• Les vertus du Coran


Sourate Les versets détaillés (Fussilat)
Cheik / Mohammad El Menshawe

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    41:1 Ha. Mim.

    41:2 Voici une révélation du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux,

    41:3 une Écriture dont les versets sont exposés en détail, une Lecture en arabe pour des gens qui comprennent,

    41:4 [apportant] une bonne nouvelle et un avertissement. Mais la plupart des gens s’en détournent, alors ils n’entendent rien.

    41:5 Et ils disent : « Notre cœur est protégé contre ce à quoi tu nous appelles, (ô Mohammad). Nos oreilles sont sourdes et entre toi et nous, il y a comme une cloison. Agis donc comme tu l’entends. Nous agirons de même à notre manière. »

    41:6 Dis-leur : « Je ne suis qu’un mortel comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Alors empruntez donc le droit chemin menant vers Lui et implorez Son pardon. » Et malheur aux polythéistes,

    41:7 qui n’acquittent pas la zakat et ne croient pas en l’au-delà.

    41:8 Ceux qui ont cru et effectué de bonnes œuvres auront un salaire jamais ininterrompu.

    41:9- Dis : « Comment pouvez-vous mécroire en Celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donner des égaux ? Tel est le Seigneur des Univers.

    41:10 Il a implanté sur elle des ancrages. Il l"a bénie ; Il y a réparti Ses nourritures en quatre jours, pour ceux qui interrogent.

    41:11 Puis Il S’est tourné vers le ciel, qui était alors fumée, et lui a dit, ainsi qu’à la terre : « Venez tous deux, de gré ou de force », et tous deux ont répondu : « Nous venons, obéissants. ».

    41:12 Il en a fait sept cieux en deux jours et a révélé à chacun d’eux sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de luminaires et l’avons pourvu d’une protection. Tel est le décret établi par le Puissant, l’Omniscient.

    41:13 S’ils se détournent, alors dis-leur : « Je vous mets en garde contre un fléau semblable à celui qui frappa les ‘Aad et les Thamoud. »

    41:14 Des messagers s’étaient présentés à eux de toutes parts et leur avaient dit : « N’adorez que Dieu ! ». Mais ils avaient répondu : « Si notre Seigneur avait voulu, Il (nous) aurait certainement fait descendre des anges. Nous ne croirons pas (au message) avec lequel vous avez été envoyés. »

    41:15 Les ‘Aad se montrèrent injustement arrogants sur terre. Ils disaient : « Quel peuple est plus fort et plus puissant que nous ? » Quoi! Ne voyaient-ils pas que Dieu, qui les avait créés, était bien plus fort et bien plus puissant qu’eux ? Et ils rejetèrent Nos signes.

    41:16 Alors Nous déchaînâmes contre eux un vent violent durant des jours néfastes, afin de leur faire goûter à un châtiment humiliant en ce monde. Le châtiment de l’au-delà, cependant, sera encore plus humiliant, et ils ne seront point secourus.

    41:17 Quant aux Thamoud, Nous les guidâmes ; mais à la guidance ils préférèrent l"aveuglement. C’est alors qu’ils furent foudroyés par le supplice le plus humiliant en rétribution de ce qu’ils avaient acquis.

    41:18 Et Nous sauvâmes ceux qui croyaient et se comportaient en piété..

    41:19 Et le Jour où les ennemis de Dieu seront rassemblés et conduits vers le Feu. On les poussera [dans sa direction].

    41:20 Quand enfin ils viendront à (ce Feu), leur ouïe, leur vue, leur peau témoigneront contre eux de ce qu"ils faisaient.

    41:21 Ils diront à leurs peaux : « Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ? ». « Dieu - répondent-elles - nous a donné la parole, Lui qui fait parler toute chose. C’est Lui qui vous a créés, la première fois, et c’est vers Lui que vous retournerez.

    41:22 « Vous ne pouviez pas vous cacher au point d’empêcher vos oreilles, vos yeux et votre peau de témoigner contre vous. Et vous pensiez que Dieu ignorait bon nombre de vos actions!

    41:23 Ce sont ces pensées que vous aviez au sujet de votre Seigneur qui vous ont détruits; et (aujourd’hui), vous vous retrouvez parmi les perdants. »

    41:24 S’ils endurent, le Feu sera tout de même leur demeure. Et s’ils cherchent à s’excuser, leurs excuses seront rejetées.

    41:25 [Au cours de leur vie sur terre], Nous leur avions assigné des compagnons inséparables, [des démons], qui leur enjolivaient leurs actions présentes et passées. Et le décret contre les communautés de djinns et d’humains qui ont vécu avant eux s’est accompli : ils seront certainement perdus à jamais.

    41:26 Ceux qui ne croient pas disent : « N’écoutez pas ce Coran! Faites du chahut pendant sa récitation; peut-être aurez-vous le dessus! ».

    41:27 Nous ferons certes goûter aux mécréants un terrible châtiment, et Nous les rétribuerons selon les pires actions qu’ils faisaient.

    41:28 Telle est la rétribution des ennemis de Dieu : le Feu. Ils y trouveront une demeure éternelle, une juste punition pour avoir rejeté Nos signes.

    41:29 Et les mécréants diront : « Notre Seigneur! Fais-nous voir ceux qui nous ont trompés parmi les djinns et les hommes. Nous les écraserons sous nos pieds afin qu’ils soient les plus bas. »

    41:30 Certes, ceux qui disent : « Notre Seigneur est Dieu » et qui se tiennent dans le droit chemin, les anges descendent sur eux et (leur) disent : « Ne craignez rien et ne vous affligez pas; mais recevez la bonne nouvelle du Paradis qui vous est promis.

    41:31 Nous sommes vos alliés (et protecteurs) en ce monde et dans l’au-delà. Là, vous obtiendrez (tout) ce que votre âme désire et (tout) ce que vous réclamerez.

    41:32 Un lieu d’accueil du Pardonneur, du Tout Miséricordieux. »

    41:33 Et qui tient meilleur langage que celui qui appelle vers le Seigneur, fait le bien et dit : « Certes, je suis du nombre des musulmans (soumis à Dieu). » ?

    41:34 La bonne et la mauvaise action ne sont pas égales. Repousse (la maluvaise) par la plus belle manière, et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami intime.

    41:35 Mais [ce privilège] n’est donné qu’à ceux qui sont patients et à ceux qui ont reçu une grâce immense.

    41:36 Et si jamais Satan t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès de Dieu. Certes, Il entend tout et Il sait tout.

    41:37 Et parmi Ses signes, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune. Ne vous prosternez ni devant le soleil ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés, si c’est vraiment Lui que vous adorez.

    41:38 Mais si [les mécréants] sont trop orgueilleux… du moins, ceux qui sont auprès de ton Seigneur Le glorifient nuit et jour sans jamais se lasser.

    41:39 Et parmi Ses signes, vois cette terre stérile et aride : dès que Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle frémit et augmente (de volume). Certes, Celui qui lui redonne la vie est Celui qui fera revivre les morts. Et Il est Tout-Puissant.

    41:40 Ceux qui altèrent (le sens de) Nos signes ne Nous échappent pas. Celui qui est précipité dans le Feu est-il meilleur que celui qui parvient en toute sécurité au Jour de la Résurrection? Faites ce que vous voulez; Dieu voit parfaitement tout ce que vous faites.

    41:41 Certes, celui qui ne croit pas au Rappel qui luir est parvenu alors que c’est une Écriture inattaquable,

    41:42 Le faux ne peut l’atteindre d’aucune part, ni par devant ni par derrière. C’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.

    41:43 Il ne t’est dit que ce qui a été dit aux messagers avant toi. Ton Seigneur est, certes, Détenteur du pardon et Détenteur, aussi, d’une terrible rétribution.

    41:44 Si Nous avions fait un Coran en une langue autre que l’arabe, ils auraient certainement dit : « Si seulement ses versets avaient été exposés clairement (afin que nous puissions comprendre). Quoi? Une langue étrangère et [un messager] arabe? » Dis-leur : « Pour ceux qui croient, il est un guide et une guérison ». Quant à ceux qui ne croient pas, leurs oreilles sont sourdes et il ne leur apporte qu’aveuglement. Ceux-là, (c’est comme) s’ils étaient appelés d’un endroit lointain : [ils n’arrivent pas à entendre].

    41:45 Nous avons certainement donné à Moïse le Livre. Celui-ci fut un sujet de désaccord. N"était une parole déjà venue de ton Seigneur, on aurait certainement déjà tranché entre eux. Ils sont vraiment, à son sujet, dans un doute troublant.

    41:46 Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal agit à son propre détriment. Et ton Seigneur

    41:47 La connaissance de l’Heure relève de Dieu. Pas un fruit n’émerge de son enveloppe, pas une femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu’Il ne le sache. Et le jour où Il les appellera : « Où sont Mes associés [présumés]? », ils répondront : « Nous le confessons devant Toi; aucun de nous ne peut témoigner [de leur existence]. »

    41:48 Ceux qu’ils avaient l’habitude d’invoquer, auparavant, les abandonneront, et ils réaliseront qu’ils n’ont plus aucune échappatoire.

    41:49 L’homme ne se lasse pas de prier [pour obtenir] de bonnes choses; mais si un mal le touche, le voilà découragé et désespéré.

    41:50 Et si Nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part après qu’une détresse l’ait touché, il dit : « Cela m’est dû. Et je ne crois pas que l’Heure vienne un jour. Et si je suis [vraiment] ramené vers mon Seigneur, je trouverai certainement, auprès de Lui, la plus belle part. » Nous rappellerons certes aux mécréants tout ce qu’ils auront fait et Nous leur ferons certes goûter à un dur châtiment.

    41:51 Quand Nous comblons l’homme de bienfaits, il se détourne et se replie sur lui-même. Mais dès qu’un mal le touche, ses prières n’en finissent plus.

    41:52 Dis : « Voyez-vous, si [ce Livre] provient réellement de Dieu et que vous le rejetez, qui donc sera alors plus égaré que celui qui est en conflit ouvert (avec Dieu)?

    41:53 Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que [ce Coran] est la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?

    41:54 Quoi? Sont-ils encore dans le doute quant à leur rencontre avec leur Seigneur? C’est [pourtant] Lui qui embrasse toute chose [dans Sa science].

Commentaires

Sélections