Noble.tv - Français - Luqman - Mishary El Afasy
  • Les vertus du Coran


Sourate Luqman
Cheik / Mishary El Afasy

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    31:1 Alif. Lam. Mim.

    31:2 Voici les versets du Livre plein de sagesse.

    31:3 C’est une guidance et une miséricorde pour les bienfaisants,

    31:4 pour ceux qui accomplissent la prière, s’acquittent de la zakat et croient fermement en l’au-delà.

    31:5 Ceux-là sont guidés sur la bonne voie par leur Seigneur, et ce sont eux les bienheureux.

    31:6 Et parmi les hommes, il y a celui qui s’emploie à colporter des histoires frivoles. Dépourvu de tout savoir, il s’en sert pour égarer les autres de la voie de Dieu et prendre celle-ci en raillerie. Pour celui-là, il y aura un châtiment avilissant.

    31:7 Et lorsque Nos versets lui sont récités, il se détourne plein d’arrogance, comme s’il n’avait rien entendu, comme si ses oreilles étaient atteintes de surdité. À celui-là, annonce donc un douloureux châtiment.

    31:8 Certes, à ceux qui croient et font de bonnes œuvres [sont réservés] les Jardins des délices,

    31:9 dans lesquels ils demeureront éternellement. C’est en vérité une promesse de Dieu. C’est Lui le Puissant, le Sage.

    31:10 Il a créé les cieux sans piliers visibles, et a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l’empêcher de branler sous vos pas; et Il y a propagé des animaux de toutes espèces. Et du ciel, Nous faisons descendre une eau avec laquelle Nous faisons pousser des plantes luxuriantes de toutes espèces.

    31:11 Telle est la création de Dieu. Montrez-Moi donc ce qu’ont créé ceux que (vous adorez) en dehors de Lui… Les injustes sont dans un égarement évident!

    31:12 Nous avons certes donné la sagesse à Luqman (et lui avons dit) : « Sois reconnaissant envers Dieu; car quiconque est reconnaissant ne l’est que pour le bien de son âme. Quant à celui qui est ingrat… [Qu’il sache que] Dieu se dispense de tout. Et c’est Lui le Digne de louanges. »

    31:13 Et quand Luqman dit à son fils, en l’exhortant : « Mon cher fils, n’attribue jamais d’associés à Dieu. Car Lui attribuer des associés est vraiment une injustice énorme. »

    31:14 Et Nous avons enjoint à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère. Sa mère l’a porté, [subissant pour lui] peine sur peine, et son sevrage a lieu au bout de deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi et envers tes parents. Vers Moi est la destination (finale).

    31:15 Et si tes parents te contraignent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis point. [Cependant], comporte-toi avec eux, en ce monde, d"une façon convenable. Et suis le sentier de celui qui revient repentant vers Moi. C’est vers Moi que vous reviendrez et alors, Je vous informerai de ce que vous faisiez. »

    31:16 « Mon cher enfant, [une faute fut-elle d’un poids aussi infime que celui d’un] grain de moutarde, et fut-elle (cachée) au fond d’un rocher ou quelque part ailleurs, dans les cieux ou sur la terre, Dieu l’exposera. Dieu est Subtil, et Parfaitement Informé.

    31:17 « Ô mon enfant, observe [rigoureusement] la prière! Recommande le bien et empêche ce qui est mal, et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise.

    31:18 Ne détourne pas ton visage de tes semblables par mépris (envers eux) et ne foule pas la terre avec insolence; car Dieu n’aime pas l’arrogant infatué de sa personne.

    31:19 Sois plutôt modeste dans ta démarche, et abaisse le ton de ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien celle de l’âne! »

    31:20 Ne voyez-vous pas que Dieu a mis à votre service tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et qu’Il vous a comblés de Ses bienfaits, aussi bien apparents que cachés? Et pourtant, il y a des gens qui discutent de Dieu sans aucune connaissance et sans guide ni livre qui puissent les éclairer.

    31:21 Et si on leur dit : « Suivez ce que Dieu a révélé », ils répondent : « Nous suivons plutôt ce que suivaient nos ancêtres ». Mais quoi! Même si Satan les invitait au châtiment du feu?

    31:22 Quiconque soumet son être à Dieu tout en faisant le bien se sera assuré l’appui le plus solide. Et c’est vers Dieu que tout doit aboutir.

    31:23 Et quiconque refuse de croire, que son incroyance ne t’afflige point. C’est vers Nous qu’ils seront tous ramenés et Nous leur rappellerons alors ce qu’ils faisaient. Dieu connaît bien le contenu des poitrines.

    31:24 Nous leur accordons le confort [de la vie d’ici-bas] pour un temps. Ensuite, Nous les mènerons de force vers un lourd châtiment.

    31:25 Si tu leur demandes : « Qui a créé les cieux et la terre? », ils répondront sûrement : « Dieu! ». Dis : « Gloire à Dieu! ». Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

    31:26 C’est à Dieu qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il est Celui qui Se suffit à Lui-même, le Digne de louanges.

    31:27 Même si tous les arbres de la terre se transformaient en plumes et si, pour les pourvoir d’encre, l’océan était un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu n’en seraient pas pour autant épuisées. Car Dieu est Puissant et Sage.

    31:28 Votre création et votre résurrection [à tous] sont [aussi faciles pour Dieu] que celles d’une seule âme. Et Dieu entend tout et voit tout.

    31:29 Ne vois-tu pas que Dieu fait pénétrer la nuit dans le jour et le jour dans la nuit? Et qu’Il a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course jusqu’à un terme fixé? Et [ne sais-tu pas] que Dieu est parfaitement informé de tout ce que vous faites?

    31:30 Il en est ainsi parce que Dieu est la Vérité et que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le mensonge, et parce que Dieu est le Très-Haut, le Très-Grand.

    31:31 Ne vois-tu pas que le navire vogue en mer par la grâce de Dieu afin qu’Il vous fasse voir de Ses merveilles? Il y a en cela des signes pour tout (cœur) patient et reconnaissant.

    31:32 Et si une vague les recouvre comme une ombre, ils implorent Dieu, Lui vouant une foi exclusive et sincère. Mais une fois qu’Il les a ramenés sur la terre ferme, il en est parmi eux qui restent à mi-chemin entre la négation et la foi. Nul ne renie Nos signes si ce n’est tout traître ingrat.

    31:33 Ô hommes! Craignez votre Seigneur et redoutez un Jour où le père ne pourra plus rien pour son fils, ni le fils pour son père en quoi que ce soit. Certes, la promesse de Dieu est la pure vérité. Ne laissez donc pas la vie présente vous leurrer, et ne laissez point le trompeur, (Satan), vous induire en erreur au sujet de Dieu.

    31:34 Certes, la connaissance de l’Heure relève de Dieu seul. C’est Lui qui fait descendre la pluie, et Il sait ce qu"il y a dans les matrices. Nulle âme ne sait ce qu’elle acquerra demain et personne ne sait dans quelle contrée il mourra. Dieu seul est Omniscient et informé (de toute chose).

Commentaires

app android

Sélections