• Les vertus du Coran


Sourate Lagenouillée (Al Jathiyah)
Cheik / Ali El hudhaify

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    45:1 Ha. Mim.

    45:2 La révélation de l’Écriture émane de Dieu, le Puissant, le Sage.

    45:3 Il y a certes dans les cieux et la terre des signes pour les croyants.

    45:4 Et dans votre propre création, et dans les bêtes qu’Il a disséminées sur la terre, il y a des signes pour des gens qui croient avec conviction.

    45:5 Dans l’alternance de la nuit et du jour, et dans la subsistance que Dieu fait descendre du ciel et par laquelle Il redonne vie à la terre après qu’elle ait été morte, et dans les vents changeants, il y a en tout cela des signes pour un peuple qui raisonne.

    45:6 Tels sont les signes de Dieu que Nous te récitons, en toute vérité. Alors dans quelles paroles croiront-ils après [avoir rejeté] Dieu et Ses signes?

    45:7 Malheur à tout imposteur et pécheur

    45:8 à qui sont récitées les signes de Dieu et qui persiste dans son arrogance comme s’il ne les avait jamais entendues. Annonce-lui donc un douloureux châtiment.

    45:9 S’il a connaissance de quelques-uns de Nos signes, il les tourne en dérision. Celui-là subira un châtiment humiliant.

    45:10 L’Enfer est à leurs trousses. Et ce qu’ils auront acquis ne leur profitera point, pas plus que ceux qu’ils auront pris comme alliés en dehors de Dieu. Et ils recevront un terrible châtiment.

    45:11 [Ce Coran] est une guidance. Et ceux qui ne croient pas aux signes de leur Seigneur, un supplice douloureux les attend.

    45:12 C’est Dieu qui vous a soumis la mer afin que les vaisseaux y voguent, par Son commandement, et afin que vous partiez en quête de Sa grâce; peut-être serez-vous reconnaissants.

    45:13 Il vous a soumis tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et tout procède de Lui. En cela, il y a certainement des signes pour les gens qui réfléchissent.

    45:14 Dis à ceux qui croient de pardonner à ceux qui n’espèrent pas voir arriver les jours de Dieu, afin qu’Il rétribue [chaque] peuple selon ce qu’il aura acquis.

    45:15 Quiconque fait de bonnes œuvres, c’est pour son propre bien; et quiconque fait le mal agit contre lui-même. Puis, vous serez (tous) ramenés vers votre Seigneur.

    45:16 Nous avons vraiment donné aux enfants d’Israël l’Écriture, le commandement et la prophétie; Nous leur avons attribué de bonnes choses et les avons préférés à tous les autres peuples [de leur époque].

    45:17 Nous leur avons également apporté des preuves claires. Et ce n’est qu’après avoir reçu le savoir qu’ils se mirent à diverger, par esprit de rivalité. Certes, ton Seigneur jugera entre eux, au Jour de la Résurrection, au sujet des différends qui les opposaient.

    45:18 Et maintenant, Nous te faisons suivre, (ô Mohammad), la voie claire de (Notre) commandement. Alors suis-la et ne suis point les passions des ignorants,

    45:19 Ils ne te seront jamais d’aucune utilité contre Dieu. Quant aux injustes, certains sont alliés les uns des autres, tandis que Dieu est le Gardien (et Protecteur) de ceux qui sont pieux.

    45:20 [Ce Coran] éclairs pour les humains, guidance et miséricorde pour les gens capables de certitude.

    45:21 Ceux qui commettent des mauvaises actions s’imaginent-ils que Nous les traiterons, au cours de leur vie et à leur mort, comme ceux qui croient et font de bonnes œuvres? Comme ils jugent mal!

    45:22 En vérité, Dieu a créé les cieux et la terre dans un but précis, afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu’elle a acquis. Et nul ne sera lésé.

    45:23 Vois-tu celui qui érige sa passion au rang de divinité? Dieu l’égare sciemment, scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après que Dieu (l’ait condamné) ? Ne prêterez-vous pas attention ?

    45:24 Et ils disent : « Il n’y a pour nous que la vie d’ici-bas : nous mourons et nous vivons, et seul le temps nous fait périr. » De tout cela, ils n’ont en réalité aucune connaissance et ne font qu’émettre des conjectures.

    45:25 Et quand on leur récite Nos signes si clairs, le seul argument qu’ils émettent est : « Faites revenir nos ancêtres, si vous êtes véridiques. »

    45:26 Dis-leur, (ô Mohammad) : « Dieu vous donne la vie, puis Il vous fera mourir. Il vous rassemblera, ensuite, au Jour de la Résurrection, (jour) au sujet duquel il n’y a aucun doute. » Mais la plupart des hommes ne savent pas.

    45:27 À Dieu appartient le pouvoir suprême sur les cieux et la terre. Et le jour où l’Heure arrivera, ce jour-là, les menteurs seront perdus.

    45:28 Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. (Et il leur sera dit) : « Aujourd’hui, vous serez rétribués en fonction de vos œuvres.

    45:29 Voici Notre Livre : il témoigne contre vous en toute vérité, car Nous avons fait enregistrer (toutes) vos actions. »

    45:30 Quant à ceux qui auront cru et fait le bien, leur Seigneur les accueillera en Sa miséricorde. Et ce sera là un triomphe évident.

    45:31 Et quant à ceux qui auront refusé de croire, (il sera dit) : « Mes versets ne vous étaient-ils pas récités? Mais vous étiez pleins d’arrogance et vous étiez un peuple de criminels.

    45:32 « Et quand on vous disait : « La promesse de Dieu est vérité : l’Heure viendra, pas de doute là-dessus », vous répondiez : « Nous ignorons ce qu’est l’Heure; nous ne la considérons que comme [le fruit de] conjectures. Nous ne sommes pas du tout convaincus [qu’elle viendra un jour]. »

    45:33 Et [la laideur] de leurs mauvaises actions leur apparaîtra. Et ce qu’ils avaient l’habitude de tourner en dérision les cernera.

    45:34 Et on leur dira : « Aujourd’hui, Nous vous oublions comme vous avez oublié la rencontre de ce Jour que voici. Vous aurez le Feu pour refuge et nul ne viendra vous secourir.

    45:35 Cela parce que vous preniez en raillerie les signes de Dieu et que vous vous êtes laissés abuser par la vie d’ici-bas. » (À partir de) ce Jour-là, ils ne sortiront plus de l’Enfer et ne pourront plus expier leurs fautes.

    45:36 Louanges à Dieu, Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur des mondes!

    45:37 À Lui (seul) appartient la majesté dans les cieux et sur la

Commentaires

Sélections