• Les vertus du Coran


Sourate Le rang (As Saff)
Cheik / Mohammad El Menshawe

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    61:1 Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre glorifie Dieu. Il est le Puissant, le Sage.

    61:2 Ô vous qui croyez! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?

    61:3 C’est une chose très haïssable, aux yeux de Dieu, que de dire ce que vous ne faites pas.

    61:4 Dieu aime ceux qui combattent sur son chemin, en rangs, pareils à une construction compacte.

    61:5 Et quand Moïse dit à son peuple : « Ô mon peuple ! Pourquoi me persécutez-vous alors que vous savez parfaitement que je suis pour vous un messager de Dieu ? » Puis quand ils s’égarèrent [du droit chemin], Dieu fit dévier leur cœur, car Dieu ne guide point les pervers.

    61:6 Et quand Jésus, fils de Marie, dit : « Ô enfants d’Israël! Je suis vraiment le messager de Dieu, qui vous est [envoyé] pour confirmer ce qui a été (révélé), avant ma venue, dans la Torah, et pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un messager qui viendra après moi et dont le nom sera « Ahmed ». Puis, quand ce dernier vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : « C’est tout simplement de la magie ».

    61:7 Et qui est pire injuste que celui qui invente un mensonge au sujet de Dieu quand on l’invite à l’islam? Dieu ne guide point les injustes.

    61:8 Ils voudraient éteindre la lumière de Dieu (du seul souffle) de leur bouche; mais Dieu parachèvera Sa lumière peu importe à quel point les négateurs y sont hostiles.

    61:9 C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidance et la religion de vérité, afin de la faire prévaloir sur toutes les autres religions, en dépit de l’aversion (qu’en éprouvent) les polythéistes.

    61:10 Ô vous qui croyez! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d’un douloureux châtiment?

    61:11 Croyez en Dieu et en Son messager, et faites effort de vos biens et vos personnes sur le chemin de Dieu. Cela est bien meilleur pour vous, si seulement vous saviez.

    61:12 Dieu vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, et dans d’agréables demeures dans les Jardins d’Éden. Voilà le triomphe suprême.

    61:13 Et Il vous accordera une autre faveur qui vous tient à cœur : un secours de Sa part, et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.

    61:14 Ô vous qui croyez! Soyez les alliés de Dieu. Comme Jésus, fils de Marie, avait demandé aux apôtres : « Qui sont mes alliés vers Dieu? », ils avaient répondu : « Nous sommes les alliés de Dieu ». Une partie des enfants d’Israël crut à son message, tandis que l’autre rejeta la foi. Nous aidâmes donc ceux qui croyaient contre leurs ennemis, et ils triomphèrent.

Commentaires

Sélections