pour que tu les surveilles.

    17:55 Et c’est ton Seigneur qui connaît le mieux ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Nous avons préféré certains prophètes à d’autres et Nous avons donné les Psaumes à David.

    17:56 Dis : « Invoquez ceux que vous prétendez (être des divinités) en dehors de Dieu. Ils ne possèdent nullement le pouvoir de faire disparaître votre malheur ni de le détourner. »

    17:57 Ceux qu’ils invoquent espèrent (eux-mêmes) trouver le moyen de se rapprocher de leur Seigneur – même ceux qui en sont le plus proche. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Car le châtiment de ton Seigneur est vraiment à redouter.

    17:58 Il n’y a point de cité [injuste] que Nous ne détruirons avant le Jour de Résurrection ou que Nous ne châtierons d’un terrible châtiment. Cela est écrit dans le Livre (des décrets).

    17:59 Rien ne Nous empêche d’envoyer des signes, si ce n’est que les hommes des générations passées les ont traités de mensonges. Nous avions donné aux Thamoud la chamelle, qui était un signe évident; mais ils lui firent du tort. Nous n’envoyons de signes qu’à titre d’avertissement.

    17:60 Et (il s’agissait d’un avertissement) lorsque Nous t’avons dit que ton Seigneur contrôle entièrement les hommes. Et la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les avertissons, mais cela ne fait qu’augmenter leur grossière impiété.

    17:61 Et lorsque Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent tous à l’exception d’Iblis, qui dit : « Me prosternerai-je devant quelqu’un que tu as créé d’argile? ».

    17:62 Il dit encore : « Vois-Tu, cette (créature) que Tu as honorée au-dessus de moi, si Tu m’accordais un répit jusqu’au Jour de la Résurrection, je mènerais à sa perte (toute) sa descendance, sauf un petit nombre. »

    17:63 Dieu dit : « Va-t-en! Ceux d’entre eux qui te suivront… l’Enfer sera votre rétribution (à tous) – une pleine rétribution!

    17:64 Et séduis, par ta voix, tous ceux que tu pourras, parmi eux; rassemble, contre eux, ta cavalerie et ton infanterie; partage avec eux leurs biens et leurs enfants, et fais-leur des promesses. » Or, Satan ne leur fait des promesses que pour mieux les tromper.

    17:65 « Quant à Mes vrais serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux. » Ton Seigneur suffit pour les protéger.

    17:66 Votre Seigneur est Celui qui fait voguer le vaisseau en mer, pour vous, afin que vous alliez à la recherche de Ses bienfaits. Il est certes toujours miséricordieux envers vous.

    17:67 Et quand le danger vous guette en mer, ceux que vous invoquez en dehors de Lui vous abandonnent. Puis, quand Il vous ramène sains et saufs à terre, vous vous détournez. L’homme est vraiment très ingrat!

    17:68 Vous sentez-vous à l’abri d’être engloutis par une étendue de terre, par la permission de Dieu? [Avez-vous la certitude] qu’Il ne vous enverra pas une tempête de sable? Et vous réaliserez, alors, que vous n’avez aucun protecteur?

    17:69 Ou êtes-vous à l’abri de ce qu’Il vous ramène (en mer) une autre fois, qu’Il déchaîne contre vous un ouragan et vous noie à cause de votre ingratitude? Et alors, vous ne trouverez personne pour vous défendre contre Nous!

    17:70 Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les transportons sur terre et sur mer et Nous leur donnons de bonnes choses comme nourriture. Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.

    17:71 Le Jour où Nous appellerons chaque groupe d’hommes avec son chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite le liront (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.

    17:72 Et quiconque aura été aveugle ici-bas sera aveugle dans l’au-delà, et il sera encore plus éloigné de la bonne voie.

    17:73 Leur but était de te détourner de ce que Nous t’avons révélé, [dans l’espoir] que tu inventes quelque chose d’autre et que tu Nous l’attribues. (Dans ce cas), ils t’auraient certainement pris pour ami!

    17:74 Et si Nous ne t’avions pas affermi, tu aurais peut-être été bien près de pencher quelque peu vers eux.

    17:75 (Dans ce cas), Nous t’aurions fait goûter un double (châtiment) en cette vie et un double (supplice) dans la mort, et tu n’aurais trouvé aucun secoureur [pour te défendre] contre Nous.

    17:76 Te persécutant sans trêve, leur but était [également] de t’inciter à fuir le pays. Mais dans ce cas, ils n’y seraient pas restés longtemps après toi.

    17:77 Telle fut la règle que Nous avons appliquée aux messagers que Nous avons envoyés, avant toi; et tu ne trouveras pas de changement dans Notre règle.

    17:78 Accomplis la prière au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et (récite) le Coran à l’aube, car (la récitation) à l’aube a des témoins.

    17:79 Et consacre une partie de la nuit, [avant l’aube], à des prières surérogatoires afin que ton Seigneur te ressuscite dans une position glorieuse.

    17:80 Et dis : « Mon Seigneur! Fais que j’entre par la porte de la vérité et que je sorte par la porte de la vérité. Et accorde-moi, venant de Toi, un pouvoir qui pourra m’aider. »

    17:81 Et dis : « La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est (toujours) destinée à disparaître. »

    17:82 Du Coran, Nous révélons ce qui constitue une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes.

    17:83 Et lorsque Nous comblons l’homme de bienfaits, il se détourne [de Nous], indifférent. Et lorsqu’un malheur le touche, le voilà profondément désespéré.

    17:84 Dis : « Chacun agit à sa façon, tandis que votre Seigneur sait mieux qui suit le droit chemin. »

    17:85 Et ils t’interrogent au sujet de l’Esprit. Dis : « L’Esprit relève de l’ordre de mon Seigneur; et on ne vous a donné que bien peu de connaissances. »

    17:86 Si Nous voulions, Nous pourrions certes retirer ce que Nous t’avons révélé. Et tu ne trouverais, par la suite, aucun protecteur contre Nous,

    17:87 si ce n’est par une miséricorde de ton Seigneur; car certes, Sa bonté est grande, envers toi.

    17:88 Dis : « Même si toute l’humanité et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de similaire à ce Coran, ils ne sauraient rien produire de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres. »

    17:89 Et certes, Nous avons donné aux gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart d’entre eux rejettent tout, sauf l’incroyance.

    17:90 Et ils disent : « Nous ne croirons pas en toi jusqu’à ce que tu aies fait jaillir de terre une source, pour nous;

    17:91 ou que tu aies un jardin de dattiers et de vignes entre lesquels tu ferais jaillir des ruisseaux en abondance;

    17:92 ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel par morceaux; ou que tu fasses venir Dieu et les anges en face de nous;

    17:93 ou que tu possèdes une maison ornée d’or; ou que tu montes au ciel. Et même là, nous ne croirons à ton ascension que si tu fais descendre, pour nous, un Livre que nous puissions lire. » Dis-leur (ô Mohammed) : « Gloire à mon Seigneur! Je ne suis qu’un simple mortel, envoyé par Dieu à mes semblables. »

    17:94 Rien n’empêcha les gens de croire, lorsque la vérité leur parvint, si ce n’est qu’ils dirent : « Dieu a-t-Il envoyé un mortel comme messager? ».

    17:95 Dis : « S’il y avait, sur terre, [à la place des hommes], des anges marchant tranquillement, c’est alors un ange que Nous leur aurions fait descendre du ciel, comme messager. »

    17:96 Dis : « Dieu suffit comme témoin entre vous et moi. » Il connaît bien Ses serviteurs et voit parfaitement [tout ce qu’ils font].

    17:97 Celui que Dieu guide est (toujours) sur la bonne voie. Tandis que ceux qu’Il laisse s’égarer, tu ne leur trouveras jamais de protecteurs en dehors de Lui ; et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons tous en les traînant sur leur visage, aveugles, muets et sourds. L’Enfer sera leur demeure; chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous en accroissons l’ardeur.

    17:98 Telle est leur rétribution pour avoir refusé de croire à Nos signes et aussi parce qu’ils ont dit : « Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création? »

    17:99 Ne voient-ils pas que Dieu, qui a créé les cieux et la terre, est capable de créer [des gens] pareils à eux et qu’Il leur a fixé un terme au sujet duquel il n’y a aucun doute? Mais les injustes rejettent tout, sauf l’incroyance.

    17:100 Dis-leur : « Si c’était vous qui possédiez les trésors de la miséricorde de mon Seigneur, vous lésineriez sûrement, de peur de les dépenser, car l’homme est très avare de nature. »

    17:101 Et Nous avons certes donné à Moïse neuf signes évidents. Demande donc aux enfants d’Israël, lorsqu’il vint à eux et que Pharaon lui dit : « Ô Moïse ! Je crois que tu es ensorcelé ! »

    17:102 Moïse dit : « En vérité, tu sais très bien que seul le Seigneur des cieux et de la terre a fait descendre ces (signes) comme preuves. (Quant à moi), je considère que tu es perdu, ô Pharaon. »

    17:103 [Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui.

    17:104 Par la suite, Nous dîmes aux enfants d’Israël : « Habitez [en toute sécurité] sur la terre. » Et lorsque se réalisera la promesse de l’au-delà, Nous vous ferons venir en masse.

    17:105 Et c’est en toute vérité que Nous avons fait descendre le Coran, et il est descendu avec la vérité. Et Nous ne t’avons envoyé que pour annoncer la bonne nouvelle et pour avertir (les gens).

    17:106 Et c’est un Coran que Nous avons communiqué fragment par fragment pour que tu le récites aux gens graduellement.

    17:107 Dis : « Croyez-y ou n’y croyez pas, qu’importe! Certes, lorsqu’on le récite à ceux à qui on a donné le savoir, ils tombent prosternés en adoration, le front contre terre,

    17:108 et disent : « Gloire à notre Seigneur! La promesse de notre Seigneur a véritablement été accomplie. »

    17:109 Et ils tombent front contre terre en pleurant, et cela fait croître leur humilité.

    17:110 Dis : « Invoquez Dieu ou invoquez le Tout Miséricordieux; quel que soit le nom par lequel vous L’invoquez, Il a les plus beaux noms. Et ne récite pas ta prière à voix trop haute ni à voix trop basse, mais cherche le juste milieu.

    17:111 Et dis : « Louange à Dieu, qui n’a jamais eu d’enfant, qui n’a point d’associé dans (Son) royaume, et qui n’a (besoin) de personne pour le protéger contre l’humiliation. » Et magnifie hautement Sa grandeur.

Commentaires

Sélections