• Les vertus du Coran


Sourate Mohammad
Cheik / Ali El hudhaify

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    47:1 Ceux qui ne croient pas et détournent (les hommes) du sentier de Dieu, Celui-ci rend leurs œuvres vaines.

    47:2 Tandis que ceux qui croient, accomplissent de bonnes œuvres et croient en ce qui est révélé à Mohammad – et il s’agit de la vérité venant de leur Seigneur – Il leur efface leurs mauvaises actions et améliore leur condition.

    47:3 Cela parce que ceux qui ne croient pas suivent [la voie de] l’erreur, tandis que ceux qui croient suivent la vérité émanant de leur Seigneur. Ainsi Dieu propose-t-Il à chacun sa propre image.

    47:4 Lorsque vous rencontrez les mécréants au combat, frappez leur cou. Et quand vous les avez mis en déroute, ligotez-les solidement. Ensuite, soit vous les graciez, soit vous les échangez contre rançon jusqu’à ce que les combattants déposent leurs armes. Il en est ainsi. Et si Dieu le voulait, Il les châtierait Lui-même, (sans vous); mais il en est ainsi afin qu’Il vous éprouve les uns par les autres. Ceux qui auront combattu dans le chemin de Dieu, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

    47:5 Il les guidera et améliorera leur condition.

    47:6 Et Il les fera entrer au Paradis qu’Il leur aura fait connaître.

    47:7 Ô vous qui croyez! Si vous soutenez Dieu, Il vous soutiendra et raffermira vos pas.

    47:8 Quant à ceux qui ne croient pas, [ils courent à] leur destruction et Dieu rendra vaines leurs œuvres.

    47:9 Cela à cause de leur aversion envers Ses révélations ; alors Il fera en sorte que leurs actions demeurent vaines.

    47:10 N’ont-ils pas parcouru la terre pour voir ce qu’il est advenu de leurs prédécesseurs? Dieu les a anéantis. Et un sort similaire attend les mécréants.

    47:11 Il en est ainsi parce que Dieu est le Protecteur de ceux qui croient [en Lui], tandis que les mécréants n’ont aucun protecteur.

    47:12 Certes, ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Dieu les fera entrer au Paradis sous lequel coulent les ruisseaux. Quant à ceux qui ne croient pas, ils prennent tout leur plaisir en ce monde et mangent comme mangent les bestiaux ; et le Feu sera leur demeure.

    47:13 Et que de cités, bien plus puissantes que la tienne, dont tu as été expulsé, (ô Mohammad), avons-Nous détruites sans que nul ne vienne les secourir !

    47:14 Celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est-il comparable à ceux dont on a enjolivé les mauvaises actions et qui suivent leurs propres passions ?

    47:15 Voici une description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux à l’eau toujours limpide, des ruisseaux de lait au goût inaltérable, des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, et des rivières de miel pur. Et il y aura là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi que le pardon de leur Seigneur. (Ceux qui jouiront de tout cela) seront-ils comparables à ceux qui demeureront éternellement dans le Feu et à qui on donnera à boire une eau bouillante qui leur déchirera les entrailles?

    47:16 Parmi [les mécréants], il en est qui viennent t’écouter, (ô Mohammad); mais une fois sortis de chez toi, ils demandent à ceux qui ont reçu le savoir : « Qu’a-t-il dit au juste, tout à l’heure? ». Voilà ceux dont Dieu a scellé le cœur et qui ne font que suivre leurs propres passions.

    47:17 Quant à ceux qui sont dans la bonne voie, Dieu les guidera encore mieux et leur inspirera la piété.

    47:18 Qu’attendent-ils sinon l’avènement de l’Heure, qui fondra sur eux à l’improviste? [Certains de] ses signes avant-coureurs se sont déjà manifestés. Mais quand (l’Heure) les surprendra, comment pourront-ils alors tenir compte de l’avertissement (qu’ils auront reçu)?

    47:19 Alors sache, (ô Mohammad), qu'il n'y a de dieu que Dieu ; et demande pardon pour ton péché, de même que pour les croyants et les croyantes. Dieu sait parfaitement ce que vous vivrez et quelle sera votre destination finale.

    47:20 Et ceux qui croient disent : « Si seulement une sourate était révélée! » Mais quand une sourate explicite est révélée et que le combat y est mentionné, tu vois ceux qui ont un cœur indécis et malade te regarder avec le regard de celui qui s’évanouirait devant la mort. Malheur à eux!

    47:21 L’obéissance et des paroles convenables (seraient préférables, pour eux). Puis, quand la décision est prise, il serait mieux, pour eux, de demeurer fidèles à Dieu.

    47:22 Car si on vous donnait l’autorité, ne risqueriez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?

    47:23 Ce sont ceux-là que Dieu a maudits ; Il les a rendus sourds et aveugles.

    47:24 Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? Ou leur cœur serait-il comme verrouillé ?

    47:25 Ceux qui se sont détournés après que le droit chemin leur soit clairement apparu, c’est Satan qui les a séduits et leur a suscité de faux espoirs.

    47:26 C’est parce qu’ils ont dit à ceux qui ont en aversion les révélations de Dieu : « Nous allons vous obéir dans certains cas ». Dieu, cependant, connaît bien leurs conversations secrètes.

    47:27 Qu’adviendra-t-il d’eux quand les anges viendront recueillir leur âme, à leur mort, en les frappant sur le visage et sur le dos?

    47:28 Cela pour avoir suivi ce qui encourt la colère de Dieu et pour avoir détesté ce qui Lui plaît. Il a donc rendu vaines leurs actions.

    47:29 Est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur s’imaginent que Dieu ne dévoilera jamais au grand jour leur haine ?

    47:30 Or, si Nous le voulions, Nous te les montrerions, (ô Mohammad); tu les reconnaîtrais à leurs traits, et tu les reconnaîtrais certainement au ton de leur discours. Et Dieu connaît bien vos actions.

    47:31 Nous vous éprouverons, certes, afin de distinguer ceux d’entre vous qui font effort et persévèrent patiemment, et pour apprécier votre comportement.

    47:32 Certes, ceux qui ne croient pas, qui détournent (les hommes) de la voie de Dieu et qui s’opposent au Prophète après qu’on leur ait montré le droit chemin, ceux-là ne nuisent en rien à Dieu; et Dieu rendra vaines leurs actions.

    47:33 Ô vous qui croyez! Obéissez à Dieu et obéissez au Messager! Et ne rendez pas vaines vos actions !

    47:34 Ceux qui ne croient pas, qui détournent (les hommes) de la voie de Dieu et qui meurent en mécréants, Dieu ne leur pardonnera jamais.

    47:35 Alors ne faiblissez pas en offrant la paix [à l’ennemi] alors que vous avez le dessus. Dieu est avec vous et ne réduira jamais en rien (le mérite de) vos œuvres.

    47:36 La vie présente n’est que jeux et divertissements. Si vous croyez en Dieu et Le craignez, Il vous récompensera sans pour autant vous demander de sacrifier vos biens.

    47:37 S’Il vous les demandait avec insistance, vous deviendriez avares et Il dévoilerait au grand jour vos haines.

    47:38 Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le sentier de Dieu, mais certains d’entre vous se montrent avares. Quiconque se montre avare ne le fait qu’à son propre détriment. Dieu Se suffit à Lui-même tandis que vous, vous avez besoin (de Lui). Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un autre peuple qui ne sera point comme vous.

Commentaires

Sélections