• Les vertus du Coran


Sourate Laraignée (Al `Ankabut)
Cheik / Mahmoud El Banna

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    29:1 Alif. Lam. Mim.

    29:2 Est-ce que les gens s’imaginent qu’on les laissera dire : « Nous croyons » sans les éprouver?

    29:3 Nous avons certes éprouvé ceux qui ont vécu avant eux. Ainsi Dieu distingue-t-Il ceux qui sont sincères de ceux qui mentent.

    29:4 Ceux qui commettent des méfaits comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Quel mauvais jugement que le leur !

    29:5 Quiconque espère rencontrer Dieu, [qu’il sache que] le terme fixé par Dieu arrivera bientôt. Dieu entend tout, et Il est Omniscient.

    29:6 Et quiconque faisait effort [dans la voie de Dieu] ne l’aura fait que pour lui-même; car Dieu Se suffit à Lui-même [et n’a nullement besoin de l’univers].

    29:7 Quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits et les rétribuerons selon les meilleures de leurs œuvres.

    29:8 Nous avons enjoint à l’homme de bien traiter ses père et mère et lui avons prescrit ceci : « Si [tes parents] te forcent à M’associer, [dans l’adoration], ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas. » C’est vers Moi que vous reviendrez, et Je vous informerai alors de ce que vous faisiez.

    29:9 Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les vertueux.

    29:10 Parmi les gens, il en est qui disent : « Nous croyons en Dieu ». Mais s’ils viennent à souffrir pour la cause de Dieu, ils confondent cette persécution des hommes avec un châtiment de Dieu. S’il leur vient, par contre, un secours de la part de ton Seigneur, ils disent aussitôt : « Nous n’avons cessé d’être avec vous.» Dieu n’est-Il pas le mieux informé de ce qu’il y a dans les poitrines des créatures ?

    29:11 En vérité, Dieu connaît parfaitement les croyants, de même que les hypocrites.

    29:12 Ceux qui ne croient pas disent à ceux qui croient : « Suivez donc notre voie; nous prendrons vos péchés à notre compte. » Mais ils ne peuvent prendre aucun péché à leur compte! En vérité, ce sont des menteurs.

    29:13 Par contre, ils porteront, au Jour de la Résurrection, le poids de leurs péchés et d’autres fardeaux en plus des leurs; et ils seront certainement interrogés au sujet de ce qu’ils inventaient.

    29:14 Nous avons vraiment envoyé Noé à son peuple. Il vécut parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis, le déluge les emporta alors qu’ils persistaient dans l’injustice.

    29:15 Nous sauvâmes Noé et ses compagnons à bord de l’arche, et Nous en fîmes un signe pour [avertir] les hommes.

    29:16 Et Abraham ! lorsqu’il dit à son peuple : « Adorez Dieu et prémunissez-vous envers Lui; cela est meilleur pour vous, si seulement vous saviez!

    29:17 Plutôt que Dieu, vous n’adorez que des idoles. Et vous ne faites qu’inventer des mensonges. Ceux que vous adorez en dehors de Dieu ne peuvent aucunement vous procurer votre subsistance. Recherchez donc votre subsistance auprès de Dieu; adorez-Le et soyez-Lui reconnaissants, car c’est vers Lui que vous serez ramenés.

    29:18 Et si vous niez, d’autres communautés avant vous l’ont déjà fait. Au messager n’incombe que la mission de transmettre clairement (son message). »

    29:19 Ne voient-ils pas comment Dieu produit la création, puis la reproduit à nouveau? Cela est certes facile pour Lui.

    29:20 Dis : « Parcourez la terre et voyez comment Dieu a tout créé une première fois; ainsi recréera-t-Il tout à nouveau. Certes, Dieu est Tout-Puissant.

    29:21 Il châtie qui Il veut et fait miséricorde à qui Il veut ; et c’est vers Lui que vous serez ramenés.

    29:22 Et vous ne pouvez vous soustraire (à Lui), ni sur terre ni au ciel. Et il n’y a pour vous, en dehors de Dieu, ni protecteur ni secoureur.

    29:23 Et ceux qui ne croient pas aux signes de Dieu et à (leur) rencontre avec Lui… ceux-là désespèrent de Ma miséricorde. Et ils recevront un douloureux châtiment.

    29:24 La seule réponse du peuple d’Abraham fut : « Qu’on le tue ou qu’on le brûle! » Mais Dieu le sauva du feu. Et il y a en cela des signes certains pour les gens qui croient.

    29:25 Abraham dit : « C’est pour cimenter les liens entre vous, en ce monde, que vous avez adopté des idoles en dehors de Dieu. Mais au Jour de la Résurrection, vous vous renierez et vous maudirez les uns les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge. Et vous n’aurez personne pour vous secourir.

    29:26 Lot eu foi en son message. « Je quitte ma demeure pour chercher refuge auprès de mon Seigneur, dit-il, car c’est Lui le Tout-Puissant, le Sage. »

    29:27 [À Abraham] Nous donnâmes Isaac et Jacob, et dans sa descendance furent établies la prophétie et l’Écriture. Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l’au-delà, il sera parmi les vertueux.

    29:28 Et Lot, quand il dit à son peuple : « Vraiment, vous commettez des obscénités que nulle créature n’a commises avant vous!

    29:29 Avez-vous des rapports charnels avec des hommes? Semez-vous la terreur parmi (les voyageurs), sur les routes? Et commettez-vous des abominations lors de vos assemblées? » Mais son peuple ne lui fit d’autre réponse que : « Fais fondre sur nous le châtiment de Dieu, si tu dis vrai. »

    29:30 Lot implora Dieu : « Seigneur! Donne-moi la victoire sur ce peuple qui sème la corruption! »

    29:31 Et quand Nos messagers apportèrent à Abraham la bonne nouvelle, ils lui annoncèrent : « Nous allons anéantir les habitants de cette cité, car ce sont des gens injustes. »

    29:32 Abraham répondit : « Mais Lot s’y trouve! » Ils dirent : « Nous savons parfaitement qui y habite. Nous le sauverons, lui et sa famille, à l’exception de sa femme, qui sera parmi ceux qui resteront en arrière. »

    29:33 Et quand Nos messagers vinrent voir Lot, celui-ci se sentit affligé à leur vue, car impuissant à les protéger. Mais ils lui dirent : « Ne crains rien et ne t’afflige pas. Nous te sauverons, ainsi que ta famille, excepté ta femme qui sera parmi ceux qui resteront en arrière.

    29:34 Du ciel, nous ferons tomber un châtiment sur les habitants de cette cité en réponse à leur perversité. »

    29:35 Et de [cet événement], Nous avons laissé un signe clair pour les gens qui comprennent.

    29:36 Et à la tribu des Madyan, Nous avons envoyé leur frère Chou’aïb, qui leur dit : « Ô mon peuple! Adorez Dieu et craignez le Jour Dernier. Ne faites pas le mal et ne semez pas la corruption sur terre. »

    29:37 Mais ils le traitèrent de menteur. Alors le terrible séisme les saisit et au matin, ils gisaient sans vie dans leurs demeures.

    29:38 Et les ‘Aad et les Thamoud ! (Ce que fut leur sort), vous le voyez clairement à leurs demeures (ruinées et désertes). Satan leur avait enjolivé leurs (mauvaises) actions, les détournant ainsi du sentier (de Dieu), alors qu’ils étaient pourtant très perspicaces.

    29:39 Coré, Pharaon et Haman [subirent le même sort]. Moïse leur avait apporté des preuves claires, mais ils se montrèrent arrogants sur terre; et ils ne purent Nous échapper.

    29:40 Nous saisîmes chacun d’eux pour ses péchés. Il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan, tandis que d’autres furent saisis par un grondement sinistre. Puis il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre, et d’autres que Nous noyâmes. Mais ce n’est pas Dieu qui leur fit du tort; ils se firent plutôt du tort à eux-mêmes.

    29:41 Ceux qui choisissent des protecteurs autres que Dieu sont à l’image de l’araignée qui se fait une demeure [de sa toile]. Or, la plus frêle de toutes les demeures est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient!

    29:42 Certes, Dieu connaît bien ce qu’ils invoquent en dehors de Lui. Et c’est Lui le Tout-Puissant, le Sage.

    29:43 Telles sont les paraboles que nous proposons aux gens; mais nul ne peut en comprendre le sens à l’exception des gens sensés.

    29:44 C’est en toute vérité que Dieu a créé les cieux et la terre. Certes, il y a en cela un signe pour les croyants.

    29:45 Récite ce qui t’a été révélé du Livre et accomplis la prière. Certes, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le fait de garder Dieu à l’esprit est certainement un acte des plus importants. Et Dieu sait parfaitement ce que vous faites.

    29:46 Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf avec ceux d’entre eux qui ont commis des injustices. Et dites : « Nous croyons en ce qui nous a été révélé comme en ce qui vous a été révélé. Votre Dieu et le nôtre ne font qu’un, et c’est à Lui que nous nous soumettons. »

    29:47 C’est ainsi que Nous t’avons révélé cette Écriture; et ceux à qui Nous avions déjà donné une Écriture auparavant y croient, de même que certains Mekkois. Seuls les mécréants rejettent Nos signes.

    29:48 Et tu ne récitais, aucun livre avant celui-ci, pas plus que tu n’en écrivais de ta main droite. Sinon, ceux qui suivent la voie de l’erreur auraient eu des doutes.

    29:49 Mais [ce Coran] est fait de versets clairs au cœur de ceux qui ont reçu le savoir. Et seuls les injustes rejettent Nos signes.

    29:50 Et ils disent : « Pourquoi des signes ne lui sont-ils pas envoyés par son Seigneur? » Dis : « Ces signes relèvent de Dieu seul. Moi, je ne suis (chargé) que d’avertir clairement (les gens). »

    29:51 Ne leur suffit-il donc pas, [comme signe], que Nous t’ayons fait descendre le Livre qui leur est récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour les gens qui croient.

    29:52 Dis-leur : « Dieu suffit comme témoin entre vous et moi. Il sait ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et ceux qui croient aux mensonges tout en refusant de croire en Dieu… ceux-là seront les véritables perdants. »

    29:53 Ils te défient de hâter [la venue] du châtiment (de Dieu). Si son terme n’avait pas été fixé, le châtiment les aurait certainement déjà frappés. Et assurément, il les frappera à l’improviste sans qu’ils ne l’aient pressenti.

    29:54 Ils te demandent de hâter [la venue] du châtiment, tandis que l’Enfer est là, cernant de toutes parts les mécréants.

    29:55 Le jour où le châtiment les enveloppera de la tête aux pieds, il leur sera dit : « Goûtez le fruit de vos œuvres! »

    29:56 Ô Mes serviteurs qui croyez [en Moi]! Certes, Ma terre est vaste… Alors n’adorez que Moi.

    29:57 Chaque âme goûtera la mort. Ensuite, c’est vers Nous que vous serez ramenés.

    29:58 Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Nous les logerons, au Paradis, dans des demeures élevées au pied desquelles couleront des ruisseaux, et où ils demeureront éternellement. Quelle belle récompense pour ceux qui agissent,

    29:59 qui patientent et qui placent leur confiance en leur Seigneur !

    29:60 Et combien de bêtes ne transportent pas leur nourriture! C’est Dieu qui pourvoit à leur subsistance et à la vôtre, Lui qui entend tout et sait tout.

    29:61 Si tu demandes [aux mécréants] : « Qui a créé les cieux et la terre, et soumis le soleil et la lune? », ils répondront certainement : « Dieu! ». Comment se fait-il qu’ensuite ils se détournent?

    29:62 Dieu dispense largement sa subsistance à qui Il veut, ou la restreint [à qui Il veut] parmi Ses serviteurs. Et Il est parfaitement informé de toute chose.

    29:63 Si tu leur demandes : « Qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Il fait revivre la terre après sa mort? », ils répondront certainement : « Dieu! ». Dis : « Louange à Dieu! ». Mais la plupart d’entre eux ne raisonnent pas.

    29:64 Cette vie d’ici-bas n’est que distraction et jeu futile. Quant à la demeure de l’au-delà, voilà assurément la vraie vie; si seulement ils savaient!

    29:65 Quand ils montent à bord d’un bateau, ils invoquent Dieu en Lui vouant un culte exclusif et sincère. Mais une fois qu’Il les a ramenés sains et saufs sur la terre ferme, voilà qu’ils Lui donnent des associés.

    29:66 Qu’ils nient donc, (en ingrats), ce que Nous leur avons donné et qu’ils jouissent des biens (éphémères) de ce monde! Bientôt, ils sauront!

    29:67 Ne voient-il pas que Nous avons établi pour eux un sanctuaire territorial sûr, alors que tout autour d’eux les gens se font enlever? Croiront-ils donc au faux et nieront-ils les bienfaits de Dieu?

    29:68 Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge sur Dieu, ou qui nie la vérité lorsqu’elle lui parvient? L’Enfer n’est-il pas une demeure pour les mécréants?

    29:69 Quant à ceux qui font effort pour Nous, Nous les guiderons certainement sur Nos sentiers. Et en vérité, Dieu est toujours avec les bienfaisants.

Commentaires

Sélections