Noble.tv - Français - Marie (Maryam) - Mahmoud El Banna
  • Les vertus du Coran


Sourate Marie (Maryam)
Cheik / Mahmoud El Banna

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    19:1 Kaf. Ha. Ya. ‘Ain. Sad.

    19:2 C’est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie.

    19:3 Lorsqu’il invoqua son Seigneur en secret:

    19:4 « Ô mon Seigneur! Mes os sont affaiblis et ma tête est recouverte de cheveux gris. Et je n’ai jamais été déçu en t’implorant, ô mon Seigneur.

    19:5 Je crains [le comportement] de mes héritiers après ma mort; et ma propre femme est stérile. Ô Seigneur! Accorde-moi, par un effet de Ta grâce, un descendant

    19:6 qui héritera de moi et de la famille de Jacob. Et fais qu’il Te soit agréable, ô mon Seigneur! »

    19:7 « Ô Zacharie! Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils dont le nom sera Jean. Nous ne lui avons point donné d’homonyme par le passé. »

    19:8 Et Zacharie dit : « Mon Seigneur! Comment pourrais-je avoir un fils alors que ma femme est stérile et que je ne suis plus qu’un vieillard décrépit? »

    19:9 [L’ange répondit]: « Ainsi sera-t-il! Ton Seigneur a dit : cela M’est facile; Je t’ai toi-même créé alors que tu n’étais rien. »

    19:10 « Ô mon Seigneur!, dit Zacharie, accorde-moi un signe. » Il dit : « Ton signe sera que tu seras incapable de parler aux gens durant trois nuits, tout en étant bien portant. »

    19:11 Il sortit donc du sanctuaire et alla à la rencontre de son peuple; puis il leur fit signe de glorifier Dieu matin et soir.

    19:12 « Ô Jean! Tiens fermement à l’Écriture.» Et Nous lui donnâmes la sagesse alors qu’il n’était qu’un enfant,

    19:13 ainsi que de la tendresse et une pureté (de cœur) de Notre part. Et il était pieux

    19:14 et dévoué envers ses parents. Il n’était ni insolent ni rebelle.

    19:15 Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra et le jour où il sera ressuscité!

    19:16 Et fait mention de Marie, dans le Livre, quand elle alla s’isoler, loin de sa famille, dans un lieu situé à l’est.

    19:17 Elle étendit un voile entre elle et le monde. Nous lui envoyâmes Notre esprit, qui avait revêtu pour elle une forme humaine accomplie.

    19:18 Elle dit : « Je me réfugie contre toi auprès du Miséricordieux! Si tu crains Dieu, [ne m’approche point]! »

    19:19 Il dit : « Je ne suis qu’un messager de ton Seigneur, venu t’annoncer la naissance d’un fils pur. »

    19:20 Elle dit : « Comment pourrais-je avoir un fils alors qu’aucun homme ne m’a (jamais) touchée et que je ne suis point une femme de mœurs légères? »

    19:21 Il dit : « Ainsi sera-t-il. Cela M’est facile, a dit ton Seigneur. Et Nous ferons de lui un signe pour les gens et une miséricorde émanant de Nous. C’est une affaire déjà décrétée. »

    19:22 Elle devint donc enceinte de l’enfant et se retira en un lieu éloigné.

    19:23 Saisie par les douleurs de l’enfantement, elle alla se réfugier au pied d’un palmier. Elle dit : « Ah! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! »

    19:24 Une voix l’appela, d’au-dessous d’elle : « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a mis une source à tes pieds.

    19:25 Et secoue vers toi le tronc du palmier; il en tombera des dattes fraîches et mûres.

    19:26 Mange et bois, et réjouis-toi. Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis-lui : « J’ai fait vœu de jeûne, à mon Seigneur; je ne peux donc parler à aucun être humain, aujourd’hui. »

    19:27 Puis elle revint auprès des siens, portant son bébé. Ils lui dirent : « Ô Marie! Tu as fait là une chose étonnante!

    19:28 Ô sœur d’Aaron! Ton père n’était pas un homme mauvais et ta mère n’était pas une femme légère. »

    19:29 Mais elle pointa du doigt le nouveau-né. « Comment, s’étonnèrent-ils, parlerions-nous à un enfant encore au berceau? »

    19:30 Mais (ce dernier) dit : « Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m’a donné le Livre et m’a fait prophète;

    19:31 Il a fait de moi une source de bénédiction où que je sois, et Il m’a enjoint la prière et la zakat tant que je vivrai.

    19:32 Il m’a rendu dévoué envers ma mère et Il ne m’a fait ni insolent ni misérable.

    19:33 Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité! »

    19:34 Tel était Jésus, fils de Marie. C’est la vérité, et (pourtant) ils en doutent.

    19:35 Il ne sied pas à (la majesté de) Dieu de S’attribuer un fils. Gloire à Lui! Quand il décrète une chose, Il dit seulement : « Sois! », et elle est aussitôt.

    19:36 « Certes, Dieu est mon Seigneur tout comme votre Seigneur, a dit Jésus. Adorez-Le donc : tel est le droit chemin. »

    19:37 (Par la suite), diverses sectes [se formèrent] et se disputèrent [à son sujet]. Alors malheur aux mécréants, lors d’un jour terrible!

    19:38 Comme ils entendront et verront bien le jour où ils devront comparaître devant Nous! Et pourtant, les injustes sont aujourd’hui dans un égarement évident.

    19:39 Et avertis-les du jour du regret, quand tout sera décrété sans retour. En ce moment, ils sont indifférents et ils ne croient point.

    19:40 C’est Nous, en vérité, qui hériterons de la terre et de tous ceux qui s’y trouvent; et c’est à Nous qu’ils seront ramenés.

    19:41 Et mentionne dans le Livre Abraham ; c’était un véridique et un prophète.

    19:42 Lorsqu’il dit à son père : « Ô mon père! Pourquoi adores-tu ce qui ne peut ni entendre ni voir et qui ne te profite en rien?

    19:43 Ô mon père! Il m’a été révélé un savoir qui ne t’est jamais parvenu. Suis-moi donc, je te guiderai sur un droit chemin.

    19:44 Ô mon père! N’adore pas Satan, car Satan est désobéissant envers le Tout Miséricordieux.

    19:45 Ô mon père! Je crains qu’un châtiment, venant du Miséricordieux, ne s’abatte sur toi et que tu ne deviennes un allié de Satan. »

    19:46 Son père dit : « Prendrais-tu en aversion mes divinités, ô Abraham? Si tu ne cesses pas, je te lapiderai sûrement. Éloigne-toi de moi, et pour longtemps! »

    19:47 « Paix sur toi », dit Abraham. « J’implorerai mon Seigneur de te pardonner, car Il a toujours été bienveillant envers moi.

    19:48 Je me sépare de vous et de tout ce que vous invoquez, en dehors de Dieu. J’irai prier mon Seigneur, et j’espère n’être pas déçu en L’invoquant. »

    19:49 Puis, lorsqu’il se fut séparé d’eux et de ce qu’ils adoraient en dehors de Dieu, Nous lui fîmes don d’Isaac et de Jacob. Et de chacun, Nous fîmes un prophète.

    19:50 Nous leur donnâmes de Notre miséricorde et Nous leur fîmes une renommée sublime et durable à travers les âges.

    19:51 Et mentionne dans le Livre, Moïse, c’était un élu, un messager (de Dieu) et un prophète.

    19:52 Du versant droit du Mont (Sinaï) Nous l’appelâmes et le fîmes approcher tel un confident.

    19:53 Et par Notre miséricorde, Nous lui envoyâmes son frère Aaron comme prophète, (lui aussi).

    19:54 Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était certes fidèle à ses promesses; et c’était un messager (de Dieu) et un prophète.

    19:55 Il recommandait la prière et la zakat à sa famille; et il était agréé par son Seigneur.

    19:56 Et mentionne Idris, dans le Livre. C’était un véridique et un prophète.

    19:57 Et Nous l’élevâmes à un haut rang.

    19:58 Voilà ceux que Dieu a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d’Adam et aussi parmi ceux que Nous avons transportés (dans l’arche) en compagnie de Noé; et parmi la descendance d’Abraham et d’Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les signes du Tout Miséricordieux leur étaient récitées, ils tombaient prosternés en pleurant.

    19:59 Puis leur succédèrent d’autres générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions; il leur sera réservé un sinistre destin.

    19:60 Mais ceux qui se repentent, croient et font le bien entreront au Paradis et ne seront point lésés.

    19:61 Ils entreront dans les Jardins d’Éden, que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs [qui auront cru] à l’invisible. Car, en vérité, Sa promesse se réalisera.

    19:62 [Dans ces Jardins], ils n’entendront nulle parole insignifiante, mais seulement le mot « Paix »; et ils recevront leur subsistance matin et soir.

    19:63 Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux.

    19:64 « Nous, (les anges), ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Et ton Seigneur n’oublie jamais rien.

    19:65 Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui les sépare. Adore-le donc, et sois assidu dans Son adoration. En connais-tu un seul qui mérite le même nom que Lui? »

    19:66 Et l’homme dit : « Une fois mort, me fera-t-on sortir vivant de terre? »

    19:67 L’homme ne se rappelle-t-il pas qu’avant cela, c’est Nous qui l’avons créé alors qu’il n’était rien?

    19:68 Par ton Seigneur! Nous les rassemblerons certainement, eux et les diables, puis Nous les ferons s’agenouiller autour de l’Enfer.

    19:69 Ensuite, Nous traînerons à l’extérieur de chaque groupe ceux d’entre eux qui auront été les plus rebelles envers le Tout Miséricordieux.

    19:70 Et certes, Nous savons mieux que quiconque ceux qui méritent le plus d’y être brûlés.

    19:71 Il n’y a personne, parmi vous, qui ne passera pas au-dessus (de l’Enfer). Il s’agit là, pour ton Seigneur, d’un décret irrévocable.

    19:72 Puis Nous délivrerons ceux qui auront été pieux et y laisserons les injustes, agenouillés.

    19:73 Et lorsque Nos signes au sens évident leur sont récités, les mécréants disent aux croyants : « Qui, de nous ou de vous, mène le meilleur train de vie et peut le mieux compter sur son entourage? ».

    19:74 Et pourtant, combien de générations avons-Nous détruites, avant eux, alors qu’elles les surpassaient en biens et en apparence?

    19:75 Dis : « Ceux qui sont dans l’égarement, le Tout Miséricordieux prolongera sûrement leur vie jusqu’à ce que, voyant la menace de Dieu s’accomplir – soit le châtiment (en ce monde), soit l’avènement de l’Heure (dernière) – ils réalisent finalement qui occupe la pire position et qui dispose des plus faibles moyens. »

    19:76 Dieu élève en rectitude ceux qui suivent la bonne voie. Les bonnes œuvres, qui seules sont durables, sont meilleures aux yeux de ton Seigneur, mieux récompensées, et mènent à une meilleure destination.

    19:77 As-tu vu celui qui ne croit pas à Nos signes et affirme : « On me donnera certes des biens et des enfants » ?

    19:78 Aurait-il percé l’Inconnaissable? Ou a-t-il conclu un pacte avec le Tout Miséricordieux?

    19:79 Bien au contraire ! Nous noterons tout ce qu’il dit et nous prolongerons la durée de son châtiment.

    19:80 C’est Nous qui hériterons de ce dont il parle et il viendra seul, devant Nous, (sans ses biens ni ses enfants).

    19:81 Ils ont adopté d’autres divinités en dehors de Dieu, pensant que ces dernières leur donneraient gloire et puissance !

    19:82 Mais, au contraire, ces divinités renieront l’adoration dont elles auront fait l’objet et se tourneront contre eux en adversaires.

    19:83 Ne vois-tu pas que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les tentent sans relâche de toutes parts ?

    19:84 Ne te hâte donc point contre eux, (ô Mohammed), car Nous comptons, pour eux, un nombre limité de jours.

    19:85 Un jour, Nous rassemblerons les pieux, qui seront admis en présence du Tout Miséricordieux.

    19:86 Et Nous pousserons les criminels vers l’Enfer, comme un troupeau à l’abreuvoir.

    19:87 Ils ne disposeront d’aucune intercession, sauf celui qui aura reçu une permission de son Seigneur, (le tout Miséricordieux).

    19:88 Et ils disent: « Le Tout Miséricordieux s’est attribué un fils. »

    19:89 Vous proférez là une chose abominable!

    19:90 Peu s’en faut que les cieux ne se déchirent, à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s’écroulent!

    19:91 Quoi! Attribuer un fils au Tout Miséricordieux

    19:92 alors qu’il ne sied nullement à (la majesté) du Tout Miséricordieux d’avoir un fils!

    19:93 Aucun habitant des cieux et de la terre ne se rendra auprès du Tout Miséricordieux autrement qu’en serviteur.

    19:94 Il les a certes tous comptés, recensés un à un.

    19:95 Au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de Lui.

    19:96 Et à ceux qui auront cru et fait le bien, le Tout Miséricordieux accordera Son amour.

    19:97 Nous avons rendu (ce Coran) facile [à comprendre] dans ta langue, (ô Mohammed), afin que par lui, tu annonces la bonne nouvelle aux gens pieux et tu avertisses un peuple rebelle.

    19:98 Que de générations, avant eux, n’avons-Nous pas anéanties! En retrouves-tu, (ô Mohammed), un seul individu? Ou en entends-tu le moindre murmure?

Commentaires

app android

Sélections