• Les vertus du Coran


Sourate Les fourmis (An Naml)
Cheik / Mahmoud El Banna

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    27:1 Ta . Sin. Voici les versets du Coran, ceux d’un Livre explicite ;

    27:2 un guide et une bonne annonce aux croyants

    27:3 qui accomplissent la prière, acquittent la zakat et croient fermement en l’au-delà.

    27:4 Quant à ceux qui ne croient pas en l’au-delà, Nous embellissons leur actions [à leurs yeux], alors ils errent tous aveuglément.

    27:5 Ce sont eux qui subiront le pire châtiment, et dans l’au-delà, ils seront les plus grands perdants.

    27:6 Quant à toi, tu reçois le Coran de la part d’un Sage, d’un Omniscient.

    27:7 (Rappelle-toi) lorsque Moïse dit aux siens: « J’aperçois du feu au loin; je vous en rapporterai (peut-être) quelques renseignements, ou du moins un tison ardent afin que vous vous réchauffiez. »

    27:8 Lorsqu’il arriva (à l’endroit en question), il entendit une voix l’appeler. (Cette voix) disait : « Béni soit celui qui siège au centre et autour du feu. Et gloire à Dieu, le Seigneur des mondes !

    27:9 Ô Moïse! C’est Moi, Dieu, le Tout-Puissant, le Sage.

    27:10 « Jette ton bâton ! », [ce que fit aussitôt Moïse]. Mais quand il le vit se tordre comme un démon, il se tourna aussitôt [pour s’enfuir précipitamment], (mais la voix lui dit) : « Ô Moïse ! N’aies pas peur ! Les messagers n’ont jamais peur auprès de Moi,

    27:11 sauf ceux qui ont commis une injustice ; mais si, par la suite, ils font le bien plutôt que le mal, Je suis alors Pardonneur et Miséricordieux.

    27:12 « Et plonge ta main dans l’ouverture de ta tunique; elle en ressortira d’une blancheur éclatante, mais sans aucun mal. (Ce sera là) un des neufs signes destinés à Pharaon et à son peuple. Il s’agit, en vérité, d’un peuple de pervers. »

    27:13 Mais lorsque Nos signes leur parvinrent, clairs et explicites, ils s’écrièrent : « C’est de la pure magie ! ».

    27:14 Et bien qu’au fond d’eux-mêmes ils en fussent convaincus, ils rejetèrent injustement et orgueilleusement (Nos signes). Regarde donc ce qu’il est advenu des corrupteurs!

    27:15 Nous avons vraiment apporté le savoir à David et à Salomon. Ils dirent : « Louange à Dieu, qui nous a préférés à plusieurs de Ses croyants serviteurs ! »

    27:16 Et Salomon fut l’héritier de David. Il dit : « Ô hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux et nous avons été (abondamment) comblés de toute chose. Il s’agit d’une faveur évidente [de la part de Dieu]. »

    27:17 Et pour Salomon furent rassemblées ses armées de djinns, d’hommes et d’oiseaux, et elles furent placées en rangs.

    27:18 Et quand elles atteignirent la Vallée des Fourmis, une fourmi s’écria : « Ô fourmis ! Entrez dans vos demeures, sinon Salomon et ses armées vous piétineront sans s’en rendre compte! »

    27:19 (Salomon) sourit, amusé par ses propos, et dit : « Seigneur, fais que je (Te) sois reconnaissant des bienfaits dont Tu m’as comblé et dont Tu as comblé mes parents. Fais que j’accomplisse de bonnes œuvres que tu agréeras, et accueille-moi, par Ta miséricorde, parmi Tes vertueux serviteurs. »

    27:20 Puis il passa en revue les oiseaux et dit : « Pourquoi ne vois-je pas la huppe ? Se serait-elle absentée ?

    27:21 Je la châtierai sévèrement ou l’égorgerai, à moins qu’elle ne m’apporte une excuse valable. »

    27:22 Mais elle ne tarda pas à arriver et dit : « J’ai découvert des choses qui t’avaient échappé et je te rapporte de Saba des nouvelles au sujet desquelles il ne fait aucun doute.

    27:23 J’ai découvert que la personne qui les gouverne est une reine comblée de tous les biens, dont le trône est magnifique.

    27:24 Je les ai trouvés, elle et son peuple, adorant le soleil à la place de Dieu. Satan leur a embelli leurs actions, (à leurs yeux), et les a détournés du chemin (de vérité), de sorte qu’ils ne sont point guidés [vers la bonne voie],

    27:25 et qu’ils n’adorent point Dieu, qui est Celui qui dévoile ce qui est caché dans les cieux et sur la terre, et qui sait ce que vous cachez tout comme ce que vous déclarez ouvertement.

    27:26 Dieu ! Nulle divinité à part Lui, le Seigneur du Trône immense ! »

    27:27 (Salomon) dit : « Nous allons voir si tu dis la vérité ou bien si tu mens.

    27:28 Pars avec ma lettre que voici et jette-la-leur. Ensuite, tiens-toi à l’écart et attends de voir ce que sera leur réponse. »

    27:29 (Lorsqu’elle reçut la lettre), la reine dit : « Ô notables ! Une noble missive m’a été lancée.

    27:30 Elle vient de Salomon et voici ce qu’elle dit : « Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    27:31 Ne vous montrez pas hautains envers moi ; mais venez plutôt vers moi en toute soumission. »

    27:32 Elle dit : « Ô notables ! Conseillez-moi dans cette affaire; je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller). »

    27:33 Ils dirent : « Nous détenons une force et une puissance redoutables, mais le commandement vous appartient. Alors regarde donc ce que tu veux ordonner. »

    27:34 Elle dit : « En vérité, quand les rois entrent dans une cité, ils y sèment la ruine et font de ses honorables citoyens des humiliés. C’est ainsi qu’ils agissent toujours.

    27:35 Quant à moi, je vais leur envoyer un présent et verrai la réponse que me rapporteront nos émissaires. »

    27:36 Lorsque ceux-ci arrivèrent auprès de Salomon, celui-ci dit : « Quoi ? Prétendez-vous me donner des richesses, alors que les biens dont Dieu m’a comblé valent mieux que ce qu’Il vous a donné ? Mais c’est vous, plutôt, qui vous réjouissez de ce cadeau.

    27:37 Retournez vers les vôtres. Nous viendrons vers eux avec des armées contre lesquelles ils ne pourront opposer aucune résistance, et nous les chasserons de leur cité, honteux et humiliés. »

    27:38 Puis il dit (à ceux qui l’entouraient) : « Ô notables ! Lequel d’entre vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi en toute soumission ? »

    27:39 Un djinn d’une force redoutable dit : « Je te l’apporterai avant même que tu ne te lèves de ta place. Pour ce genre de tâche, je suis fort et digne de confiance. »

    27:40 Quelqu’un qui avait une connaissance des Écritures proposa : « Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’œil. » Et lorsque Salomon vit (enfin) le trône posé près de lui, il dit : « Cela vient de la grâce de mon Seigneur, comme une épreuve pour voir si j’en serai reconnaissant ou ingrat. Or, quiconque est reconnaissant, c’est dans son propre intérêt; et quiconque est ingrat (ne l’est qu’à son propre détriment). Car certes, mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux. »

    27:41 Il dit (encore) : « Rendez-lui son trône méconnaissable; nous verrons alors si elle sera guidée (vers la vérité) ou (si elle s’avèrera plutôt être) du nombre de ceux qui ne sont point guidés. »

    27:42 Lorsqu’elle fut admise auprès de Salomon, on lui demanda : « Est-ce bien là votre trône? ». Elle répondit : « C’est comme si c’était lui. » (Salomon se dit) : « Le savoir nous a été donné avant de la connaître et nous étions (déjà) soumis (à Dieu). »

    27:43 Et tout ce qu’elle avait l’habitude d’adorer à la place de Dieu l’empêchait (d’être croyante), car elle faisait partie d’un peuple mécréant.

    27:44 On lui dit : « Entrez dans ce palais ». Mais quand elle le vit, elle le prit pour une étendue d’eau et elle découvrit ses jambes [de peur de se mouiller]. Alors (Salomon) lui dit : « C’est un palais pavé de cristal ». Elle répondit : « Seigneur ! Je me suis certes fait du tort à moi-même ! Je me soumets, avec Salomon, à Dieu, le Seigneur des mondes. »

    27:45 Et Nous avons effectivement envoyé leur frère Salih, aux Thamoud. Il leur dit : « Adorez Dieu ». Mais ils se disputèrent à ce sujet et se divisèrent en deux groupes (ennemis).

    27:46 Salih leur dit : « Ô mon peuple! Pourquoi cherchez-vous à hâter le mal plutôt que le bien? Pourquoi ne demandez-vous pas pardon à Dieu; peut-être Se montrera-t-Il miséricordieux envers vous? »

    27:47 Ils répondirent: « Toi et ceux qui te suivent n’êtes pour nous qu’un présage de malheur. » Salih répliqua : « Votre malheur ne peut dépendre que de Dieu. Vous êtes plutôt un peuple que Dieu veut éprouver. »

    27:48 Et il y avait dans la ville un groupe de neuf individus qui semaient le désordre et refusaient de s’amender.

    27:49 Ils dirent : « Jurons par Dieu que nous attaquerons (Salih) et sa famille, de nuit. Ensuite, nous dirons à son héritier [chargé de le venger] : « Nous n’avons pas trempé dans ce meurtre; et nous disons certes la vérité. »

    27:50 Ils tramèrent un complot et à leur insu, Nous ourdîmes une ruse [qui vint déjouer la leur].

    27:51 Vois donc ce que fut la conséquence de leur stratagème : Nous les détruisîmes tous, eux et leur peuple.

    27:52 Voilà donc leurs demeures désertes et en ruines à cause de leurs méfaits. Il y a en cela un signe certain pour ceux qui savent.

    27:53 Et Nous sauvâmes ceux qui croyaient et qui craignaient (Dieu).

    27:54 Et Lot ! Lorsqu’il dit à son peuple : « Quoi ? Accomplissez-vous sciemment cette chose abominable ?

    27:55 Est-ce vers des hommes plutôt que vers des femmes que vous portent vos désirs charnels ? Vous êtes vraiment un peuple

    27:56 La seule réponse de son peuple fut : « Expulsez la famille de Lot de votre cité ! Ce ne sont que des gens qui prétendent à la pureté ! »

    27:57 Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, sauf sa femme dont nous avions déterminé qu"elle serait au nombre des exterminés.

    27:58 Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Quelle pluie effroyable pour ceux qu’on avait avertis en vain.

    27:59 Dis : « Louange à Dieu, et paix sur Ses serviteurs qu’Il a élus. Lequel est le meilleur ? Dieu ? Ou ce qu"ils Lui associent ?

    27:60 N’est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre? Et qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Nous faisons croître de splendides vergers dont vous ne seriez jamais capables, autrement, de faire pousser les arbres? Y a-t-il quelque autre divinité en dehors de Dieu? Non, mais voilà des gens qui Lui donnent des égaux !

    27:61 N’est-ce pas Lui qui a établi la terre comme demeure, l’a faite parcourir de rivières, y a fixé des montagnes fermes et établi une barrière entre l’eau salée et l’eau douce? Y a-t-il quelque autre divinité en dehors de Dieu? Non, mais la plupart d’entre eux ne savent pas !

    27:62 N’est-ce pas Lui qui répond au désespéré quand celui-ci L’invoque, qui met un terme à ses souffrances et qui a fait de vous les héritiers de la terre? Y a-t-il quelque autre divinité en dehors de Dieu? Vous réfléchissez bien peu!

    27:63 N’est-ce pas Lui qui vous guide dans les ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents annonciateurs de Sa miséricorde? Y a-t-il quelque autre divinité en dehors de Dieu? Dieu est très élevé au-dessus de tout ce qu’ils Lui associent!

    27:64 N’est-ce pas Lui qui commence la création puis la recommence une autre fois? Et qui vous apporte votre subsistance du ciel et de la terre? Y a-t-il quelque autre divinité en dehors de Dieu? Dis : « Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques! ».

    27:65 Dis : « Nul être, parmi ceux qui vivent dans les cieux et sur la terre, ne connaît l’invisible, à part Dieu. » Et ils ne savent point à quel moment ils seront ressuscités.

    27:66 Leur science se rejoint au sujet de la vie dernière. Ils doutent plutôt de son existence, ou plutôt ils sont aveugles à son sujet.

    27:67 Ceux qui ne croient pas disent : « Lorsque nous seront réduits en poussière, nous et nos ancêtres, allons être sortis de nouveau. On nous a déjà promis cela, de même qu’à nos ancêtres.

    27:68 Ce ne sont là que des fables racontées par les anciens. »

    27:69 Dis-leur : « Parcourez donc la terre et voyez ce qu’il est advenu des criminels! »

    27:70 Ne t’afflige pas pour eux, et ne te laisse pas angoisser par leur complot (contre toi).

    27:71 Et ils demandent : « À quel moment cette promesse doit-elle s’accomplir si vous êtes véridiques ! »

    27:72 Réponds-leur : « Il se peut qu’une partie de ce que vous cherchez à hâter soit déjà sur vos talons. »

    27:73 Certes, ton Seigneur est plein de générosité envers les gens; mais la plupart d’entre eux ne sont point reconnaissants.

    27:74 Ton Seigneur, certes, connaît parfaitement ce que cache leur poitrine, autant que ce qu’ils disent tout haut.

    27:75 Et il n’y a rien de caché dans les cieux ou sur la terre qui ne soit (inscrit) dans un Livre explicite.

    27:76 Certes, ce Coran explique aux enfants d’Israël la plupart des sujets qui les divisent,

    27:77 cependant qu’il est, pour les croyants, une guidance et une miséricorde.

    27:78 Certes, ton Seigneur tranche entre eux par la justice. C"est lui le Tout-Puissant et le Très-Sachant.

    27:79 Alors place ta confiance en Dieu, car tu es (sur la voie) de la pure Vérité.

    27:80 Tu ne peux faire entendre les morts ni faire entendre [cet] appel aux sourds quand ils s’enfuient en tournant le dos.

    27:81 Et tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne peux faire entendre personne à l’exception de ceux qui croient en Nos signes et qui se soumettent.

    27:82 Lorsque Notre arrêt s’accomplira contre eux, Nous ferons surgir de la terre une bête et elle leur parlera : " Les hommes n"avaient pas certitude de Nos signes "

    27:83 Le Jour où Nous rassemblerons, de chaque communauté, un groupe (composé de) ceux qui rejetaient Nos signes, et qu’ils seront placés en rangs.

    27:84 Puis, quand ils seront là, Dieu dira : « N"est-ce pas que vous démentiez Mes signes sans en avoir science complète ? Que faisiez-vous d"autre ? »

    27:85 Et Notre arrêt s’accomplira contre eux à cause de leurs méfaits; et ils ne pourront rien dire.

    27:86 N’ont-ils pas vu que Nous avons désigné la nuit pour qu’ils se reposent, et le jour pour qu’ils puissent voir clair? Certes, il y a en cela des signes pour des gens qui croient.

    27:87 Et le Jour où l’on soufflera dans la Trompe ; tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre en seront figés de terreur, sauf ceux que Dieu voudra épargner. Et ils viendront tous, humblement, se présenter devant Lui.

    27:88 Et tu verras les montagnes, que tu crois figées, filer comme des nuages. Telle est l’œuvre de Dieu, qui fait tout à la perfection. Et Il est parfaitement informé de ce que vous faites.

    27:89 Ceux qui se présenteront avec une bonne action auront une récompense encore meilleure. Et ce jour-là, ils seront à l’abri de tout effroi.

    27:90 Et ceux qui se présenteront avec une mauvaise action seront jetés face première dans le Feu. (Et il leur sera dit) : « Êtes-vous rétribués autrement qu’en fonction de vos œuvres? »

    27:91 « Il m’a seulement été commandé d’adorer le Seigneur de cette cité, [la Mecque], qu’Il a sanctifiée – et c’est à Lui qu’appartient toute chose. Et il m’a été commandé d’être du nombre de ceux qui se soumettent à Lui [en vrais musulmans]

    27:92 et de réciter le Coran. » Quiconque suit le droit chemin ne le suit que (pour le bien) de son âme. Quant à celui qui s’égare, dis-lui : « Je ne suis qu’un avertisseur. »

    27:93 Et dis : « Louange à Dieu! Il vous montrera bientôt Ses signes, et alors vous les reconnaîtrez. » Et ton Seigneur n’est point inattentif à ce que vous faites.

Commentaires

Sélections