• Les vertus du Coran


Sourate Le tonnerre (Le tonnerre)
Cheik / Mishary El Afasy

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    13:1 Alif. Lam. Mim. Ra. Voici les versets du Livre. Ce qui t’est révélé par ton Seigneur est la vérité ; mais la plupart des gens ne croient pas.

    13:2 C’est Dieu qui a élevé les cieux, sans piliers que vous puissiez voir, et puis S’est installé sur le Trône. Il a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il dirige l’ordre universel. Il expose en détail les signes ; peut-être aurez-vous ainsi la certitude de la rencontre avec votre Seigneur.

    13:3 C’est Lui qui a étendu la terre y a disposé montagnes et fleuves, et toutes sortes de fruits. Il les a fait en couples (mâle et femelle). Il étend la nuit comme un voile au-dessus du jour. Certes, il y a là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

    13:4 Sur la terre, il y a des terrains voisins les uns des autres, des plantations de vignes, des champs de céréales et des palmiers, en touffes ou espacés. Bien que (tous) arrosés de la même eau, Nous faisons en sorte que certains produisent des fruits meilleurs et plus savoureux. Certes, il y a là des preuves pour des gens qui raisonnent.

    13:5 Si tu dois t’étonner, rien de plus étonnant que leurs dires : « Lorsque nous serons poussière, serons-nous vraiment (ressuscités) en une nouvelle création ? ». Tels sont ceux qui ne croient pas en leur Seigneur. Ce sont eux qui auront des carcans autour du cou ; ils seront les habitants du feu, dans lequel ils demeureront éternellement.

    13:6 Ils te demandent de hâter la venue du malheur plutôt que de hâter celle du bonheur, alors que des châtiments exemplaires se sont produits avant eux. Mais ton Seigneur est très Pardonneur envers les gens, malgré leurs injustices. Certes, Il est [aussi] très sévère en punition !

    13:7 Ceux qui ne croient pas disent : « Si seulement un signe lui avait été descendu, par son Seigneur ! ». Tu n’es qu’un avertisseur. Et pour chaque peuple, il y a un guide.

    13:8 Dieu sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation, dans leur ventre, est écourtée ou prolongée. Il impartit à toute chose ses justes proportions.

    13:9 Il est le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, le Grand, le Très-Haut.

    13:10 Cela Lui est égal que vous gardiez secrètes vos paroles ou que vous les déclariez ouvertement, que vous vous cachiez dans la nuit ou que vous vous montriez au grand jour.

    13:11 Devant et derrière chaque personne se trouvent des anges qui se relaient et qui veillent sur elle, par ordre de Dieu. En vérité, Dieu ne modifie pas l"état d"un peuple tant que celui-ci ne modofoe pas ce qui est en lui-même. Lorsque Dieu décide [d’infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser. Ils n’ont, en dehors de Lui, aucun protecteur.

    13:12 C’est Lui qui vous montre l’éclair, [qui vous inspire] crainte et espoir, et qui élève les lourds nuages.

    13:13 Le tonnerre Le glorifie, de même que les anges, par crainte et respect pour Lui. Il envoie la foudre, avec laquelle Il frappe qui Il veut. Et pourtant, ils débattent, (pleins de doute), au sujet de Dieu alors qu"Il est redoutable dans sa force.

    13:14 Vers Lui seul doit être dirigée l’invocation véritable. Ceux qu’ils invoquent en dehors de Dieu ne leur répondent d’aucune façon. C’est comme s’ils tendaient leurs mains vers l’eau [tout en espérant] que l’eau vienne [d’elle-même] à leur bouche ; certes, elle ne parviendrait jamais à l’atteindre. La prière des mécréants n’est qu’un égarement.

    13:15 C’est vers Dieu que se prosternent, de bon cœur ou contre leur gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, jusqu’à leurs ombres [qui s’inclinent devant Lui] aux premières heures du matin et en soirée.

    13:16 Dis : « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis : « Dieu ! » Dis : « Prendrez-vous alors, en dehors de Lui, d’autres protecteurs qui ne détiennent aucun contrôle, même pour eux-mêmes, sur le bien ou le mal ? » Dis : « L’aveugle et celui qui voit sont-ils égaux ? Et les ténèbres sont-elles égales à la lumière ? » Ou attribuent-ils à Dieu des associés qui créent [des choses semblables à] Sa création, de sorte que les deux créations leur semblent identiques ? Dis : « Dieu est le Créateur de toute chose ; Il est l’Unique, le Dominateur Suprême. »

    13:17 Du ciel, Il fait descendre l’eau à laquelle des vallées servent de lit, selon leur étendue. Le torrent charrie une écume flottante, semblable à l’écume produite par ce qu’on fait fondre, dans le feu, pour fabriquer des bijoux et des ustensiles divers. Ainsi Dieu présente-t-Il, en parabole, la Vérité et le Faux. Quant à l’écume, elle s’en va mourir comme l’écume [de mer] sur les berges, tandis que ce qui est utile aux gens demeure sur la terre. C’est ainsi que Dieu propose des paraboles.

    13:18 La félicité est pour ceux qui répondent à l’appel de Dieu. Quant à ceux qui ne répondent pas à Son appel, s’ils possédaient tout ce qui est sur la terre et même le double, [c’est en vain] qu’ils l’offriraient en rançon. Ceux-là vivront une terrible reddition de comptes et l’Enfer sera leur demeure. Quel misérable lieu de repos !

    13:19 Celui qui sait que ce qui t’est révélé par ton Seigneur est la vérité est-il semblable à l’aveugle ? Seuls les gens doués d’intelligence prêtent attention,

    13:20 ceux qui remplissent leurs engagements envers Dieu et qui ne violent pas le pacte [conclu],

    13:21 qui unissent ce que Dieu a ordonné d’unir, craignent leur Seigneur, redoutent une terrible reddition de comptes,

    13:22 persévèrent dans la recherche de l’approbation de Dieu, qui observent scrupuleusement leurs prières, dépensent en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. À eux la récompense finale de la Demeure éternelle,

    13:23 les Jardins d’Éden dans lesquels ils entreront en compagnie de tous ceux de leurs ancêtres, époux et descendants qui auront fait le bien. De chaque porte, les anges afflueront vers eux :

    13:24 « Paix sur vous, car vous avez persévéré. Comme est excellente votre demeure finale ! »

    13:25 Ceux qui rompent leur pacte avec Dieu après l’avoir conclu, qui rompent ce que Dieu a ordonné d’unir et qui sèment la corruption sur terre – sur eux la malédiction et à eux l’affreuse demeure [dernière].

    13:26 Dieu dispense largement sa subsistance, ou la restreint [à qui Il veut]. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d’ici-bas n’est qu’une jouissance éphémère en comparaison de l’au-delà.

    13:27 Ceux qui ne croient pas disent : « Si seulement un signe lui avait été envoyé par Son Seigneur ! » Dis : « En vérité, Dieu égare qui Il veut, et Il guide vers Lui tous ceux qui se repentent,

    13:28 qui croient, et dont le cœur se tranquillise à Son évocation. N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs ?

    13:29 Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, à eux la béatitude et une issue heureuse. »

    13:30 Ainsi, Nous t’envoyons à une communauté que d’autres ont précédée, pour que tu leur récites ce que Nous t’avons révélé. Les voici qui ne croient point au Tout Miséricordieux. Dis : « Il est mon Seigneur ; nulle divinité à part Lui. (C’est) en Lui que je place ma confiance et c’est à Lui que je me repens »

    13:31 S’il y avait un Coran qui puisse mettre les montagnes en marche, fendre la terre ou faire parler les morts, (ce serait celui-ci). C’est plutôt à Dieu le commandement tout entier. Ceux qui croient ne savent-ils pas que si Dieu l’avait voulu, Il aurait guidé tous les hommes ? Quant à ceux qui ne croient pas, les désastres ne cesseront de les frapper à cause de ce qu’ils font, ou alors ils s’abattront tout près de leurs demeures jusqu"à ce que vienne la promesse de Dieu. Dieu ne manque jamais à Sa promesse.

    13:32 On s’est certes moqué de messagers avant toi. Alors J’ai accordé un répit aux mécréants. Puis soudain, Je les ai saisis. Et quel fut Mon châtiment !

    13:33 Celui qui observe ce que chaque âme acquiert (est-il semblable à celui qui n’est au courant de rien) ? Pourtant, ils attribuent des associés à Dieu ! Dis : « Nommez-les. Prétendez-vous L’informer de quelque chose qu’Il ne connaîtrait pas, sur terre ? Ou avez-vous été simplement séduits par de belles paroles ? » En fait, les mécréants ont été séduits par leur propre stratagème et on les a empêchés de prendre le droit chemin. Et celui que Dieu égare n’a plus personne pour le guider.

    13:34 Un châtiment les atteindra dans la vie présente, mais le châtiment de l’au-delà sera bien plus écrasant ; ils n’auront nul protecteur contre Dieu.

    13:35 Tel est l’exemple du Paradis, qui a été promis à ceux qui remplissent leurs devoirs envers Dieu. Des ruisseaux coulent en-dessous et ses fruits et son ombrage sont perpétuels ; telle sera la récompense des pieux, tandis que celle des mécréants sera le Feu.

    13:36 Ceux à qui Nous avons donné le Livre se réjouissent de ce qui t’est révélé. Mais parmi les clans, certains en rejettent une partie. Dis : « Il m’est seulement commandé d’adorer Dieu et de ne rien Lui associer. C’est Lui que j’implore et c’est vers Lui que je retournerai. »

    13:37 Ainsi avons-Nous révélé [le Coran], sous forme de norme, en langue arabe. Si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir, il n’y aura pour toi, contre Dieu, ni allié ni protecteur.

    13:38 Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et Nous leur avons désigné des épouses et donné des descendants. Jamais il n’a appartenu à un messager d’apporter un signe, sauf avec la permission de Dieu. Pour chaque chose, il y a un terme prescrit.

    13:39 Dieu efface et confirme ce qu’Il veut, et auprès de Lui se trouve l’Écriture Mère.

    13:40 Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir ne consiste qu’à transmettre (le message), tandis [que le Nôtre consiste] à leur demander des comptes.

    13:41 Ne voient-ils pas que, sur Notre ordre, les frontières de la terre se rétrécissent de tous côtés ? Dieu décide et nul ne peut repousser Sa décision. Il est prompt à régler les comptes.

    13:42 Certes, ceux qui ont vécu avant eux ont (aussi) comploté ; mais le stratagème tout entier appartient à Dieu. Il sait ce que chaque âme acquiert. Les mécréants sauront bientôt à qui sera [donnée] la récompense finale de la Demeure éternelle.

    13:43 Ceux qui ne croient pas disent : « Tu n’es pas un messager (de Dieu). » Dis : « Dieu, ainsi que ceux qui ont une vraie connaissance du Livre, suffisent comme témoins entre vous et moi. »

Commentaires

Sélections