• Les vertus du Coran


Sourate Les groupes (Az Zoumour)
Cheik / Mohammad El Menshawe

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    39:1 La révélation de l’Écriture provient de Dieu, le Puissant, le Sage.

    39:2 Nous t’avons certes révélé l’Écriture, (ô Mohammad), en toute vérité. Alors adore Dieu en Lui vouant un culte exclusif.

    39:3 C’est à Dieu qu’appartient la religion pure. Et ceux qui prennent des alliés (et protecteurs) en dehors de Dieu (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage de Dieu. » En vérité, Dieu jugera entre eux au sujet de leurs différends. Certes, Dieu ne guide point celui qui ment et qui se montre ingrat.

    39:4 Si Dieu avait voulu s’attribuer un fils, Il aurait choisice qu"Il aurait voulu de ce qu"Il crée. Gloire à Lui ! Il est Dieu, l’Unique, le Dominateur Suprême.

    39:5 Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et Il enroule le jour sur la nuit. Et Il contraint le soleil et la lune à poursuivre chacun leur course jusqu’à un terme préétabli. N’est-Il pas le Puissant, le Pardonneur?

    39:6 Il vous a créés à partir d’un être unique, dont Il a ensuite tiré son épouse. Et Il a créé pour vous huit couples de bestiaux. Il vous a créés dans le ventre de votre mère, phase après phase, au fond de trois couches de ténèbres. Tel est Dieu, votre Seigneur. À Lui appartient le pouvoir suprême. Nul ne doit être adoré en dehors de Lui. Comment pouvez-vous vous détourner ?

    39:7 Si vous mécroyez, Dieu se passe largement de vous et qu"Il n"aime pas la mécréance pour Ses serviteurs. Il agrée toujours, cependant, leur reconnaissance. Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre. Et c’est vers votre Seigneur que vous retournerez ; c’est alors qu’Il vous informera de ce que vous faisiez. Car Il connaît parfaitement ce que contient le cœur (de l’homme).

    39:8 Quand un malheur touche l’homme, il invoque son Seigneur en se tournant vers Lui, (tout repentant). Puis quand Il lui accorde un bienfait, il oublie la raison pour laquelle il L’avait invoqué et prête des égaux à Dieu afin d’égarer les (gens) de Son chemin. Dis : « Complais-toi donc dans ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens de l’Enfer. »

    39:9 Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, prie prosterné et debout en tenant compte de l’au-delà et en espérant la miséricorde de son Seigneur [est égal au mécréant]? Dis-leur : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ». Seuls les doués d’intelligence prêtent attention.

    39:10 Dis : « Ô vous Mes serviteurs qui croyez ! Craignez pieusement envers votre Seigneur. Ceux qui auront fait le bien en ce monde recevront une belle récompense. La terre de Dieu est vaste et ceux qui auront été patients recevront leur pleine récompense au-delà de toute mesure. »

    39:11 Dis : « Certes, il m’a été ordonné d’adorer Dieu en Lui vouant un culte exclusif.

    39:12 Et il m’a été ordonné d’être le premier de ceux qui se soumettent à Lui (en musulmans). »

    39:13 Dis : « Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un Jour terrible. »

    39:14 Dis : « C’est Dieu que j’adore, et je Lui voue un culte exclusif.

    39:15 « Adorez donc qui vous voudrez en dehors de Lui… » Dis : « Les perdants sont ceux qui, au Jour de la Résurrection, auront causé la perte de leur âme et de celles de leur famille. Voilà la véritable perte! »

    39:16 Il y aura, au-dessus d’eux, des couches de feu, tandis que d’autres s’étendront au-dessous d’eux. C’est contre cela que Dieu met en garde Ses serviteurs. « Ô Mes serviteurs! Craignez-Moi donc! »

    39:17 Ceux qui s’éloignent de l’adoration des fausses divinités et qui reviennent à Dieu repentants, il y a pour eux une bonne nouvelle. Alors annonce la bonne nouvelle, (ô Mohammad), à Mes serviteurs

    39:18 qui écoutent attentivement Ma Parole et suivent ce qu’elle contient de meilleur. Voilà ceux que Dieu guide ; ce sont eux les doués d’intelligence.

    39:19 Peux-tu sauver celui sur qui s"est réalisée la promesse des tourments ? Est-ce que tu sauves celui qui est (déjà) dans le feu ?

    39:20 Mais ceux qui auront crain pieusement leur Seigneur auront pour demeure des appartements haut placés ayant au-dessus d"eux des appartements savamment bâtis et sous lesquels coulent des ruisseaux. C’est la promesse de Dieu, et Dieu ne manque jamais à Sa promesse.

    39:21 Ne vois-tu pas que Dieu fait descendre du ciel une eau qu"il fait circuler en terre en sources et cours d"eau. Puis Il fait pousser grâce à elle un champ aux couleurs diverses. Puis le champ se fane et tu le vois tourner au jaune ; puis Il le réduit à l’état d’ivraie. Il y a là un rappel pour les doués d’intelligence.

    39:22 Est-ce que celui dont Dieu ouvre le cœur à l’islam, (qui se soumet à Lui) et qui est guidé par Sa lumière [est semblable à celui qui ne croit pas]? Malheur, donc, à ceux dont le cœur s’est endurci contre le rappel de Dieu. Ceux-là sont dans un égarement évident.

    39:23 Dieu a révélé le plus beau des messages, un Livre dont certaines parties se ressemblent et se répètent fréquemment, et qui fait frissonner ceux qui craignent leur Seigneur. Puis, leur corps et leur cœur s’apaisent au rappel de Dieu. Telle est la grâce de Dieu par laquelle Il dirige vers Lui qui Il veut. Et quiconque Dieu laisse s’égarer, nul ne saurait le guider.

    39:24 Celui qui, au Jour de la Résurrection, aura à se protéger le visage contre le terrible châtiment [est-il comparable à celui qui aura fait le bien]? Et il sera dit aux injustes : « Goûtez à ce que vous avez acquis. »

    39:25 Ceux qui ont vécu avant eux ont eux (aussi) rejeté (les messagers); alors le châtiment s’est abattu sur eux par là où ils ne l’avaient point pressenti.

    39:26 C’est ainsi que Dieu leur fit goûter à l’humiliation en cette vie. Cependant, le châtiment de l’au-delà est bien plus terrible – si seulement ils savaient!

    39:27 Dans ce Coran, Nous avons cité, pour les gens, des exemples de toutes sortes afin qu’ils réfléchissent.

    39:28 Un Coran en langue arabe, exempt de toute équivoque… Peut-être deviendront-ils pieux.

    39:29 Dieu vous propose en parabole un homme appartenant à plusieurs associés qui se disputent sans cesse ses services, et un autre homme appartenant à une seule personne. Sont-ils égaux? Louanges à Dieu! Mais la plupart d’entre eux ne savant pas.

    39:30 Certes, tu mourras et ils mourront eux aussi.

    39:31 Ensuite, au Jour de la Résurrection, vous règlerez vos

    39:32 Quel pire injuste que celui qui invente un mensonge au sujet de Dieu et qui nie la vérité lorsqu’elle lui parvient ? La demeure dernière des mécréants ne sera-t-elle pas l’Enfer ?

    39:33 Tandis que celui qui vient avec la vérité et celui qui y croit [et la soutient], ceux-là sont les dévoués ;

    39:34 ils auront tout ce qu’ils désireront de leur Seigneur – voilà la récompense des bienfaisants –

    39:35 afin que Dieu efface ce qu’ils auront fait de pire et les récompense pour ce qu’ils auront fait de meilleur.

    39:36 Dieu ne suffit-Il pas à Son serviteur [comme soutien] ? Mais ils tentent de t’effrayer avec ces (divinités) autres que Lui. Quiconque Dieu égare, nul ne saurait le guider.

    39:37 Quiconque Dieu guide, nul ne saurait l’égarer. Dieu n’est-Il pas Puissant et parfaitement capable de rétribuer (le mal)?

    39:38 Et si tu leur demandais : « Qui a créé les cieux et la terre? », ils répondraient : « Dieu! ». Dis : « Considérez ceux que vous adorez en dehors de Lui… Si Dieu décidait qu’un mal me touche, ces divinités seraient-elles capables de m’en délivrer? Et si Dieu décidait qu’une miséricorde me touche, pourraient-elles empêcher Sa miséricorde [de m’atteindre]? » Dis : « Dieu me suffit. Et c’est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un véritable soutien. »

    39:39 Dis : « Ô mon peuple! Agissez à votre façon, j’agirai selon la mienne. Et bientôt, vous saurez

    39:40 sur qui s’abattra un châtiment humiliant et [vous saurez] qui subira un châtiment éternel. »

    39:41 Nous t’avons révélé l’Écriture pour les hommes, et en toute vérité. Quiconque choisit la bonne voie [le fait] pour son propre bien. Et quiconque s’égare [ne le fait] qu’à propre son détriment. Tu n’es pas un gardien, pour eux.

    39:42 Au moment de leur mort, Dieu retire l’âme des hommes. Et Il retire de même celles [des gens] qui ne meurent pas, au cours de leur sommeil. Puis Il retient celles des gens dont Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des signes pour les gens qui réfléchissent.

    39:43 Choisissent-ils des intercesseurs en dehors de Dieu? Dis : « Quoi! Même s’ils ne détiennent aucun pouvoir et sont dépourvus d’entendement ? »

    39:44 Dis: « L’intercession tout entière appartient à Dieu. À Lui le pouvoir suprême sur les cieux et la terre. Et c’est vers Lui que vous serez (tous) ramenés. »

    39:45 Quand on mentionne Dieu tout seul, le cœur de ceux qui ne croient pas en l’au-delà se remplit de dégoût ; et quand on mentionne (ceux qu’ils adorent) en dehors de Lui, les voilà qui se réjouissent.

    39:46 Dis : « Ô Dieu! Créateur des cieux et de la terre! Toi qui connais ce qui est caché et ce qui est apparent ! Toi seul jugeras entre Tes serviteurs au sujet de leurs différends. »

    39:47 Si les injustes possédaient tout ce qui se trouve sur la terre et autant encore, ils l’offriraient volontiers comme rançon, au Jour de la Résurrection, pour échapper au terrible châtiment. Et ils verront apparaître, de la part de Dieu, ce à quoi ils ne se seraient jamais attendu :

    39:48 tout le mal qu’ils auront commis leur apparaîtra, et ils se verront cernés par tout ce qu’ils avaient l’habitude de prendre en raillerie.

    39:49 Quand un malheur touche l’homme, il Nous invoque. Mais quand, par la suite, il reçoit un bienfait de Notre part, il dit : « Je ne dois cela qu’à mon savoir. » C’est une épreuve, plutôt : mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

    39:50 Ainsi parlaient ceux qui vécurent avant eux; mais ce qu’ils avaient acquis ne leur fut d’aucun secours.

    39:51 Ils furent donc atteints par les mauvaises conséquences de leurs méfaits. Ceux qui sont injustes parmi [les Mecquois] seront (aussi) atteints par les mauvaises conséquences de leurs méfaits, et ils ne pourront aucunement échapper [à la puissance de Dieu].

    39:52 Ne savent-ils pas que Dieu dispense largement sa subsistance à qui Il veut, et qu’Il la restreint (à qui Il veut)? Certes, il y a en cela des preuves pour les gens qui croient.

    39:53 Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment! Ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Il pardonne tous les péchés. Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.

    39:54 « Revenez repentants vers votre Seigneur et soumettez-vous à Lui (en vrais musulmans) avant que ne vous vienne le châtiment; car vous ne recevrez alors aucun secours.

    39:55 Et suivez le meilleur de ce qui vous a été révélé par votre Seigneur avant que ne s’abatte subitement sur vous le châtiment, sans que vous l’ayez pressenti,

    39:56 et avant que telle âme ne dise : « Malheur à moi pour avoir négligé mes devoirs envers Dieu! Car j’ai été, certes, parmi les railleurs. ».

    39:57 Ou qu’elle ne dise : « Si Dieu m’avait guidée, j’aurais certes été parmi les pieux »;

    39:58 ou encore qu’elle ne dise, en voyant le châtiment : « Ah! Si seulement j’avais une deuxième chance, je serais alors du nombre des bienfaisants! ».

    39:59 (Mais elle s’entendra répondre) : « Non! Car Mes signes te sont parvenus et tu les as niés. Tu étais arrogant et tu comptais parmi les mécréants. »

    39:60 Le Jour de la Résurrection, tu vois ceux qui ont menti à l"encontre de Dieu, le visage noirci. N’y a-t-il pas, dans l’Enfer, la demeure dernière des arrogants ?

    39:61 Et Dieu sauvera ceux qui L’auront craint : leur piété aura été la source de leur salut. Nul mal ne les touchera et ils ne seront point affligés.

    39:62 Dieu est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est le Gardien.

    39:63 Il détient les clefs des cieux et de la terre. Et ceux qui ne croient point en Ses signes… les voilà les perdants.

    39:64 Dis : « Me commanderez-vous d’adorer autre que Dieu, ô ignorants ? »

    39:65 En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : « Si tu prêtes un (ou des) associés à Dieu, toute tes œuvres auront alors été faites en vain; et tu seras certainement du nombre des perdants.

    39:6 Alors au contraire, adore Dieu seul et sois du nombre des reconnaissants. »

    39:67 Ils n’accordent pas à Dieu l’égard qu’Il mérite, alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, tandis que les cieux seront enroulés dans Sa main droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de tout ce qu’ils Lui associent.

    39:68 On soufflera dans la Trompe et voilà que tous ceux qui se trouveront dans les cieux et sur la terre seront foudroyés, à l’exception de ceux que Dieu voudra [épargner]. Puis on soufflera dans la Trompe une deuxième fois, et voilà que [les morts] se retrouveront debout à attendre.

    39:69 Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre (des actions) sera déposé, et on fera venir les prophètes et les témoins; on jugera entre eux en toute équité et ils ne seront point lésés.

    39:70 Chaque âme sera pleinement rétribuée en fonction de ce qu’elle aura œuvré. Et Dieu est parfaitement informé de ce qu’ils font.

    39:71 Ceux qui n’auront pas cru seront conduits par groupes à l’Enfer. Et quand ils y arriveront, ses portes s’ouvriront et ses gardiens leur diront : « Des messagers parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de ce Jour? ». Ils répondront : « Oui, en effet. » Mais le décret du châtiment s’est réalisé contre les mécréants.

    39:72 « Entrez, leur dira-t-on, par les portes de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. » Quelle horrible demeure ultime que celle des arrogants!

    39:73 Et l"on conduit au Paradis, en groupes homogènes, ceux qui avaient craint pieusement leur Seigneur. Et quand ils y arriveront, ses portes s’ouvriront et ses gardiens leur diront : « Paix sur vous! Vous avez été bons : entrez donc (dans le Jardin des Délices), pour y demeurer éternellement. »

    39:74 Ils répondront alors : « Louanges à Dieu, qui a tenu Sa promesse envers nous et nous a fait hériter de la terre! Nous pouvons demeurer au Paradis [et nous installer] là où bon nous semble. » Comme est généreuse (et excellente) la récompense de ceux qui font le bien.

    39:75 Et tu verras les anges se presser autour du Trône et célébrer les louanges de leur Seigneur. Et le jugement, entre eux, sera rendu en toute équité et l’on s’écriera : « Louange à Dieu, le Seigneur des mondes! »

Commentaires

app android

Sélections