• Les vertus du Coran


Sourate Les coalisés  (Les coalisés)
Cheik / Ali El hudhaify

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    33:1 Ô Prophète! Crains Dieu et n’obéis point aux mécréants ni aux hypocrites. Certes, Dieu est Omniscient et Sage.

    33:2 Et suis ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur. Certes, Dieu sait parfaitement ce que vous faites.

    33:3 Et place ta confiance en Dieu, car Dieu te suffit comme Protecteur.

    33:4 Dieu n’a pas placé deux coeurs au-dedans de l"homme. Et Il n’a point fait de vos épouses vos mères [car vous leur dites, en les divorçant : « tu es aussi illicite pour moi que le dos de ma mère »]. Il n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce ne sont là que des propos qui sortent de vos bouches. Mais Dieu dit la vérité et c’est Lui qui guide [l’homme] vers la bonne voie.

    33:5 Appelez-les du nom de leur père; c’est plus équitable aux yeux de Dieu. Et si vous ne connaissez pas leur père, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. On ne vous blâmera pas pour les erreurs que vous commettez, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Dieu, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

    33:6 Le Prophète a plus de droits sur les croyants qu’ils n’en ont les uns sur les autres. Et ses épouses sont (comme) leurs mères. D"après le Livre, les liens du sang, [en cas de succession], ont priorité sur les liens unissant les croyants [de Médine] aux immigrants [de la Mecque]. Tout au plus pourront-ils disposer d’une partie de leurs biens en faveur de leurs amis proches. Cela est écrit (formellement) dans le Livre.

    33:7 Et Nous avons exigé un engagement de la part des prophètes, de même que de toi, de Noé, d’Abraham, de Moïse et de Jésus, fils de Marie – et Nous avons exigé d’eux un engagement solennel –

    33:8 afin qu’Il interroge les loyaux messagers sur l’accomplissement de leur mission. Et Il a préparé un douloureux châtiment pour les infidèles.

    33:9 Ô vous qui croyez! Rappelez-vous les bienfaits de Dieu envers vous, quand des armées sont venues vers vous et que Nous avons envoyé contre elles un vent violent et des troupes que vous ne pouviez voir. Dieu voit clairement ce que vous faites.

    33:10 Quand elles sont venues d’en haut et d’en bas, quand votre vue s’est brouillée et que vos cœurs sont remontés dans vos gorges, vous avez eu, alors, de (mauvaises) pensées sur Dieu.

    33:11 Les croyants ont été durement éprouvés, et secoués d’un grand choc.

    33:12 Et quand les hypocrites et ceux qui avaient une maladie au cœur disaient : « Dieu et Son messager ne nous promettent que des illusions.»

    33:13 Un groupe d’entre eux dit : « Ô peuple de Yathrib! Il n’y a pas de place pour vous ici; retournez chez vous! » Et certains d’entre eux demandaient au Prophète la permission de partir en disant : « Nos demeures sont restées sans protection (contre l’ennemi) », alors que c’était faux; (en réalité), ils ne souhaitaient que s’enfuir.

    33:14 Et si les ennemis étaient entrés par toutes les issues (dans la ville), et qu’ensuite on les avait incités à la trahison, ils auraient à peine hésité avant d’accepter.

    33:15 Et pourtant, ils avaient déjà pris envers Dieu l’engagement de ne jamais tourner le dos. Et sur tout engagement envers Dieu, on demandera des comptes.

    33:16 Dis : « La fuite ne vous servira jamais à rien si c’est la mort ou le combat meurtrier que vous fuyez. Et [même si vous fuyez], vous ne jouirez que brièvement de ce qui vous reste à vivre! ».

    33:17 Dis : « Qui donc peut vous protéger contre Dieu s’Il vous veut du mal, ou qui peut empêcher Sa miséricorde de vous atteindre? » Et ils ne trouveront ni protecteur ni allié en dehors de Dieu.

    33:18 Certes, Dieu connaît ceux d’entre vous qui font obstacle (aux autres), de même que ceux qui disent à leurs frères : « Venez donc près de nous », tandis qu’ils ne déploient que peu d’ardeur au combat,

    33:19 ménageant leurs efforts lorsqu’il s’agit de vous aider, (vous les croyants). Mais quand leur vient la peur, tu les vois, te regarder avec des yeux révulsés comme ceux d’un moribond. Puis, une fois la peur passée, dans leur avidité à profiter (du butin), ils usent de leurs langues acérées contre vous. Ceux-là n’ont jamais cru. Alors Dieu rend totalement vaines leurs actions. Et cela Lui est facile.

    33:20 Ils s’imaginent que les coalisés ne se sont pas retirés (pour de bon). Or, si les coalisés revenaient, ils souhaiteraient être des nomades du désert en compagnie des bédouins et [se contenteraient] de demander de vos nouvelles. Et s’ils étaient parmi vous, c’est à peine s’ils se battraient.

    33:21 Vraiment, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent exemple (à suivre) pour quiconque investit ses espoirs en Dieu et dans le Jour dernier, et invoque Dieu fréquemment.

    33:22 Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : « Voilà ce que Dieu et Son messager nous avaient promis; ils disaient la vérité. » Et cela ne fit qu’augmenter leur foi et leur soumission.

    33:23 Parmi les croyants, certains ont été fidèles à leur engagement envers Dieu. Certains d’entre eux ont atteint leur fin inéluctable, tandis que d’autres attendent encore sans que jamais ne fléchisse [leur détermination].

    33:24 [Tout cela] afin que Dieu récompense les véridiques pour leur fidélité et châtie les hypocrites, s’Il le veut, ou leur pardonne (s’Il le veut). Certes, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    33:25 Et Dieu a repoussé les mécréants, avec leur rage, sans qu’ils n’aient obtenu aucun avantage. Et Dieu a détourné des croyants leurs attaques. Dieu est Fort et Puissant.

    33:26 Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui avaient soutenu [les coalisés] et Il a jeté l’effroi dans leur cœur. Vous en avez tué certains et avez fait captifs les autres.

    33:27 Et Il vous a fait hériter de leurs terres, de leurs demeures et de leurs biens, ainsi que d’une terre que vous n’aviez jamais foulée. Dieu est capable de toute chose.

    33:28 Ô Prophète! Dis à tes épouses : « Si c’est la vie présente et sa parure que vous désirez, venez! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et libérerai [par un divorce] équitable.

    33:29 Mais si c’est Dieu et Son messager que vous voulez, ainsi que la demeure de l’au-delà, alors Dieu a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense.

    33:30 Ô femmes du Prophète! Celle d’entre vous qui commettra une indécence flagrante, le châtiment lui sera doublé! Et cela est facile pour Dieu.

    33:31 Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Dieu et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons une double récompense. Et Nous avons préparé pour elle de généreux moyens de subsistance.

    33:32 Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous craignez Dieu, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, de crainte que celui dont le cœur est malade ne vous convoite. Exprimez-vous, donc, de façon décente.

    33:33 Et restez dans vos foyers. Ne vous exhibez pas à la manière des femmes du temps de l’ignorance, [avant l’islam]. Soyez assidues dans vos prières, acquittez-vous de la zakat, et obéissez à Dieu et à Son messager. Dieu veut éloigner de vous la souillure, ô gens de la maison [du Prophète], et Il veut vous purifier entièrement.

    33:34 Et rappelez-vous ce qui est récité, dans vos maisons, des signes de Dieu et de la sagesse. Dieu est Doux et parfaitement informé.

    33:35 Les musulmans et les musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, ceux et celles qui sont véridiques, patients et patientes, ceux et celles qui sont humbles, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui jeûnent, ceux et celles qui gardent leur chasteté, ceux et celles qui invoquent souvent Dieu, pour tous ceux-là et celles-là, Dieu a préparé un pardon et une récompense énorme.

    33:36 Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose (pour eux), d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s’égare de toute évidence.

    33:37 Quand tu disais à celui que Dieu avait comblé de bienfaits et que tu avais toi-même comblé de tes biens : « Garde ton épouse et crains Dieu », tu cachais en toi-même ce que Dieu allait rendre public. Tu craignais les gens alors que Dieu est plus digne d’être craint. Et lorsque Zayd eut dissous son mariage avec elle, Nous te la fîmes épouser afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs quand ceux-ci ont dissous leur mariage avec elles. Et le commandement de Dieu doit être exécuté.

    33:38 Nul grief à faire au Prophète en ce que Dieu lui a accordé. Tel était l’usage que Dieu avait établi pour les prophètes du passé – et le commandement de Dieu est un décret absolu –

    33:39 ceux qui transmettaient les messages de Dieu, qui Le craignaient et ne redoutaient nul autre que Lui. Et Dieu suffit pour tenir tous les comptes.

    33:40 Mohammad n’est le père d’aucun de vos hommes; mais il est le messager de Dieu et le Sceau des prophètes. Et Dieu est Omniscient.

    33:41 Ô vous qui croyez! Invoquez souvent le nom de Dieu!

    33:42 Et glorifiez-Le au point du jour comme au crépuscule.

    33:43 C’est Lui qui fait descendre sur vous Ses bénédictions, et Ses anges (vous bénissent aussi), pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière. Et Il est Miséricordieux envers les croyants.

    33:44 Leur salutation, au Jour où ils Le rencontreront, sera : « Paix ». Et Il leur a préparé une généreuse récompense.

    33:45 Ô Prophète! Nous t’avons envoyé pour servir de témoin, annoncer la bonne nouvelle et avertir (les gens).

    33:46 Tu (les) invites [à adorer] Dieu, par Sa permission, et tu es tel un phare qui illumine.

    33:47 Et annonce comme bonne nouvelle, aux croyants, qu’ils recevront de Dieu une grâce infinie.

    33:48 N’obéis ni aux mécréants ni aux hypocrites, et ignore leur malfaisance. Place ta confiance en Dieu. Dieu suffit comme protecteur.

    33:49 Ô vous qui croyez! Si vous épousez des croyantes et qu’ensuite vous divorcez d’elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer un délai d’attente. Accordez-leur quelque bien [en compensation] et libérez-les de façon convenable.

    33:50 Ô Prophète! Nous t’avons rendu licites tes épouses à qui tu as donné leur dot, et tes droites propriétés au titre du butin que Dieu t"accorda, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel et les filles de tes tantes maternelles qui ont émigré avec toi, ainsi que toute femme croyante si elle te fait don de sa personne, pourvu que tu consentes à te marier avec elle. C’est là un privilège qui t’est réservé à l’exclusion des autres croyants. Nous savons parfaitement ce que Nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu’ils possèdent. Ainsi, nul grief ne te sera fait, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    33:51 Tu fais attendre qui tu veux d"entre elles ; tu accueilles qui tu veux. Et puis encore l’une de celles que tu avais écartées. Nulle gêne pour toi en cela. Cela est plus de nature à satisfaire leur âme, à leur éviter tout chagrin et à leur faire accepter de bon coeur ce que tu leur as donné à toutes.

    33:52 Il ne t’est plus permis, désormais, de prendre (d’autres) femmes ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît – à l’exception de tes droites propriétés. Et Dieu observe toute chose.

    33:53 Ô vous qui croyez! N’entrez pas dans les demeures du Prophète à moins d’avoir été invité pour un repas; [et dans ce cas], n’y allez pas trop tôt, de sorte que vous restez là à attendre qu’il soit prêt. N’entrez que lorsque vous y êtes conviés, et une fois le repas terminé, dispersez-vous plutôt que de vous attarder à causer en cherchant à vous rendre familier. Cela cause des désagréments au Prophète et cela le gêne d’avoir à vous demander [de quitter]; mais Dieu, Lui, ne se gêne pas de dire la vérité. Et si vous demandez quelque chose (aux épouses du Prophète), faites-le de derrière un rideau. Cela est plus pur pour votre cœur et le leur. Évitez d’offenser le messager de Dieu; n’épousez point, après sa mort, celles qui auront été ses épouses, car cela serait, aux yeux de Dieu, un énorme péché.

    33:54 Que vous divulguiez une chose ou que vous la teniez secrète… [Sachez que] Dieu est parfaitement informé de toute chose.

    33:55 Ce n’est pas un péché pour (tes épouses que de converser librement avec et de paraître devant) leur père, leurs fils, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, leurs femmes [de suite] et leurs servantes. Et observez vos devoirs envers Dieu. Car Dieu est témoin de toute chose.

    33:56 Certes, Dieu et Ses anges couvrent le Prophète de leurs bénédictions. Ô vous qui croyez! Demandez [à Dieu] de le bénir et adressez-lui vos salutations.

    33:57 Ceux qui calomnient Dieu et Son messager, Dieu les a maudits en ce monde comme dans l’au-delà, et Il leur a préparé un châtiment humiliant.

    33:58 Et ceux qui parlent en mal des croyants et des croyantes sans que ceux-ci ne l’aient mérité se chargent d’une calomnie et d’un péché évident.

    33:59 Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leur voile sur elles [lorsqu’elles se déplacent]. Elles en seront plus aisément reconnues et éviteront d’être importunées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    33:60 Si les hypocrites, ceux qui ont une maladie au cœur et les alarmistes, à Médine, ne mettent pas fin à leurs agissements, Nous t’inciterons certainement [à sévir] contre eux et alors, ils ne demeureront plus que très peu de temps en ton voisinage.

    33:61 Maudits à jamais, ils seront saisis et tués impitoyablement où qu’on les trouve.

    33:62 Telle était la règle de Dieu envers ceux qui vécurent autrefois; et tu ne verras jamais aucun changement à la règle de Dieu.

    33:63 Les hommes t’interrogent au sujet de l’Heure. Dis : « Sa connaissance est exclusive à Dieu. » Qu’en sais-tu? Il se peut que l’Heure soit proche.

    33:64 Dieu a maudit les mécréants et leur a préparé un brasier ardent

    33:65 dans lequel ils demeureront éternellement, sans y trouver d’allié ni personne pour les secourir.

    33:66 Le jour où leur visages seront tournés et retournés dans le feu, ils diront : « Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Dieu et à Son messager! ».

    33:67 Et ils ajouteront : « Seigneur! Nous avons obéi à nos chefs et aux grands parmi nous, et ce sont eux qui nous ont égarés du Sentier.

    33:68 Ô notre Seigneur! Inflige-leur un double tourment et maudis-les d’une puissante malédiction! ».

    33:69 Ô vous qui croyez! Ne soyez pas comme ceux qui ont calomnié Moïse. Dieu l’a déclaré innocent de leurs accusations et il était tenu en haute estime par Dieu.

    33:70 Ô vous qui croyez! Craignez Dieu et parlez avec droiture.

    33:71 Dieu, en retour, rendra vos œuvres plus méritoires et vous pardonnera vos péchés. Quiconque obéit à Dieu et à Son messager aboutira certes à une grande réussite.

    33:72 Nous avions certes proposé l’Engagement, [c’est-à-dire la responsabilité du fardeau de faire le bien et d’éviter le mal] au ciel, à la terre et aux montagnes. Ils refusèrent tous de l’assumer car cela leur faisait peur. C’est donc l’homme qui s’en chargea, et il s’avéra très injuste et ignorant.

    33:73 [Il en fut ainsi afin que] Dieu châtie les hypocrites, hommes et femmes, de même que les polythéistes, hommes et femmes. Mais Dieu pardonne aux croyants et aux croyantes, car Il est Pardonneur et Miséricordieux.

Commentaires

app android

Sélections