• Les vertus du Coran


Sourate Saba
Cheik / Ali El hudhaify

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    34:1 Louange à Dieu, à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et gloire à Lui dans l’au-delà. C’est Lui le Sage, Celui qui est parfaitement informé de toute chose.

    34:2 Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y remonte. Il est le Miséricordieux, le Pardonneur.

    34:3 Ceux qui ne croient pas disent : « Nous ne verrons pas venir l’Heure. » Réponds : « Par mon Seigneur! Elle vous surprendra à coup sûr! [Mon Seigneur est] Celui qui connaît l’invisible et rien, dans les cieux comme sur la terre, ne Lui échappe, [cette chose] fut-elle du poids d’un atome, ou d’un poids plus grand ou moindre. Et il n’est rien qui ne soit inscrit dans un Livre explicite.

    34:4 [Cela] afin qu’Il récompense ceux qui croient et font le bien. Pour eux, il y aura un pardon et un don généreux. »

    34:5 Mais ceux qui s’efforcent [de réfuter] Nos signes et qui Nous défient recevront un douloureux châtiment.

    34:6 Ceux à qui le savoir a été donné voient que ce qui t’est révélé de ton Seigneur est la vérité même qui guide vers la voie du Tout-Puissant, du Digne de louanges.

    34:7 Ceux qui ne croient pas disent : « Voulez-vous qu’on vous montre un homme qui vous prédira qu’après avoir été totalement réduits en poussière, vous serez créés à nouveau?

    34:8 Invente-t-il un mensonge qu’il impute à Dieu? Ou bien est-il fou? ». [Non], mais c’est plutôt ceux qui ne croient pas en l’au-delà qui sont voués au supplice et à l’égarement sans fin.

    34:9 Ne voient-ils donc pas ce qu’il y a comme ciel et comme terre, devant et derrière eux? Si Nous voulions, Nous entrouvririons la terre afin qu’elle les engloutisse, ou ferions en sorte que des morceaux entiers du ciel tombent sur eux. Certes, il y a en cela un signe pour tout serviteur qui se tourne repentant (vers Dieu).

    34:10 Nous avons certes accordé à David une grâce, de Notre part, (disant) : « Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui les louanges de Dieu! » Et pour lui, Nous avons rendu le fer malléable

    34:11 (en lui disant) : « Fabrique de longues cottes de mailles et mesure bien les mailles. Et faites le bien; car J’observe attentivement ce que vous faites. »

    34:12 Et à Salomon, Nous avons soumis le vent qui parcourait, le matin, une distance équivalant à un mois (de marche) et qui refaisait, le soir, le même parcours (en sens inverse). Et pour lui, Nous avons fait jaillir la fontaine de cuivre et certains djinns travaillaient sous ses ordres, par Notre permission. Quiconque d’entre eux, cependant, se soustrayait à Nos ordres, Nous lui faisions goûter [à une partie du] châtiment de la braise ardente.

    34:13 [Les djinns] exécutaient pour lui tout ce qu’il voulait : des sanctuaires, des statues, des plateaux aussi grands que des bassins, et des marmites énormes, bien ancrées dans le sol. « Soyez reconnaissants, ô membres de la famille de David! Il y a si peu de Mes serviteurs qui Me sont reconnaissants. »

    34:14 Puis, quand Nous décrétâmes sa mort, les djinns ne s’en rendirent pas compte. Mais les termites rongèrent peu à peu le bâton sur lequel il s’appuyait. Alors il s’affaissa et c’est à ce moment-là que les djinns comprirent que s’ils avaient vraiment eu connaissance de l’invisible, ils ne seraient pas restés plus longtemps dans le supplice humiliant de la servitude.

    34:15 Il y avait assurément un signe, pour la tribu de Saba, dans leur habitat : deux jardins s’étendant l’un à droite et l’autre à gauche. « Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué et soyez-Lui reconnaissants [de] votre bonne contrée et [d’un] Seigneur indulgent. »

    34:16 Mais ils se montrèrent rebelles; alors Nous déchaînâmes contre eux un déluge provenant de digues rompues et transformâmes ainsi leurs deux jardins en deux étendues n’offrant plus que des fruits amers, des tamaris et quelques jujubiers.

    34:17 Ainsi les avons-Nous rétribués pour leur ingratitude. Nous arrive-t-il jamais de punir autres que les ingrats?

    34:18 Entre le pays de Saba et les cités que Nous avions bénies, Nous avions établi d’autres cités faciles à repérer et les avions réparties de telle sorte que [la distance entre elles] correspondait aux étapes [du trajet des voyageurs]. « Voyagez entre elles de nuit comme de jour, en toute sécurité. »

    34:19 Ils dirent : « Seigneur! Allonge les distances entre nos étapes ». Ils se firent (ainsi) du tort à eux-mêmes. Nous fîmes donc d’eux des sujets de légendes et les dispersâmes totalement, de tous côtés. Il y a en cela des signes pour toute homme de patience et de gratitude.

    34:20 Et les conjectures de Satan à leur sujet se sont avérées, car ils l’ont (bel et bien) suivi, à l’exception d’un groupe dparmi les croyants.

    34:21 Il n’avait pourtant aucun pouvoir sur eux, si ce n’est que Nous voulions distinguer ceux qui avaient foi en l’au-delà de ceux qui étaient dans le doute à ce sujet. Et ton Seigneur veille sur toute chose.

    34:22 Dis : « Invoquez donc ceux que vous prétendez [être des divinités] en dehors de Dieu! Ils ne possèdent même pas l’équivalent du poids d’un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n’ont (jamais) pris aucune part dans leur création, et Dieu n’a aucun auxiliaire parmi eux. »

    34:23 L’intercession auprès de Lui ne profite qu’à celui en faveur de qui Il la permet. Lorsque la terreur se sera éloignée de leur cœur, ils demanderont : « Qu’a dit votre Seigneur? » Et il leur sera répondu : « La Vérité. Et c’est Lui le Sublime, le Grand. »

    34:24 Dis : « Qui donc vous envoie votre subsistance du ciel et de la terre ? » Dis : « C’est Dieu. De nous et de vous, les uns suivent certes la bone voie tandis que les autres sont dans un égarement manifeste. »

    34:25 Dis : « Vous ne serez pas interrogés sur [nos crimes] que nous aurons commis, et nous ne serons pas interrogés sur ce que vous faites. »

    34:26 Dis : « Notre Seigneur nous rassemblera tous, puis Il jugera entre nous en toute vérité, car c’est Lui le Juge souverain, l’Omniscient. »

    34:27 Dis : « Montrez-moi ceux que vous Lui avez donnés comme associés… Mais Il n’en a point! Il est Dieu, le Tout-Puissant, le Sage. »

    34:28 Et Nous ne t’avons envoyé à l’humanité, (ô Mohammad), que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Mais la plupart des gens ne savent pas.

    34:29 Et ils disent : « Quand donc se réalisera cette promesse, si vous êtes véridiques? »

    34:30 Réponds : « Le rendez-vous est pour un jour que vous ne saurez ni retarder ni avancer, ne serait-ce que d’une heure. »

    34:31 Et ceux qui ne croient pas disent : « Nous ne croyons ni en ce Coran ni en ce qui l’a précédé. » Mais si tu pouvais voir quand les injustes comparaîtront devant leur Seigneur : ils se renverront mutuellement le blâme. Et ceux qui auront été méprisés (sur terre) diront à ceux qui auront été arrogants : « Si ce n’avait été de vous, nous aurions certainement été croyants. »

    34:32 Et ceux qui auront été arrogants leur répondront : « Est-ce nous qui vous avons fait dévier du droit chemin après qu’on vous l’eût prêché? Non. Vous étiez plutôt des criminels. »

    34:33 Alors ceux qui auront été méprisés leur rétorqueront : « Ce sont vos manigances, [auxquelles vous vous prêtiez] jour et nuit [qui nous ont perdus]. Vous nous incitiez à ne point croire en Dieu et à Lui donner des égaux. » Et lorsqu’ils verront le châtiment, ils seront pris de remords. Nous installerons des chaînes autour du cou des mécréants; seraient-ils rétribués autrement qu’en fonction de leurs œuvres?

    34:34 Et Nous n’avons jamais envoyé [un messager dans une cité] pour en avertir les gens, sans que ses riches habitants n’aient dit : « Nous ne croyons pas (en ce message) que vous nous apportez »,

    34:35 ajoutant : « Nous avons davantage de richesses et d’enfants (que vous) et nous ne serons pas châtiés. »

    34:36 Dis : « Mon Seigneur augmente ou restreint la subsistance (de qui Il veut). Mais la plupart des gens ne savent pas. »

    34:37 Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocheront de Nous. Il n’y a que ceux qui croient et qui font le bien [qui se rapprochent de Nous]. Ceux-là recevront une double récompense pour leurs œuvres et ils demeureront, en toute sécurité, aux étages supérieurs (du Paradis).

    34:38 Quant à ceux qui s’efforcent [de réfuter] Nos signes et qui Nous défient, ils seront amenés au châtiment.

    34:39 Dis: « Mon Seigneur augmente ou restreint la subsistance de qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites (dans le bien), Dieu vous la remplace. Et c’est Lui le Meilleur pour subvenir aux besoins [de Sa création].

    34:40 Le Jour où Il les rassemblera tous, Il demandera aux anges : « Est-ce que ces gens-là vous adoraient? ».

    34:41 (Les anges) répondront : « Gloire à Toi! Toi seul est notre Protecteur : pas eux! Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d’entre eux croyaient. »

    34:42 Ce jour-là, il ne vous sera plus possible de vous secourir les uns les autres, ni de vous causer mutuellement du tort. Et Nous dirons aux injustes : « Goûtez au châtiment du Feu, que vous aviez l’habitude de nier. »

    34:43 Quand Nos signes leur sont récitées en termes clairs, ils disent : « Voilà un homme qui cherche à vous détourner de ce qu’adoraient vos ancêtres ». Et ils disent (encore) : « [Ce Coran] n’est qu’un mensonge inventé. » Et ceux qui ne croient pas disent de la vérité, lorsqu’elle leur parvient : « C’est tout simplement de la magie ».

    34:44 Nous ne leur avons pas donné d’Écritures, qu’ils étudient, pas plus que Nous ne leur avons envoyé [d’autres messagers], avant toi, pour les avertir.

    34:45 D’autres peuples, avant eux, ont également nié [la vérité], peuples à qui Nous avions donné dix fois plus de biens [qu’aux Mecquois]; et pourtant, lorsqu’ils rejetèrent Mes messagers, combien (terrible) fut Ma réprobation!

    34:46 Dis-leur : « Je ne vous exhorte qu’à une chose : que pour Dieu, vous vous leviez, seuls ou par deux, et que vous réfléchissiez… Votre compagnon n’est nullement possédé; il n’est là que pour vous mettre en garde contre un terrible châtiment. »

    34:47 Dis : « Je ne vous demande aucun salaire; je ne fais cela que dans votre intérêt. Ma rétribution n’incombe qu’à Dieu. Et Il est témoin de toute chose. »

    34:48 Dis: « Mon Seigneur lance la vérité ». Et Il connaît parfaitement les choses cachées.

    34:49 Dis : « La Vérité est venue, et le mensonge disparaîtra pour ne jamais revenir. »

    34:50 Dis : « Si je m’égare, je ne m’égare qu’à mon propre détriment. Et si je suis bien guidé, c’est grâce à ce que mon Seigneur m’a révélé. Certes, Il entend tout et Il est tout proche. »

    34:51 Si tu les voyais lorsqu’ils seront terrifiés et qu’ils ne trouveront aucun moyen de s’échapper; ils seront saisis de très près!

    34:52 Ils diront alors : « Nous y croyons, maintenant! ». Mais comment pourront-ils atteindre la foi, d’une position aussi éloignée,

    34:53 après l’avoir rejetée, auparavant. Ils émettent des conjectures au sujet de l’invisible et ce, d’une position aussi éloignée.

    34:54 Une barrière [infranchissable] les séparera de l’objet de leurs désirs, comme cela fut fait, jadis, avec leurs semblables qui se trouvaient, comme eux, dans un doute profond.

Commentaires

Sélections