• Les vertus du Coran


Sourate La lumière (An Nour)
Cheik / Ali El hudhaify

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    24:1 Voici une sourate que Nous avons révélée et que Nous avons prescrite, et dans laquelle Nous avons révélé des signes explicites; peut-être vous rappellerez-vous ?

    24:2-3 La fornicatrice et le fornicateur, infligez-leur chacun cent coups de fouet. Et ne laissez pas votre pitié pour eux entraver votre obéissance envers Dieu, si vous croyez en Lui et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition.

    24:3 Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une polythéiste. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un polythéiste. Une telle union est interdite aux croyants.

    24:4 Et ceux qui portent des accusations contre des femmes honorables sans pouvoir produire quatre témoins, infligez-leur quatre-vingts coups de fouet et n’acceptez plus jamais leur témoignage – car ce sont des transgresseurs –

    24:5 à l’exception de ceux qui, après cela, se repentent et s’amendent. (Envers ceux-là), Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    24:6 Quant à ceux qui portent des accusations contre leurs propres épouses sans avoir d’autres témoins qu’eux-mêmes, ils doivent témoigner par quatre fois, au nom de Dieu, qu’ils sont du nombre des véridiques.

    24:7 Ils doivent en outre, par une cinquième formule, invoquer sur eux-mêmes la malédiction de Dieu s’ils sont du nombre des menteurs.

    24:8 Et à la femme, on n’infligera pas le châtiment si elle atteste par quatre fois, au nom de Dieu, que son mari est certainement du nombre des menteurs.

    24:9 Et, par une cinquième formule, elle invoquera sur elle la colère de Dieu si son mari dit la vérité.

    24:10 (Ces dispositions témoignent) de la grâce de Dieu et de Sa miséricorde envers vous. Dieu est Indulgent et Sage.

    24:11 C’est un groupe d’entre vous qui a propagé la calomnie. Ne pensez pas que ce soit une mauvaise chose, pour vous; c’est plutôt une bonne chose. Chacun d’entre eux sera rétribué pour ce péché qu’il a commis. Quant au principal auteur (de cette calomnie), il subira un terrible châtiment.

    24:12 Pourquoi donc les croyants et croyantes, en entendant cette calomnie, n’ont-ils pas, en eux-mêmes, présumé le meilleur de leurs semblables? Que n’ont-ils pas dit, tout simplement : « C’est un mensonge évident » ?

    24:13 Pourquoi n’ont-ils pas produit quatre témoins? Comme ils n’ont pu le faire, ils ne sont autres que des menteurs aux yeux de Dieu.

    24:14 N’eut été de la grâce de Dieu et de Sa miséricorde envers vous, ici-bas comme dans l’au-delà, un terrible châtiment se serait abattu sur vous à cause de ces commérages [que vous avez colportés].

    24:15 Vous vous transmettiez des ragots de bouche en bouche et avanciez des affirmations dont vous n’aviez nulle connaissance. Et vous preniez tout cela à la légère, tandis qu’aux yeux de Dieu, la chose était très grave.

    24:16 Pourquoi, lorsque vous l’entendiez, ne disiez-vous pas : « Nous ferions mieux de ne pas en parler. Gloire à Dieu! Quelle odieuse calomnie! » ?

    24:17 Dieu vous exhorte à ne plus jamais répéter pareil comportement, si vous êtes (vraiment) croyants.

    24:18 Et Il vous expose clairement les signes. Il est Omniscient et Sage.

    24:19 Ceux qui aiment voir des calomnies circuler au sujet des croyants recevront un douloureux châtiment en ce monde et dans l’au-delà. Dieu sait, tandis que vous ne savez pas.

    24:20 N’eut été de la grâce de Dieu et de Sa miséricorde envers vous, (vous auriez été ruinés). Mais Dieu est Indulgent et Miséricordieux.

    24:21 Ô vous qui croyez! Ne suivez point les traces de Satan. Car quiconque suit ses traces [se voit entraîné] dans la turpitude et le mal. N’eut été de la grâce de Dieu et de Sa miséricorde envers vous, aucun d’entre vous n’aurait jamais été purifié. Mais Dieu purifie (de ses péchés) qui Il veut. Il sait tout et entend tout.

    24:22 Que ceux d’entre vous qui jouissent d’un statut supérieur et qui vivent dans l’aisance ne jurent point de ne plus faire de dons aux proches, aux pauvres et à ceux qui ont fui leur demeure pour la cause de Dieu. Qu’ils pardonnent et se montrent indulgents. Ne souhaitez-vous pas vous-mêmes que Dieu vous pardonne? Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    24:23 Ceux qui calomnient des femmes croyantes qui, fortes de leur vertu, ne se soucient guère des apparences, ceux-là sont maudits ici-bas comme dans l’au-delà. Et leur châtiment sera terrible

    24:24 le jour où leur langue, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient.

    24:25 Ce jour-là, Dieu leur donnera leur pleine et juste rétribution; et ils sauront alors que Dieu est la Vérité éclatante!

    24:26 Les femmes impures aux hommes impurs, et les hommes impurs aux femmes impures. De même, les femmes vertueuses aux hommes vertueux, et les hommes vertueux aux femmes vertueuses. Car ils sont innocents de ce que les autres disent [à leur sujet]. Pour eux, il y a un pardon et de généreux moyens de subsistance.

    24:27 Ô vous qui croyez! N’entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant d’en demander la permission et de saluer leurs habitants. Cela est plus convenable pour vous; peut-être ferez-vous attention.

    24:28 Et si vous n’y trouvez personne, alors abstenez-vous d’y entrer sans en avoir obtenu la permission [au préalable]. Et si on vous dit : « Allez-vous-en », alors partez. Cela est plus pur pour vous. Dieu est parfaitement au courant de tout ce que vous faites.

    24:29 Ce n’est pas un péché, pour vous, que de pénétrer dans des demeures inhabitées pour y jouir de quelque commodité. Dieu connaît parfaitement ce que vous divulguez, de même que ce que vous dissimulez.

    24:30 Dis aux croyants de tenir leur regard baissé et de préserver leur chasteté. C’est bien plus pur pour eux. Nul doute que Dieu sait parfaitement ce qu’ils font!

    24:31 Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de préserver leur chasteté et de ne montrer de (leur beauté et) de leurs ornements que ce qui en paraît (ordinairement). Qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine et qu’elles n’étalent leurs atours que devant leur mari, leur père, leur beau-père, leurs fils, leurs beaux-fils, leurs frères, leurs neveux, les femmes musulmanes, leurs esclaves, leurs serviteurs mâles incapables de désirs charnels et les enfants qui ignorent tout [de la signification] des parties cachées des femmes. Et qu’elles évitent de frapper (le sol) avec leurs pieds (en marchant), de façon à révéler leurs ornements. Et tournez-vous tous vers Dieu, ô croyants, afin de récolter le succès!

    24:32 Mariez les célibataires d’entre vous et les pieux parmi vos esclaves des deux sexes. S’ils sont pauvres, [sachez que] Dieu les enrichira par Sa grâce. Car (la grâce) de Dieu est immense, et Il est Omniscient.

    24:33 Et que ceux qui n’ont pas les moyens de se marier cherchent à rester chastes jusqu’à ce que Dieu les enrichisse, par Sa grâce. [Par ailleurs], rédigez avec ceux de vos esclaves qui en expriment le désir un contrat d’affranchissement, si vous trouvez du bien en eux. Et accordez-leur une part des biens dont Dieu vous a pourvus. Et dans votre recherche des profits éphémères de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution si elles entendent demeurer chastes! Mais si (jamais) elles y sont forcées, Dieu leur accorde, après cette contrainte, Son pardon et Sa miséricorde.

    24:34 Nous avons effectivement fait descendre, pour vous, des révélations claires, des exemples (tirés de la vie) de ceux qui vous ont précédés, ainsi qu’une exhortation pour les pieux.

    24:35 Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est incluse dans un (récipient de) verre, lequel ressemble à une étoile brillant avec éclat et tirant sa flamme d’un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental, dont l’huile semble presque éclairer sans même que le feu ne la touche. Lumière sur lumière, Dieu guide qui Il veut vers Sa Lumière. Il propose aux hommes Ses paraboles et Il est Omniscient.

    24:36 (Cette lampe éclaire) des demeures que Dieu a permis que l’on élève pour que Son nom y soit invoqué, et où le glorifient, matin et soir,

    24:37 des hommes que ni le négoce ni les transactions ne sauraient distraire de l’invocation de Dieu, de l’accomplissement assidu des prières et de l’acquittement de l’aumône, et qui redoutent le jour où les cœurs, ainsi que les yeux, se révulseront [d’épouvante].

    24:38 Cela afin que Dieu les récompense pour les meilleures de leurs œuvres et leur accorde un supplément de Sa grâce. Dieu attribue Ses dons à qui Il veut, sans compter.

    24:39 Quant à ceux qui ne croient pas, leurs actions sont comme un mirage dans le désert, que l’assoiffé prend pour de l’eau. Quand il y parvient, il s’aperçoit qu’il n’y avait rien; mais il y trouve Dieu qui lui règle son compte en entier! Dieu est prompt à régler les comptes!

    24:40 [Les actions des mécréants] sont encore semblables à d’épaisses ténèbres dans une vaste mer abyssale. Des vagues la recouvrent, vagues au-dessus desquelles s’élèvent d’autres vagues, au-dessus desquelles se trouvent d’épais nuages. Ténèbres superposées les unes au-dessus des autres, où l’homme, étendant la main, peut à peine la distinguer. Celui que Dieu prive de lumière n’a aucune lumière.

    24:41 Ne vois-tu pas que Dieu est glorifié par tous ceux qui se trouvent dans les cieux et sur la terre, de même que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun d’eux sait L’adorer et Le glorifier. Et Dieu sait parfaitement ce qu’ils font.

    24:42 C’est à Dieu qu’appartient le royaume des cieux et de la terre, et c’est vers Lui que tout finira par retourner.

    24:43 Ne vois-tu pas que Dieu pousse doucement les nuages? Ensuite, Il les réunit et en fait des monceaux, et tu peux alors voir la pluie sortir de leur sein. Et du ciel, Il fait descendre de la grêle [provenant] de nuages [comparables] à des montagnes. Il en frappe qui Il veut et l’écarte de qui Il veut. Peu s’en faut que l’éclair [l’accompagnant] ne ravisse la vue, par son éclat.

    24:44 Et Dieu fait alterner la nuit et le jour; il y a là un sujet de réflexion pour ceux qui savent observer.

    24:45 Dieu a créé tout animal à partir de l’eau. Il en est parmi eux qui rampent sur le ventre, d’autres qui marchent sur deux pattes, et d’autres encore qui marchent sur quatre pattes. Dieu crée ce qu’Il veut, et Il est certes Tout-Puissant.

    24:46 Nous avons certes fait descendre des signes explicites. Et Dieu guide qui Il veut vers le droit chemin.

    24:47 Et ils disent : « Nous croyons en Dieu et en Son messager, et nous (leur) obéissons. » Mais après cela, une partie d’entre eux se détourne. Ce ne sont pas des croyants.

    24:48 Et quand ils sont cités devant Dieu et Son messager pour que celui-ci juge entre eux, voilà que certains refusent de venir.

    24:49 Si, cependant, ils se trouvent avoir raison, ils accourent de leur plein gré.

    24:50 Y a-t-il une maladie dans leur cœur? Ou sont-ils dans le doute? Ou craignent-ils d’être traités injustement par Dieu et Son messager? En vérité, ce sont eux les injustes.

    24:51 La seule parole des (véritables) croyants, lorsqu’ils sont cités devant Dieu et Son messager pour que celui-ci juge entre eux est : « Nous avons entendu et nous obéissons. » . Voilà ceux qui réussissent.

    24:52 Quiconque obéit à Dieu et à Son messager, craint Dieu et se prémunit envers Lui, voila ceux qui récoltent le succès.

    24:53 Ils jurent par Dieu, en serments solennels, que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup sûr [pour se rendre au combat]. Dis : « Ne jurez donc pas. Il est préférable d’obéir. Certes, Dieu est parfaitement au courant de tout ce que vous faites. »

    24:54 Dis : « Obéissez à Dieu et à Son messager. » Si vous vous détournez, [sachez que] le (messager) n’est responsable que de ce dont il est chargé, et que vous êtes responsables de ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez alors bien guidés. La seule mission du messager est de vous transmettre clairement (le message).

    24:55 Dieu a promis à ceux d’entre vous qui croient et accomplissent de bonnes œuvres qu’Il leur donnerait le pouvoir, sur cette terre, comme Il l’a donné à ceux qui les ont précédés, qu’Il établirait fermement la religion qu’Il a choisie pour eux et qu’Il changerait leur peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien. Et ceux qui, après cela, renient leur foi… les voilà les mécréants.

    24:56 Accomplissez assidûment la prière, acquittez la zakat et obéissez au Messager; peut-être sera-t-on miséricordieux envers vous!

    24:57 Ne pense pas que les mécréants puissent jamais s’opposer à l’autorité de Dieu sur terre. Le feu sera leur demeure, et quelle mauvaise destination!

    24:58 Ô vous qui croyez! Que vos esclaves et ceux des vôtres qui n’ont pas atteint la puberté demandent permission, avant d’entrer [dans vos appartements], à trois moments de la journée : avant la prière de l’aube, à l’heure où vous enlevez vos vêtements pour la sieste de l’après-midi, et après la prière du soir, trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, ce n’est pas un péché pour eux ni pour vous d’aller et venir, les uns chez les autres. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses révélations. Et Il est Omniscient et Sage.

    24:59 Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu’ils demandent la permission avant d’entrer, comme le font leurs aînés. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses révélations. Et Il est Omniscient et Sage.

    24:60 Quant aux femmes qui atteignent la ménopause et qui n’espèrent plus le mariage, ce n’est pas un péché pour elles d’enlever leurs vêtements [de sortie], sans cependant exhiber leurs atours. Mais il demeure préférable, pour elles, de s’en abstenir. Dieu est Celui qui entend tout et qui sait tout.

    24:61 Il n’y a pas d’empêchement à l’aveugle, au boiteux et au malade [de manger à vos tables], pas plus qu’il ne vous est interdit de vous recevoir mutuellement ou de manger à la table de vos père et mère, de vos frères, de vos sœurs, de vos oncles et de vos tantes paternels, de vos oncles et de vos tantes maternels, de même qu’à la table des maisons dont vous possédez les clefs, ou à la table d’un ami. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble ou séparément. Lorsque vous entrez dans une demeure, saluez-vous mutuellement en disant « Salam », une salutation venant du Seigneur, bénie et agréable. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses révélations, afin que vous compreniez.

    24:62 Seuls sont véritablement croyants ceux qui croient en Dieu et en Son messager et qui, lorsqu’ils sont en sa compagnie pour une affaire d’intérêt général, ne s’en vont pas avant de lui avoir demandé la permission. Ceux qui te demandent cette permission sont ceux qui croient en Dieu et en Son messager. Si donc ils te demandent la permission [de partir] pour quelque affaire personnelle, tu peux la leur accorder ou la leur refuser, à ton gré; et implore le pardon de Dieu pour eux. Certes, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    24:63 Ne considérez pas les convocations du Messager au même niveau que celles que vous vous faites entre vous. Dieu connaît bien ceux des vôtres qui s’esquivent en catimini. Et que ceux qui défient les ordres du Messager prennent garde qu’une épreuve ou un douloureux châtiment ne s’abatte sur eux.

    24:64 C’est à Dieu, vraiment, qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il connaît parfaitement vos intentions et (Il sait) quel jour les hommes seront ramenés vers Lui. Il les informera alors de ce qu’ils œuvraient. Et Il est Omniscient.

Commentaires

Sélections