• Les vertus du Coran


Sourate Léprouvée (Al Moumtahanah)
Cheik / Ali El hudhaify

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    60:1 Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés Mes ennemis et les vôtres, leur offrant votre amitié alors qu’ils refusent de croire en cette vérité qui vous est parvenue. Ne vous ont-ils pas expulsés le Messager et vous-mêmes, sous prétexte que vous croyez en Dieu, votre Seigneur ? Si vous êtes sortis pour faire effort sur Mon sentier et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l’amitié alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez comme ce que vous divulguez? Quiconque parmi vous fait cela s’égare du droit chemin.

    60:2 Si jamais ils vous dominent, ils vous traiteront en ennemis et tendront vers vous leurs mains et leur langue avec malveillance. Et ils aimeraient bien vous voir devenir négateurs.

    60:3 Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous seront d’aucune utilité au Jour de la Résurrection. Dieu tranchera alors entre vous. Il observe tout ce que vous faites.

    60:4 Vous avez certes un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors de Dieu. Nous vous renions! L’hostilité et la haine se dresseront à jamais entre nous, à moins que vous n’adoptiez la foi en un Dieu unique. Cependant, Abraham concéda à son père : « J’implorerai le pardon de Dieu en ta faveur, bien que je ne puisse rien pour toi auprès de Lui. » [Et lui et ses compagnons implorèrent Dieu] : « Seigneur! C’est en Toi que nous plaçons notre confiance et c’est vers Toi que nous revenons repentants. Et c’est vers Toi que sera notre destination finale.

    60:5 « Seigneur! Ne fais pas de nous une épreuve pour les négateurs. Et pardonne-nous, Seigneur ! Toi, et Toi seul est le Puissant, le Sage. »

    60:6 Vous avez certes en eux un bel exemple pour quiconque espère en Dieu et au Jour Dernier. Et quiconque s’en détourne, Dieu Se suffit à Lui-même et est Digne de louanges.

    60:7 Il se peut qu’un jour, Dieu établisse des liens d’amitié entre vous et ceux, parmi eux, qui étaient vos ennemis. Dieu est Puissant, et Il est Pardonneur et Miséricordieux.

    60:8 Dieu ne vous interdit pas d’être bons et justes envers ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre religion et qui ne vous ont pas expulsés de vos demeures. Car Dieu aime ceux qui traitent (les autres) de façon équitable.

    60:9 Il vous interdit seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus à cause de votre religion et qui vous ont expulsés de vos demeures ou ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés… les voilà les véritables injustes.

    60:10 Ô vous qui croyez! Quand des croyantes viennent à vous en réfugiées, mettez-les à l’épreuve. Dieu connaît mieux leur foi. Si elles s’avèrent être croyantes, ne les renvoyez pas aux négateurs. Elles ne sont pas licites pour eux et ils ne sont pas non plus licites pour elles. Rendez-leur ce qu’ils auront dépensé pour elles. Vous ne serez pas blâmés si vous voulez les prendre vous-mêmes pour épouses après leur avoir donné leur dot. [Il vous est cependant] interdit de garder des liens conjugaux avec des négatrices. Réclamez seulement ce que vous avez dépensé pour elles, comme eux ce qu"ils ont dépensé. Tel est le jugement de Dieu par lequel Il juge entre vous. Et Dieu est Omniscient et Sage.

    60:11 Si quelqu"une vous échappe d"entre vos épouses pour rejoindre les négateurs, et que vous ayez pris un butin à titre de représailles, eh bien, donnez à ceux qui ont ainsi perdu leurs épouses l"équivalent de ce qu"ils ont dépensé pour elles. Et craignez Dieu, en qui vous croyez.

    60:12 Ô Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d’allégeance [et jurent] qu’elles n’attribueront pas d’associés à Dieu, qu’elles ne voleront pas, qu’elles ne se livreront pas à l’adultère, qu’elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu’elles n’attribueront pas faussement à leurs époux la paternité d’enfants illégitimes, et qu’elles ne te désobéiront pas en ce qui est convenable, alors accepte leur serment d’allégeance et implore Dieu de leur pardonner. Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux.

    60:13 Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés des gens contre lesquels Dieu est en colère, et qui désespèrent de l’au-delà comme les négateurs désespèrent des gens qui sont dans les tombeaux.

Commentaires

Sélections