• Les vertus du Coran


Sourate Les romains (Les Romains)
Cheik / Ali El hudhaify

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    30:1Alif. Lam. Mim.

    30:2 Les Romains ont été vaincus

    30:3 dans le pays voisin; mais après leur défaite, ils seront à leur tour les vainqueurs,

    30:4 dans moins de dix ans. C’est à Dieu qu’appartient le commandement, dans le premier cas comme dans le deuxième – et ce jour-là, les croyants se réjouiront

    30:5 du secours de Dieu. Il aide qui Il veut, et Il est le Tout-Puissant, le Très-Miséricordieux.

    30:6 C’est là une promesse de Dieu. Dieu ne manque jamais à Sa promesse, mais la plupart des gens ne le savent pas.

    30:7 Ils ne connaissent que les apparences de la vie d’ici-bas et ne se soucient guère de l’au-delà.

    30:8 Ne méditent-ils pas en eux-mêmes ? Dieu n’a créé les cieux, la terre, et tout ce qui se trouve entre les deux qu’en toute vérité et pour un terme fixé. Beaucoup de gens, cependant, ne croient pas qu’ils auront à rencontrer leur Seigneur.

    30:9 N’ont-ils pas parcouru la terre et n’ont-ils pas vu ce qu’il est advenu de ceux qui y ont vécu avant eux? Ils les surpassaient en puissance, et ils labouraient la terre et la peuplaient bien plus qu’ils ne l’ont fait eux-mêmes. Leurs messagers étaient pourtant venus avec des preuves claires. Ce n’est certes pas Dieu qui leur fit du tort; ils se firent plutôt du tort à eux-mêmes.

    30:10 Quelle mauvaise fin [connurent] ceux qui faisaient le mal, pour avoir rejeté les signes de Dieu et s’en être moqué.

    30:11 C’est Dieu qui produit la création [à partir de rien]; et ensuite, Il la crée de nouveau après sa mort. Et c’est vers Lui que vous serez (tous) ramenés.

    30:12 Et le Jour où l’Heure arrivera, les coupables seront frappés de mutisme.

    30:13 Ils ne trouveront aucun intercesseur parmi leurs associés et ils les renieront.

    30:14 Le Jour où l’Heure arrivera, ils se sépareront.

    30:15 Ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres se réjouiront dans un jardin (luxuriant).

    30:16 Mais ceux qui n’auront pas cru, qui auront rejeté Nos signes et nié cette rencontre de l’au-delà, ceux-là seront emmenés au châtiment.

    30:17 Que Dieu soit glorifié, au crépuscule comme à l’aube.

    30:18 Et louange à Lui dans les cieux et sur la terre, dans l’après-midi et lorsque le soleil est au zénith.

    30:19 Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Il rend la vie à la terre morte, et c’est ainsi que l’on vous fera sortir [de vos tombeaux].

    30:20 Parmi Ses signes, Il vous a créés de poussière; puis vous voilà des êtres humains dispersés [de par le monde]!

    30:21 Et parmi Ses signes, Il a créé pour vous des épouses issues de vous-mêmes pour que vous viviez en tranquillité auprès d’elles. Et Il a mis entre vous de l’affection et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour les gens qui réfléchissent.

    30:22 Et parmi Ses signes, la création des cieux et de la terre, ainsi que la variété de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour les esprits avertis

    30:23 Et parmi Ses signes, votre sommeil la nuit et, durant le jour, votre quête de ce qu’Il vous a réservé de Sa grâce. Il y a en cela des signes pour les gens qui écoutent [attentivement].

    30:24 Et parmi Ses signes, Il vous montre l’éclair, qui vous fait craindre [la foudre], mais aussi espérer [la pluie]. Et du ciel, Il fait descendre une eau par laquelle Il redonne vie à la terre morte. Il y a en cela des signes pour les êtres doués de raison.

    30:25 Et parmi Ses signes, le maintien [en équilibre] des cieux et de la terre par Son commandement. Et ensuite, au premier appel qu’Il vous fera, vous surgirez [immédiatement] de terre.

    30:26 C’est à Lui qu’appartiennent tous ceux [qui peuplent] les cieux et la terre. Tous Lui sont parfaitement obéissants.

    30:27 C’est Lui qui produit la création [à partir de rien] et qui ensuite la reproduit ; cela Lui est encore plus facile. A lui revient la plus haute semblance des cieux et de la terre, et c’est Lui le Tout-Puissant, le Sage.

    30:28 Il vous propose un exemple tiré de vous-mêmes : avez-vous, parmi vos esclaves, des associés (qui partagent) les biens que Nous vous avons attribués, qui vous sont égaux à ce titre, et envers qui vous avez les mêmes égards qu’envers ceux de votre rang? Ainsi exposons-Nous Nos signes à ceux qui raisonnent.

    30:29 Mais les injustes n’en suivent pas moins leurs propres passions, dépourvus de tout savoir. Qui donc peut guider ceux que Dieu a décidé d’égarer? Ceux-là, nul ne viendra les secourir.

    30:30 Dirige tout ton être exclusivement vers la religion, selon la nature innée dont Dieu a pourvu les hommes à leur création. Ce que Dieu a créé ne saurait être modifié. Telle est la religion droite, mais la plupart des hommes n’en savent rien.

    30:31 Revenez vers Lui repentants; craignez-Le, observez vos prières (avec constance) et ne soyez point de ceux qui Lui attribuent des associés,

    30:32 ni de ceux qui ont divisé leur religion en différentes sectes, chacune exultant de sa propre doctrine.

    30:33 Quand un malheur touche les gens, ils implorent leur Seigneur, se tournant vers Lui tout repentants. Puis, une fois qu’ils ont goûté à Sa miséricorde, voilà que certains d’entre eux Lui attribuent des associés.

    30:34 Ainsi montrent-ils leur ingratitude à l’égard de ce que Nous leur avons donné. (À ceux-là, on dit) : « Jouissez donc [de la vie] pour un temps. Bientôt, vous saurez! ».

    30:35 Auraient-ils reçu de Nous une autorité qui leur parle de ce qu’ils associent à Dieu ?

    30:36 Quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils s’en réjouissent. Mais si un malheur les atteint en conséquence de leurs propres actions, les voilà désespérés !

    30:37 Ne voient-ils pas que Dieu dispense largement sa subsistance à qui Il veut, ou la restreint [à qui Il veut] ? Certes, il y a en cela des signes pour ceux qui croient.

    30:38 Donne donc au proche parent, au pauvre et au voyageur (en détresse) la part qui leur revient]. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent le Visage de Dieu, et ce sont eux qui réussissent.

    30:39 Tout ce que vous prêtez à usure pour accroître vos biens aux dépens des biens d’autrui ne vous sera d’aucun profit auprès de Dieu. Mais ce que vous donnez en vue de la purification, par désir de la satisfaction de Dieu… voilà ce qui vous sera multiplié (en récompense).

    30:40 C’est Dieu qui vous a créés et qui vous a nourris. Ensuite, Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre. Y en a-t-il, parmi vos (prétendus) associés (de Dieu) qui fassent quoi que ce soit de semblable? Gloire à Lui! Il est infiniment au-dessus de ce qu’on Lui associe!

    30:41 La corruption est apparue sur terre et en mer à cause de ce que les hommes ont accompli de leurs propres mains, afin que Dieu leur fasse goûter en partie la conséquence de leurs méfaits; peut-être reviendront-ils (de leur égarement).

    30:42 Dis : « Parcourez la terre et voyez quelle fut la fin des peuples qui vous ont précédés. La plupart d’entre eux étaient polythéistes. »

    30:43 Dirige tout ton être vers la religion de droiture avant que ne vienne, de Dieu, le Jour inéluctable. Ce Jour-là, les gens seront divisés :

    30:44 ceux qui n’auront pas cru devront subir les conséquences de leur incroyance, tandis que ceux qui auront fait le bien… c’est pour eux-mêmes qu’ils auront préparé leur avenir,

    30:45 afin que Dieu récompense, de par Sa grâce, ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres. Certes, Il n’aime point les mécréants.

    30:46 Parmi Ses signes, Il envoie des vents annonciateurs (de pluie) pour vous faire goûter de Sa miséricorde et pour que les vaisseaux voguent par Son ordre, vous amenant dans votre quête de Sa grâce. Peut-être serez-vous reconnaissants.

    30:47 Avant toi, Nous avons envoyé des messagers à leur peuple, avec des preuves évidentes (du pouvoir suprême de Dieu). Puis, Nous avons sévi contre ceux qui les ont niées, car il est de Notre devoir de secourir les croyants.

    30:48 Dieu est Celui qui envoie les vents qui soulèvent les nuages. Puis Il les étend comme Il veut, dans le ciel, et les fait se fragmenter; tu vois alors la pluie sortir de leur sein. Et lorsqu’Il fait tomber cette pluie sur qui Il veut parmi Ses serviteurs, ces derniers s’en réjouissent,

    30:49 bien qu’avant – tout juste avant – ils fussent au désespoir.

    30:50 Regarde donc les effets (visibles) de la miséricorde de Dieu (sur la création); vois comment Il redonne vie à la terre après qu’elle ait été morte. C’est Lui qui fait revivre les morts, et Il est Tout-Puissant.

    30:51 Et si, cependant, Nous envoyons un vent (néfaste) qui fait jaunir [leurs cultures], ils deviennent, après son passage, totalement ingrats.

    30:52 En vérité, tu ne peux faire entendre les morts, pas plus que tu ne peux faire entendre ton appel aux sourds lorsqu’ils s’en vont en tournant le dos.

    30:53 Et tu ne peux guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne peux faire entendre que ceux qui croient en Nos signes et qui se soumettent (à Dieu en vrais musulmans).

    30:54 C’est Dieu qui vous a créés faibles; puis, après la faiblesse, Il vous a donné la force. Et de forts, Il vous réduit (à nouveau) à la faiblesse, puis à la vieillesse. Il crée ce qu’Il veut. Et Il est Omniscient et Tout-Puissant.

    30:55 Et le Jour où l’Heure arrivera, les criminels jureront n’être restés qu’une heure [dans leur tombeau]. Ainsi ont-ils toujours été, [dans leur vie sur terre], détournés de la vérité.

    30:56 Tandis que ceux qui auront reçu le savoir et la foi diront : « La vérité est que vous y êtes demeurés aussi longtemps que prévu par le décret de Dieu, jusqu’au Jour de la Résurrection. Voici donc venu le Jour de la Résurrection – mais vous n’en étiez point conscients. »

    30:57 Ce Jour-là, leurs excuses ne serviront à rien aux injustes, et il ne leur sera pas permis de se disculper.

    30:58 Dans ce Coran, Nous avons proposé aux gens des exemples de toutes sortes. Même si tu leur apportais un signe, ceux qui ne croient pas s’exclameraient : « Vous n’êtes que des imposteurs! ».

    30:59 C’est ainsi que Dieu scelle le cœur de ceux qui n’ont aucun savoir.

    30:60 Alors sois patient ; la promesse de Dieu est pure vérité. Et ne te laisse pas ébranler par ceux qui ne croient pas avec conviction.

Commentaires

Sélections