• Les vertus du Coran


Sourate Les prophètes (Al Anbiya)
Cheik / Mishary El Afasy

  • 21. Al-Anbiya": Les prophètes Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    21:1 L’heure où ils devront rendre des comptes approche, pour les hommes; mais dans leur insouciance, ils s’en détournent.

    21:2 Chaque fois que leur parvient un nouveau rappel de leur Seigneur, ils l’écoutent puis s’en moquent,

    21:3 le cœur distrait. Et les injustes tiennent des conversations secrètes et disent : « [Mohammed] n’est rien d’autre qu’un mortel comme vous. Succomberez-vous à la magie alors que vous voyez clair? »

    21:4 Dis : « Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel comme sur la terre. Il entend tout et sait tout. »

    21:5 « Non, disent-ils, ce n’est qu’un amas de rêves! Ou alors il l’a inventé. Ou encore, c’est un poète. Qu’il nous apporte donc un signe identique à ceux avec lesquels furent envoyés les premiers messagers. »

    21:6 Pas une seule cité n’y a cru, [à ces miracles], parmi celles que Nous avons détruites avant eux. Ceux-ci croiront-ils donc ?

    21:7 Nous n’avons envoyé (comme messagers), avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux savants parmi les gens du Livre, si vous ne savez pas.

    21:8 Nous ne leur avons point donné des corps qui ne consommaient pas de nourriture, et ils n’étaient point immortels.

    21:9 Puis, Nous avons réalisé la promesse (que Nous leur avions faite); Nous les avons délivrés, eux et ceux que Nous voulions sauver, et Nous avons détruit les outranciers.

    21:10 Nous vous avons révélé un Livre dans lequel se trouve votre rappel. Ne comprenez-vous donc pas?

    21:11 Combien de communautés avons-Nous détruites à cause des injustices qu’elles commettaient! Et Nous avons établi d’autres peuples après elles.

    21:12 Et quand [ces gens] sentirent que Notre châtiment approchait, ils (tentèrent) d’y échapper en s’enfuyant.

    21:13 « Ne fuyez pas! Retournez plutôt, dans vos demeures, à (la vie) aisée que vous meniez; peut-être vous demandera-t-on des comptes. »

    21:14 Ils dirent : « Malheur à nous! Nous étions vraiment injustes! »

    21:15 Telles ne cessèrent d’être leurs lamentations jusqu’à ce que Nous les laissions inertes, comme des épis fauchés.

    21:16 Ce n’est pas par jeu futile que Nous avons créé le ciel, la terre, et tout ce qui se trouve entre eux.

    21:17 Si Nous n’avions voulu que Nous divertir, Nous aurions trouvé un divertissement auprès de Nous, (sans qu’il fût besoin de création) – si tel avait été Notre désir.

    21:18 Nous projetons la vérité contre l’erreur afin de détruire cette dernière, et voilà qu’elle disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez (injustement à Dieu).

    21:19 C’est à Lui seul qu’appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et ceux qui se trouvent près de Lui ne ressentent aucune humiliation à L’adorer, et ils ne s’en lassent jamais.

    21:20 Ils Le glorifient nuit et jour sans jamais faiblir.

    21:21 Quoi! Ces dieux qu’ils ont eux-mêmes tirés de la terre seraient-ils capables de ressusciter les morts?

    21:22 S’il y avait d’autres divinités que Dieu, dans les cieux et sur la terre, ciel et terre seraient livrés au chaos. Gloire à Dieu, le Seigneur du Trône ! Il est (bien) au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent !

    21:23 Il n’a pas à répondre de ce qu’Il fait. C’est plutôt Lui qui les interrogera.

    21:24 Ont-ils pris d’autres divinités en dehors de Lui? Dis : « Apportez donc votre preuve (de leur divinité). Ceci est le Rappel [que je transmets à] ceux qui sont avec moi, et (le Rappel) de ceux qui vécurent avant moi. » Mais la plupart d’entre eux ne connaissent pas la vérité, alors ils s’en détournent.

    21:25 Nous n’avons envoyé aucun messager, avant toi, à qui Nous n’ayons révélé : « Nulle divinité excepté Moi ; adorez-Moi donc. »

    21:26 Et ils disent : « Le Tout Miséricordieux s’est donné un enfant. » Gloire à Lui ! Ceux (qu’ils appellent « fils ») sont plutôt d’honorables serviteurs.

    21:27 Ils ne parlent pas avant qu’Il n’ait parlé, et ils agissent selon Ses ordres.

    21:28 (Dieu) sait ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux. Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il agrée, tout en étant saisis de Sa crainte.

    21:29 Et quiconque d’entre eux dirait : « Certes, je suis un dieu autre que Lui » aura l’Enfer pour rétribution, car c’est ainsi que Nous rétribuons les injustes.

    21:30 Ceux qui ne croient pas ne savent-ils pas que les cieux et la terre ne formaient, à l’origine, qu’une masse compacte? Puis, Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas?

    21:31 Et Nous avons implanté des montagnes fermes, dans la terre, afin qu’elle ne branle pas [en les entraînant] avec elle. Et (à travers ces montagnes), Nous avons dessiné des ravins servant de routes afin de leur faciliter le passage.

    21:32 Et Nous avons fait du ciel une voûte protégée. Et cependant, ils se détournent de ces signes.

    21:33 C’est Lui qui a créé la nuit et le jour. Et Il a créé le soleil et la lune, qui se déplacent chacun sur sa propre orbite.

    21:34 Jamais, dans le passé, Nous n’avons accordé l’immortalité à quelque être humain que ce soit. Quoi! Si toi-même tu meurs, seront-ils, eux, immortels?

    21:35 Toute âme doit goûter la mort. Et Nous vous éprouvons tant par le bien que par le mal. Puis, c’est à Nous que vous serez ramenés.

    21:36 Et lorsque les mécréants te voient, ils ne font que se moquer de toi (en disant) : « Est-ce celui-là qui parle [en mal] de vos divinités? », tandis qu’ils rejettent tout rappel du Tout Miséricordieux.

    21:37 L’homme a été créé impatient. Bientôt Je vous montrerai Mes signes; ne Me demandez donc pas de les hâter!

    21:38 Et ils demandent : « Quant cette promesse (se réalisera-t-elle), si vous êtes véridiques? ».

    21:39 Si seulement les mécréants connaissaient le moment où ils ne pourront protéger du feu ni leur visage ni leur dos, et où ils ne seront point secourus…

    21:40 Mais non, [l’Heure] les saisira de façon si soudaine qu’ils en resteront stupéfaits; ils ne pourront pas la repousser, et on ne leur accordera aucun répit.

    21:41 On s’est déjà moqué de messagers envoyés avant toi. Mais ceux qui se moquaient furent cernés par le châtiment qu’ils tournaient en dérision.

    21:42 Dis : « Qui vous protège, de nuit et de jour, contre [le châtiment] du Tout Miséricordieux? » Pourtant, ils se détournent du rappel de leur Seigneur.

    21:43 Ont-ils donc des divinités qui peuvent les protéger contre Nous? Mais ces divinités ne peuvent même pas se secourir elles-mêmes, et encore moins être défendues contre Nous.

    21:44 Nous les avons laissés jouir des biens de ce monde, eux et leurs ancêtres, jusqu’à un âge avancé. Ne voient-ils pas que lorsque Nos coups s’abattent sur leurs terres, Nous en réduisons les frontières? Seront-ils alors les vainqueurs?

    21:45 Dis aux gens : « Je ne fais que vous avertir sur la base de ce qui m’est révélé. » Mais les sourds n’entendent pas l’appel, lorsqu’on les avertit.

    21:46 Si (à peine) un souffle du châtiment de ton Seigneur les effleurait, ils diraient sûrement : « Malheur à nous! Nous étions vraiment injustes. »

    21:47 Au Jour de la Résurrection, Nous apporterons des balances justes. Et nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde. Tout sera considéré, et Nous suffisons largement pour dresser les comptes.

    21:48 Certes, Nous avons donné à Moïse et Aaron le Livre du discernement, ainsi qu’une lumière et un rappel pour les gens pieux

    21:49 qui craignent leur Seigneur dans le secret de leur âme et redoutent l’Heure (du Jugement).

    21:50 Et [ce Coran] est aussi un rappel béni que Nous avons révélé. Allez-vous donc le rejeter?

    21:51 Auparavant, Nous avions fait suivre à Abraham une voie de droiture, et Nous le connaissions parfaitement.

    21:52 Lorsqu’il dit à son père et à son peuple : « Que sont ces statues auxquelles vous êtes si dévoués? »,

    21:53 ils répondirent : « Nous avons vu que nos ancêtres les adoraient avant nous. »

    21:54 Abraham répondit : « Certes, vous et vos ancêtres étiez dans l’erreur ! »

    21:55 Ils dirent : « Nous apportes-tu la vérité ? Ou plaisantes-tu? ».

    21:56 « Bien au contraire, dit Abraham ; votre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre, et c’est Lui qui les a créés. Je suis un de ceux qui en témoignent.

    21:57 Et, par Dieu, je m’occuperai certes de vos idoles une fois que vous serez partis. »

    21:58 Il les fit alors toutes voler en éclats, à l’exception de la plus imposante, pensant qu’ils s’en prendraient à elle.

    21:59 « Qui a osé faire cela à nos divinités? » s’exclamèrent-ils. « Il s’agit certainement d’un homme injuste! »

    21:60 Certains dirent : « Nous avons entendu un jeune homme du nom d’Abraham dire du mal (d’elles). »

    21:61 On donna alors l’ordre : « Alors amenez-le ici, devant les gens, afin qu’ils puissent témoigner (contre lui). »

    21:62 On demanda à Abraham : « Est-ce toi qui as fait cela à nos idoles, ô Abraham? »

    21:63 Il répondit : « C’est la plus grande d’entre elles, que voici, qui l’a fait. Demandez-leur donc, si toutefois elles peuvent parler. »

    21:64 Ils se ravisèrent alors et se dirent, entre eux : « [Après tout], c’est sûrement nous qui sommes dans l’erreur. »

    21:65 Puis, totalement perplexes, ils firent volte-face et dirent : « Tu sais bien que [ces idoles] ne parlent pas. »

    21:66 Alors (Abraham) dit : « Adorez-vous donc, à la place de Dieu, ce qui ne peut ni vous être utile ni vous nuire ?

    21:67 Honte à vous et à tout ce que vous adorez à la place de Dieu! Ne raisonnez-vous pas? »

    21:68 Ils crièrent : « Brulez-le! Et défendez vos divinités, si vous voulez faire quelque chose (pour elles)! »

    21:69 Alors Nous dîmes : « Ô feu! Sois pour Abraham une fraîcheur apaisante ».

    21:70 Ils avaient voulu sa perte, mais Nous fîmes d’eux les plus grands perdants.

    21:71 Et Nous les avons sauvés, lui et Lot, et les avons conduits vers la terre que Nous avons bénie pour tous les peuples.

    21:72 Et Nous lui avons donné Isaac, ainsi que Jacob (pour petit-fils), et Nous avons fait d’eux des hommes vertueux,

    21:73 ainsi que des dirigeants qui guidaient [les gens] selon Nos ordres. Et Nous leur avons inspiré de faire le bien, d’accomplir la prière (assidûment) et de donner régulièrement en charité. Et ils n’adoraient que Nous.

    21:74 Et à Lot, Nous avons donné jugement et savoir. Et Nous l’avons sauvé de la cité où se commettaient des abominations – ces gens étaient vraiment des gens du mal, des pervers –

    21:75 et Nous l’avons fait entrer au sein de Notre miséricorde, car il était vraiment du nombre des vertueux.

    21:76 Et avant cela, Nous avons exaucé Noé, qui Nous implorait. Nous l’avons sauvé, lui et les siens, d’une immense détresse.

    21:77 Et Nous l’avons délivré du peuple qui rejetait Nos signes. Certes, c’étaient des gens du mal, alors Nous les avons tous noyés.

    21:78 Et quand David et Salomon eurent à rendre un jugement au sujet d’un champ où des moutons appartenant à certaines personnes s’étaient égarés, de nuit, et avaient pâturé. Nous fûmes témoin de leur jugement.

    21:79 Et Nous donnâmes à Salomon la capacité de comprendre (la situation). Et à tous deux, Nous donnâmes jugement et savoir. Nous assujettîmes les montagnes et les oiseaux au pouvoir de David, et ils exaltèrent Notre gloire en sa compagnie. Et tout cela fut Notre œuvre.

    21:80 Et Nous apprîmes à David l’art de fabriquer des cottes de mailles afin qu’elles vous protègent contre votre propre violence. En êtes-vous reconnaissants?

    21:81 Et le vent impétueux (fut soumis par Nous) à Salomon; sur son ordre, il se dirigeait vers la terre que Nous avions bénie. Et Nous sommes informés de toute chose.

    21:82 Et parmi les diables (qui lui étaient soumis), certains plongeaient pour lui (à la recherche de perles), et faisaient d’autres travaux encore, tandis que Nous les surveillions.

    21:83 Et Job, lorsqu’il implora son Seigneur (en disant) : « Certes, la souffrance m’a touché. Mais Toi, Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux. »

    21:84 Nous exauçâmes sa prière, le délivrâmes de sa souffrance, lui rendîmes les siens (qu’il avait perdus), et doublâmes leur nombre, par un effet de Notre miséricorde, et en tant que rappel à ceux qui Nous adorent.

    21:85 Et Ismaël, Idris et Dhoul-Kifl. Tous faisaient preuve de patience

    21:86 et Nous les fîmes entrer au sein de Notre miséricorde, car ils étaient du nombre des vertueux.

    21:87 Et Dhoun-Noun (Jonas), quand il partit, irrité ; il pensait que Nous n’avions aucun pouvoir sur lui. Puis, dans les ténèbres, il nous implora ainsi : « Nulle divinité à part Toi! Gloire à Toi! J’ai vraiment été injuste! »

    21:88 Nous l’exauçâmes et le délivrâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants.

    21:89 Et Zacharie, lorsqu’il implora son Seigneur : « Mon Seigneur! Ne me laisse pas seul, sans descendance, bien que Tu sois le meilleur des héritiers. »

    21:90 Nous l’exauçâmes, lui donnâmes Jean pour fils et apportâmes la guérison à sa femme (pour qu’elle puisse porter l’enfant). Certes, [les prophètes] rivalisaient en bonnes actions et Nous imploraient par amour et crainte envers Nous. Et ils étaient humbles devant Nous.

    21:91 Et celle qui était restée chaste, (Marie), Nous insufflâmes en elle un souffle de vie venant de Notre esprit et fîmes d’elle, ainsi que de son fils, un signe pour (toute) l’humanité.

    21:92 Certes, cette communauté, qui est la vôtre, est une communauté unique. Et Je suis votre Seigneur ; alors adorez-Moi.

    21:93 [Les générations ultérieures] ont divisé leur religion (en sectes), mais tous reviendront vers Nous.

    21:94 Quiconque fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, son effort sera reconnu et ses bonnes œuvres seront inscrites (à son actif).

    21:95 Et pour toute communauté que Nous avons détruite, il y a une interdiction de revenir

    21:96 jusqu’à ce que soient relâchés les (peuples de) Gog et Magog et que, de toutes les collines, ils dévalent à toute vitesse.

    21:97 C’est alors que la vraie promesse se rapprochera et que les yeux des mécréants se figeront (de terreur)! Ils diront : « Malheur à nous! Nous (vivions) de façon insouciante. Mais plus encore, nous étions vraiment injustes! »

    21:98 « Certes, vous et ce que vous adoriez en dehors de Dieu servirez de combustible à l’Enfer. Et vous vous y rendrez tous.

    21:99 Si ceux-là étaient vraiment des dieux, ils n’entreraient pas (en Enfer)! » Mais tous y demeureront éternellement.

    21:100 Ils y pousseront des gémissements, mais eux-mêmes ne pourront plus rien entendre.

    21:101 Cependant, ceux à qui Nous avions déjà fait une belle promesse seront écartés de l’Enfer.

    21:102 Ils n’en n’entendront pas le moindre crépitement et jouiront éternellement de ce que désire leur âme.

    21:103 L’horreur suprême ne les affligera pas, et les anges les accueilleront (en disant) : « Voici le jour qui vous a été promis. »

    21:104 Ce jour-là, tel un scribe roulant un parchemin, Nous roulerons les cieux sur eux-mêmes. Et comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons. C’est une promesse qui Nous incombe et certes, Nous l’accomplirons !

    21:105 Et Nous avons certes écrit dans les Psaumes – après le Rappel : « (Seuls) Mes vertueux serviteurs hériteront de la terre. »

    21:106 En vérité, il y a [dans ce Coran] un message destiné aux gens dévoués dans leur adoration.

    21:107 Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers.

    21:108 Dis : « Il m’est seulement révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Vous soumettrez-vous enfin (à Lui)? »

    21:109 Mais s’ils se détournent, dit-leur : « Je vous ai tous également avertis. Et j’ignore si ce dont vous êtes menacés est proche ou lointain.

    21:110 Il sait ce que vous déclarez ouvertement et ce que vous cachez en vous-mêmes.

    21:111 Et j’ignore si [ce délai qui vous est accordé] constitue une tentation, pour vous, ou une jouissance temporaire. »

    21:112 Il dit : « Mon Seigneur! Juge en toute vérité! Notre Seigneur est le Tout Miséricordieux, et c’est Lui dont nous implorons le secours contre ce que vous Lui attribuez. »

Commentaires

Sélections