• Les vertus du Coran


Sourate La prosternation (La prosternation)
Cheik / Mahmoud El Banna

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    32:1 Alif. Lam. Mim.

    32:2 La révélation du Livre émane indubitablement du Seigneur des mondes.

    32:3 Diront-ils : « Il l’a inventé » ? Il s’agit, bien au contraire, de la Vérité même venant de ton Seigneur, afin que tu avertisses un peuple que nul autre, avant toi, n’était venu avertir. Peut-être suivront-ils le droit chemin.

    32:4 C’est Dieu qui a créé en six jours les cieux et la terre, de même que tout ce qui se trouve entre eux. Puis, Il S’est établi sur le Trône. Vous n’avez, en dehors de Lui, ni allié (ni protecteur), ni intercesseur. Ne vous rappellerez-vous donc pas?

    32:5 Du ciel, Il dirige toute chose sur la terre. Puis, tout remonte vers Lui en l’espace d’un jour dont la durée est équivalente à mille ans selon votre manière de compter.

    32:6 Tel est Celui qui connaît l’invisible comme le visible, le Puissant, le Miséricordieux,

    32:7 qui a fait à la perfection tout ce qu’Il a créé. Il a d’abord créé l’homme à partir d’argile,

    32:8 puis Il a fait découler sa descendance d’un vil liquide.

    32:9 Il lui a ensuite donné une forme accomplie et lui a insufflé de Son esprit. Et Il vous a pourvus de l’ouïe, de la vue et de la faculté de ressentir (et de comprendre). Mais vous êtes bien peu reconnaissants!

    32:10 Et ils disent : « Quand nous aurons disparu sous terre, serons-nous vraiment créés à nouveau? ». À vrai dire, ils ne croient point en la rencontre avec leur Seigneur.

    32:11 Dis : « L’ange de la mort qui vous est assigné recueillera votre âme; puis, vous serez (tous) ramenés vers votre Seigneur. »

    32:12 Si tu voyais les criminels, lorsqu’ils comparaîtront tête baissée devant leur Seigneur! « Seigneur!, diront-ils, nous avons vu et entendu à présent. Renvoies-nous donc [sur terre]; nous y ferons le bien, car nous sommes maintenant convaincus. »

    32:13 Si Nous avions voulu, Nous aurions guidé chaque âme. Mais ce décret de Moi (concernant les injustes) doit s’accomplir, à savoir que J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis.

    32:14 Goûtez donc [aux conséquences de vos actes]. Et comme vous avez oublié la rencontre de ce Jour, Nous vous oublions à Notre tour. Goûtez donc au châtiment éternel en rétribution de ce que vous faisiez. »

    32:15 Seuls croient à Nos signes ceux qui, lorsqu’on les leur rappelle, tombent prosternés, célèbrent les louanges de leur Seigneur et ne s’enflent pas d’orgueil.

    32:16 Ils s’arrachent à leur lit pour invoquer leur Seigneur, en étant remplis de crainte et d’espoir envers Lui, et ils dépensent une partie de ce que Nous leur attribuons.

    32:17 Nulle âme ne sait ce qu’on a réservé comme réjouissances, pour eux, en récompense de leurs œuvres.

    32:18 Celui qui est croyant est-il comparable au pervers? (Non), ils ne sont point égaux.

    32:19 Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres auront pour séjour, en récompense de leurs œuvres, les Jardins du Refuge (éternel).

    32:20 Quant à ceux qui font le mal, leur retraite sera le Feu. Chaque fois qu’ils voudront en sortir, ils y seront ramenés. Et on leur dira : « Goûtez au tourment du Feu, que vous traitiez de mensonge. »

    32:21 Et Nous leur ferons certes goûter au châtiment d’ici-bas avant le châtiment majeur de l’au-delà; peut-être, ainsi, reviendront-ils [sur le droit chemin].

    32:22 Qui donc est plus injuste que celui à qui sont rappelés les signes de son Seigneur et qui s’en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels.

    32:23 Nous avons vraiment donné le Livre à Moïse – n’aie donc pas de doute sur ta rencontre avec lui – et Nous en avons fait une guidance pour les enfants d’Israël.

    32:24 Et tant qu’ils demeurèrent patients et continuèrent de croire fermement en Nos signes, Nous désignâmes parmi eux des dirigeants qui les guidaient selon Nos ordres.

    32:25 Certes, ton Seigneur jugera entre eux, au Jour de la Résurrection, au sujet des différends qui les opposaient.

    32:26 Ne leur a-t-il pas montré combien de générations avant eux Nous avons anéanties, dans les maisons desquelles ils marchent [aujourd’hui]? Certes, il y a en cela des signes ! N’écouteront-ils donc pas?

    32:27 Ne voient-ils pas que Nous dirigeons l’eau vers des terres arides et que Nous en faisons ensuite sortir une culture que consomme leur bétail et dont ils se nourrissent eux-mêmes? Ne voient-ils donc pas?

    32:28 Et ils disent : « À quand votre victoire, si vous êtes véridiques? »

    32:29 Dis-leur : « Le jour de la victoire, il ne servira à rien à ceux qui auront été mécréants de proclamer leur foi. Et plus aucun délai ne leur sera consenti »

    32:30 Alors éloigne-toi d’eux, et attends (ce jour). Eux aussi demeurent dans l’attente.

Commentaires

Sélections