• Les vertus du Coran


Sourate Le butin (Al Anfal)
Cheik / Mohammad El Menshawe

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    8:1 Ils t’interrogent au sujet du butin. Dis : « Le butin appartient à Dieu et à Son messager. Craignez Dieu, maintenez l’entente entre vous et obéissez à Dieu et à Son messager, si vous êtes croyants. »

    8:2 Les vrais croyants sont ceux dont le cœur ressent de la crainte lorsque le nom de Dieu est mentionné. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Ils placent toute leur confiance en leur Seigneur.

    8:3 Ceux qui accomplissent la prière et dépensent, de ce que Nous leur avons attribué,

    8:4 ceux-là sont, en toute vérité, les croyants. Il y a pour eux des rangs (d’honneur) auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et des provisions en abondance.

    8:5 De même, c’est au nom de la vérité que ton Seigneur t’a fait sortir de ta demeure, en dépit du fait qu’une partie des croyants y étaient opposée.

    8:6 Ils se sont disputés avec toi au sujet de la vérité après qu’elle ait été rendue manifeste, (et ils se sont avancés) comme si on les poussait vers une mort qu’ils pouvaient voir de leurs (propres) yeux.

    8:7 Lors Dieu vous a promis qu’une des deux bandes serait à vous ; vous désiriez alors vous emparer de celle qui n’était pas armée. Et Dieu voulait, par Ses paroles, faire triompher la vérité et anéantir les mécréants.

    8:8 Afin qu"il fasse triompher la vérité et démontre la fausseté de ce qui est faux, en dépit de l’aversion qu’en avaient les criminels.

    8:9 Lors vous imploriez le secours de votre Seigneur et Il vous répondit : « Je vais vous aider d"un millier d’anges déferlant les uns à la suite des autres. »

    8:10 Dieu ne fit cela que pour vous apporter une bonne nouvelle et pour qu’avec cela, vos cœurs soient rassurés. La victoire ne provient que de Dieu. Certes, Dieu est Puissant et Sage.

    8:11 Lors Il vous enveloppa de sommeil, comme d’une sécurité de Sa part… Puis, du ciel, Il fit descendre une pluie afin de vous en purifier, d’éloigner de vous la souillure de Satan, de renforcer vos cœurs et de raffermir vos pas.

    8:12 Ton Seigneur inspira aux anges : « Je suis avec vous. Affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans le cœur de ceux qui ne croient pas. Frappez-les donc au-dessus du cou et frappez-les sur chacun de leurs bouts de doigts.

    8:13Cela parce qu’ils se sont opposés à Dieu et à Son messager. » Envers quiconque s’oppose à Dieu et à Son messager, Dieu est certainement sévère en punition.

    8:14 Voilà (votre rétribution) ; goûtez-y donc ! Et aux négateurs le tourment du Feu.

    8:15 Ô vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez les mécréants marchant (vers le champ de bataille), ne leur tournez pas le dos.

    8:16 Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos – à moins que ce ne soit par tactique de combat ou pour joindre un autre groupe – encourt la colère de Dieu et sa demeure sera l’Enfer. Quelle mauvaise destination !

    8:17 Ce n’est pas vous, (musulmans), qui les avez tués ; c’est Dieu qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre, ô Mohammad), ce n’est pas toi qui lançais mais Dieu, afin d’éprouver les croyants par une belle épreuve de Sa part. Certes, Dieu est Audient et Omniscient.

    8:18 Voilà que Dieu réduit à rien les plans des négateurs !

    8:19 Vous avez demandé un jugement et voilà qu’un jugement arrive. Et si vous cessez (de persécuter les croyants), ce sera bien mieux pour vous. Mais si vous retournez (vous battre), Nous y retournerons également. Et vos armées, même nombreuses, ne vous seront alors d’aucune utilité. Car Dieu est vraiment avec les croyants.

    8:20 Ô vous qui croyez ! Obéissez à Dieu et à Son messager, et ne vous détournez pas de lui lorsque vous l’entendez (parler).

    8:21 Ne soyez pas comme ceux qui disent : « Nous entendons » alors qu’ils n’entendent rien.

    8:22 Les pires des bêtes, aux yeux de Dieu, sont les sourds-muets qui ne raisonnent pas.

    8:23 Si Dieu avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait en sorte qu’ils entendent. Mais même s’Il les faisait entendre, ils tourneraient certainement le dos en s’éloignant.

    8:24 Ô vous qui croyez ! Répondez à Dieu et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie. Et sachez que Dieu s’interpose entre l’homme et son cœur et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés.

    8:25 Prémunissez-vous contre un châtiment qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Sachez que Dieu est sévère en punition.

    8:26 Rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux et faibles, sur terre, craignant de vous faire enlever par des gens… Il vous a alors fourni un asile, vous a renforcés de Son secours et vous a attribué de bonnes choses, afin que vous soyez reconnaissants.

    8:27 Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas Dieu et Son messager, et ne trahissez pas sciemment la confiance que l’on vous accorde.

    8:28 Sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu’une épreuve et qu’auprès de Dieu se trouve une énorme récompense.

    8:29 Ô vous qui croyez ! Si vous craignez Dieu, Il vous accordera la faculté de discerner, vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et la grâce de Dieu est immense.

    8:30 Lorsque les négateurs complotaient contre toi pour t’enchaîner, ou te tuer ou encore te chasser, ils complotaient, mais Dieu avait aussi Son plan, et c’est Lui le meilleur en stratagèmes.

    8:31 Lorsque Nos versets leur sont récités, ils disent : « Nous avons déjà entendu cela. Si nous voulions, nous pourrions dire des choses similaires ; ce ne sont que des légendes d"anciens. »

    8:32 Lorsqu’ils dirent : « Ô Dieu ! Si cela est vraiment la vérité provenant de Toi, alors fais pleuvoir du ciel des pierres sur nous, ou envoie-nous un douloureux châtiment. »

    8:33 Dieu n’allait pas les châtier alors que tu te trouvais parmi eux, pas plus qu’Il n’allait les châtier alors qu’ils demandaient pardon.

    8:34 Quelle excuse ont-ils pour que Dieu ne les châtie pas, alors qu’ils empêchent les croyants d’accéder à la Mosquée sacrée, bien qu’ils n’en soient pas les gardiens – car ses gardiens ne sont que les pieux. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

    8:35 Leur prière auprès de la Ka’bah n’est que sifflements et frappements de mains. Par conséquent, on leur dit : « Goûtez au châtiment pour ne pas avoir cru ! ».

    8:36 Certes, ceux qui ne croient pas dépensent de leurs biens pour empêcher (les gens) d’accéder au sentier de Dieu. Or, après les avoir dépensés, leurs biens deviennent pour eux un sujet d’intense regret. Puis, ils seront vaincus et tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés dans l’Enfer

    8:37 afin que Dieu distingue les mauvais des bons. Les mauvais, Il les empilera les uns sur les autres pour en faire un amoncellement qu’Il jettera dans l’Enfer. Ceux-là sont vraiment les perdants.

    8:38 Dis à ceux qui ne croient pas que s’ils cessent, on leur pardonnera ce qu’ils ont commis dans le passé. Et s’ils récidivent, alors l’exemple des hommes de jadis (leur sert déjà d’avertissement).

    8:39 Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de persécution et que la religion soit entièrement à Dieu. Puis, s"ils cessent, (ils seront pardonnés car Dieu observe bien ce qu"ils oeuvrent).

    8:40 S’ils se détournent, alors sachez que Dieu est votre Maitre –

    8:41 Sachez que, de tout butin que vous ramassez, un cinquième appartient à Dieu, au Messager, aux proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs, si vous croyez en Dieu et en ce que Nous avons révélé à Notre serviteur, le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s"étaient rencontrés. Dieu est Omniprésent.

    8:42 Quand vous étiez sur le versant le plus proche, et les ennemis sur le versant le plus éloigné, tandis que la caravane était plus bas que vous, si vous aviez convenu d"un rendez-vous, vous vous seriez opposés sur (le choix de ce rendez-vous). Mais (tout advint) pour que Dieu accomplît un ordre qui devait être exécuté, pour que, sur preuve, pérît celui qui (devait) périr, et vécût, sur preuve, celui qui (devait) vivre. Dieu est certes Audient et Omniprésent.

    8:43 En rêve, Dieu te les avait montrés peu nombreux ! Car s’Il te les avait montrés nombreux, vous auriez sûrement faibli et vous vous seriez disputés à propos de l’affaire. Mais Dieu vous en a préservés. Certes, Il sait ce qui se trouve dans le cœur.

    8:44 Au moment de la rencontre, lorsqu’Il les a fait paraître peu nombreux à vos yeux et qu’Il vous a fait paraître nombreux à leurs yeux, c’était pour qu’Il réalise un ordre déjà décrété. C’est à Dieu que sont ramenées toutes choses.

    8:45 Ô vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez une armée, soyez fermes et invoquez beaucoup Dieu, afin de réussir.

    8:46 Obéissez à Dieu et à Son messager, et ne vous disputez pas, sinon vous faiblirez et vos forces vous quitteront. Soyez patients car Dieu est certes avec ceux qui sont patients.

    8:47 Ne soyez pas comme ceux qui sortirent de leurs demeures pleins d’insolence dans le but de détourner les hommes du sentier de Dieu – alors que Dieu cerne parfaitement tout ce qu’ils font -

    8:48 quand Satan eut enjolivé leurs actions et dit : « Nul, parmi les humains, ne peut vous vaincre aujourd’hui et je vous donne mon soutien. ». Mais lorsque les deux armées arrivèrent en vue l’une de l’autre, il tourna les talons et dit : « Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas. Certes, je crains Dieu. Et Dieu est sévère en punition. »

    8:49 Et lorsque les hypocrites et ceux qui ont une maladie au cœur dirent: « (Ces gens-là), leur religion les a trompés. » Quiconque place sa confiance en Dieu, (trouvera que) Dieu est certes Puissant et Sage.

    8:50 Si tu voyais comment les anges arrachent l’âme des négateurs ! Ils frappent leur visage et leur dos (en disant) : « Goûtez au châtiment du Feu

    8:51 à cause des actions que vous avez accomplies de vos propres mains ! Dieu n’est point injuste envers Ses serviteurs. »

    8:52 Il en fut de même du peuple de Pharaon et de ceux qui vécurent avant eux ; ils ne crurent pas aux signes de Dieu, et Dieu les châtia pour leurs péchés. Certes, Dieu est Fort et sévère en punition.

    8:53 C’est qu’en effet, Dieu ne modifie jamais une grâce qu’Il a accordée à un peuple avant que ce dernier ne change ce qui est en lui-même. Cela parce que Dieu entend tout et qu’Il est Omniscient.

    8:54 Il en fut de même du peuple de Pharaon et de ceux qui vécurent avant eux ; ils rejetèrent les signes de leur Seigneur, alors Nous les fîmes périr pour leurs péchés. Et Nous noyâmes le peuple de Pharaon, (car) c’étaient tous des injustes.

    8:55 Certes, les pires bêtes, aux yeux de Dieu, sont ceux qui Le rejettent et qui refusent de croire,

    8:56 ceux-là même avec lesquels tu as conclu un traité et qui profitent de chaque occasion pour le rompre, sans aucune crainte de Dieu.

    8:57 Si tu (arrives à) les maîtriser, durant la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire afin de semer l’effroi chez ceux qui viennent derrière ; peut-être se souviendront-ils.

    8:58 Si tu crains une trahison de la part d’un peuple, alors dénonce le pacte (que tu as conclu avec eux) de façon franche et loyale. Certes, Dieu n’aime pas les traîtres.

    8:59 Que les négateurs ne croient pas qu’ils puissent Nous échapper. Ils ne peuvent certainement pas Nous échapper.

    8:60 Préparez tout ce que vous pouvez comme forces et chevaux harnachés afin de jeter le désarroi (dans le cœur) de ces ennemis qui sont à la fois les vôtres et ceux de Dieu, ainsi que dans celui d’autres (ennemis) que vous ne connaissez pas mais que Dieu connaît. Tout ce que vous dépensez dans le sentier de Dieu vous sera pleinement remboursé et vous ne serez point traités de façon injuste.

    8:61 Si (vos ennemis) inclinent à la paix, incline vers celle-ci, (toi aussi), et place ta confiance en Dieu, car Il entend tout et Il est Omniscient.

    8:62 S’ils cherchent à te tromper, alors certes, Dieu te suffira. C’est Lui qui t’a soutenu en t’apportant Son aide, ainsi que (l’assistance) des croyants.

    8:63 Il a uni leurs cœurs. Même si tu avais dépensé tout ce qui est sur la terre, tu n’aurais pas réussi à unir leurs cœurs ; c’est Dieu qui les a unis, car Il est certes Puissant et Sage.

    8:64 Ô Prophète ! Dieu et ceux qui te suivent, parmi les croyants, te suffisent.

    8:65 Ô Prophète ! exhorte les croyants au combat. S’il y a parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents ; et s’il y en a cent, ils vaincront mille négateurs, car ces derniers sont des gens qui ne comprennent point.

    8:66 Maintenant, Dieu vous a procuré allègement et a reconnu en vous une faiblesse. S"il se trouve, parmi vous, cent (hommes) endurants, ils en vaincront deux cents. S"il s"en trouve mille, ils en vaincront deux mille, par la grâce de Dieu. Dieu est avec les endurants.

    8:67 Il ne sied pas à un prophète de faire des prisonniers avant d’avoir combattu et d’avoir triomphé (des ennemis de Dieu) sur terre. Vous désirez les biens temporaires de ce monde, tandis que Dieu veut l’au-delà. Dieu est Puissant et Sage.

    8:68 N’eut été d’un décret préalable de Dieu, un terrible châtiment vous aurait touché pour (la rançon) que vous avez prise.

    8:69 Mangez donc de ce que vous avez pris en butin, ce qui est licite et pur, et craignez Dieu. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    8:70 Ô Prophète ! Dis aux captifs qui sont entre vos mains : « Si Dieu sait qu’il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux encore que ce qui vous a été pris et Il vous pardonnera. Certes, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    8:71 S’ils veulent te trahir… Ils ont déjà trahi Dieu auparavant, et Il vous a alors donné le dessus sur eux. Dieu est Omniscient et Sage.

    8:72 Certes, ceux qui ont cru, qui ont quitté leur demeure, ont fait effort de leurs biens et leur vie sur la voie de Dieu, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont alliés les uns des autres. Quant à ceux qui ont cru mais qui n’ont pas quitté leur demeure, vous n’êtes pas en devoir de les protéger tant qu’ils n’auront pas quitté leur demeure. Mais s’ils cherchent secours auprès de vous au nom de la religion, il est alors de votre devoir de les aider, sauf si c’est contre un peuple auquel vous êtes liés par un traité. Dieu voit parfaitement ce que vous faites.

    8:73 Ceux qui ne croient pas sont protecteurs les uns des autres. Si vous n’agissez pas ainsi (en vous protégeant les uns les autres), il y aura, sur terre, une grande confusion et beaucoup de corruption.

    8:74 Ceux qui ont cru, qui ont quitté leur demeure, ont fait effort sur la voie de Dieu, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les véritables croyants. Il y aura pour eux un pardon et une généreuse récompense.

    8:75 Ceux qui, par la suite, ont cru, quitté leur demeure et fait effort sur la voie de Dieu avec vous, ceux-là sont des vôtres. Cependant, ceux qui sont liés par les liens du sang ont priorité les uns sur les autres, selon le décret de Dieu. Certes, Dieu est Omniscient

Commentaires

Sélections