Noble.tv - Français - La discussion (Al Moujadalah) - Mahmoud El Banna
  • Les vertus du Coran


Sourate La discussion (Al Moujadalah)
Cheik / Mahmoud El Banna

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    58:1 Dieu a entendu les propos de celle qui discutait avec toi, (ô Mohammed), au sujet de son époux et qui se plaignait à Dieu. Dieu a entendu votre conversation, car Il entend tout et voit tout.

    58:2 Ceux d’entre vous qui délaissent leurs épouses (en déclarant qu’elles sont pour eux comme le dos de leur mère… Elles ne sont pas leur mère ; ils n’ont pour mère que celle qui les a enfantés. Ils prononcent certes une parole odieuse et mensongère. Dieu, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

    58:3 Ceux qui délaissent leurs épouses (en les comparant à leur mère) puis reviennent sur ce qu’ils ont dit doivent affranchir un esclave avant d’avoir aucun contact conjugal avec leur femme. C’est ce dont vous exhorte. Et Dieu est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

    58:4 Mais celui qui n’en trouve pas les moyens doit jeûner deux mois consécutifs avant d’avoir aucun rapport avec elles. Et s’il ne peut jeûner, il doit alors nourrir soixante nécessiteux. Cela afin que vous croyiez en Dieu et en Son messager. Telles sont les limites (imposées par Dieu). Et pour les négateurs, il y aura un douloureux châtiment.

    58:5 Ceux qui s’opposent à Dieu et à Son messager seront humiliés comme le furent leurs prédécesseurs. Nous avons fait descendre des preuves explicites, et les négateurs recevront un châtiment avilissant.

    58:6 Un Jour, Dieu les ressuscitera tous puis leur rappellera leurs œuvres ; Il les aura toutes recensées, mais eux les auront oubliées. Et Dieu est témoin de toute chose.

    58:7 Ne vois-tu pas que Dieu connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Il n’est pas de conversation secrète entre trois personnes sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il ne soit leur sixième. Et qu’ils soient plus ou moins nombreux, Il est toujours avec eux, où qu’ils se trouvent. Ensuite, au Jour de la Résurrection, Il leur rappellera ce qu’ils faisaient, car Dieu est certes Omniscient.

    58:8 N’as-tu pas vu ceux à qui les conversations secrètes avaient été interdites et qui, par la suite, ont récidivé ? Et ils se concertent en secret pour pécher, se rebeller et désobéir au Messager. Lorsqu’ils viennent te voir, ils te saluent en des termes que Dieu n’utilise jamais pour te saluer, tout en se disant en eux-mêmes : « Tiens ! Pourquoi Dieu ne nous punit-Il pas pour ce que nous disons ? ». L’Enfer, où ils brûleront, leur suffira. Et quelle horrible destination !

    58:9 Ô vous qui croyez ! Quand vous tenez des conversations secrètes, ne vous concertez pas pour pécher, vous rebeller et désobéir au Messager ; mais soutenez-vous dans la piété et la crainte de Dieu. Et craignez Dieu, car c’est vers Lui que vous serez rassemblés.

    58:10 Certes, le conciliabule n’est que l’œuvre de Satan, qui cherche à causer du chagrin à ceux qui croient. Mais il ne peut en rien leur nuire sans la permission de Dieu. (Alors), que les croyants placent leur confiance en Dieu.

    58:11 Ô vous qui croyez! Quand on vous dit : « Faites place [aux autres] dans les assemblées », alors faites place ! Dieu fera en sorte que vous trouviez vous-mêmes une place (au Paradis). Et quand on vous dit : « Levez-vous! », alors exécutez-vous. Dieu accordera des rangs plus élevés à ceux qui auront cru et qui auront reçu le savoir, parmi vous. Et Dieu est parfaitement informé de ce que vous faites.

    58:12 Ô vous qui croyez! Quand vous vous entretenez en privé avec le Messager, faites précéder d’une aumône votre entretien : cela est meilleur et plus pur, pour vous. Mais si vous n’en trouvez pas les moyens, alors Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    58:13 Craignez-vous [de devenir pauvres] en faisant précéder votre entretien d’une aumône? Alors si vous ne le faites pas et que Dieu vous pardonne, du moins observez strictement la prière, acquittez la zakat et obéissez à Dieu et à Son messager. Dieu est parfaitement informé de ce que vous faites.

    58:14 N’as-tu pas vu ceux qui prennent pour allié un peuple contre lequel Dieu est en colère? Ils ne sont ni des vôtres ni des leurs, et ils prononcent à dessein de faux serments.

    58:15 Dieu a préparé pour eux un terrible châtiment. Comme sont mauvaises leurs actions!

    58:16 Usant de leurs serments comme de boucliers, ils détournent (les hommes) du sentier de Dieu. Ils recevront donc un châtiment humiliant.

    58:17 Ni leurs biens ni leurs enfants ne leur seront d’aucun secours contre Dieu. Tels seront les habitants du Feu, et ils y demeureront éternellement.

    58:18 Le Jour où Dieu les ressuscitera, tous ensemble, ils Lui feront le même serment qu’ils vous font (maintenant), pensant s’appuyer sur quelque chose de solide. Ce ne sont en vérité que des menteurs.

    58:19 Satan les a subjugués au point de leur faire oublier le rappel de Dieu. Ils forment le parti de Satan, et les partisans de Satan seront assurément les perdants.

    58:20 Ceux qui s’opposent à Dieu et à Son messager seront voués au sort le plus humiliant.

    58:21 Dieu a décrété : « Assurément, Je triompherai, de même que Mes messagers. » En vérité, Dieu est Fort et Tout-Puissant.

    58:22 Tu n’en trouveras pas, parmi ceux qui croient en Dieu et au Jour Dernier, qui prennent pour amis ceux s’opposent à Dieu et à Son messager, fussent-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou les membres de leur tribu. Dieu a gravé la foi dans leur cœur et les a raffermis d’un Esprit venant de Lui. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Dieu sera satisfait d’eux comme ils seront satisfaits de Lui. Ils formeront le parti de Dieu, et seul le parti de Dieu réussira.

Commentaires

app android

Sélections