• Les vertus du Coran


Sourate Le vendredi (Al Joumou`ah)
Cheik / Mahmoud El Banna

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    62:1 Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre glorifie Dieu, le Seigneur souverain, le Saint, le Puissant, le Sage.

    62:2 C’est Lui qui a envoyé au peuple d’illettrés un Messager issu d’eux-mêmes qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne l’Écriture et la Sagesse alors qu’auparavant, ils étaient dans un égarement évident.

    62:3 [Et Dieu fera bénéficier de ce message] d’autres [générations] ultérieures. Et c’est Lui le Puissant, le Sage.

    62:4 Telle est la grâce de Dieu, qu’Il accorde à qui Il veut. Et Dieu détient la grâce infinie.

    62:5 Ceux qui ont été chargés de la Torah mais qui ne l’ont pas appliquée sont pareils à l’âne qui porte des livres sur son dos. Quel mauvais exemple que celui offert par ceux qui rejettent les versets de Dieu. Et Dieu ne guide point les injustes.

    62:6 Dis : « Adeptes du judaïsme ! Puisque vous prétendez être favorisés par Dieu au détriment de tous les autres peuples, alors souhaitez donc la mort [immédiate], si vous dites la vérité. »

    62:7 Mais ils ne la souhaiteront jamais, à cause de tout ce qu’ont perpétré leurs mains. Dieu, cependant, connaît bien les injustes.

    62:8 Dis : « Cette mort, que vous tentez de fuir, vous rattrapera sûrement. Puis, vous serez ramenés à Celui qui connaît le monde invisible comme le monde visible, et Il vous rappellera alors ce que vous faisiez. »

    62:9 Ô vous qui croyez ! Lorsque vous entendez l’appel à la prière, le vendredi, empressez-vous d’aller invoquer Dieu et délaissez toute transaction commerciale. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!

    62:10 Et lorsque la prière est terminée, alors dispersez-vous et partez en quête de la grâce de Dieu. Et invoquez souvent Dieu afin de réussir.

    62:11 Mais lorsqu’ils entrevoient quelque marchandise [intéressante] ou quelque divertissement, ils se détachent [du groupe] et te laissent seul, debout. Dis : « Ce qui est auprès de Dieu est bien meilleur que le divertissement et meilleur que toute marchandise. Et Dieu est Celui qui pourvoit le mieux à vos besoins.

Commentaires

app android

Sélections