• Les vertus du Coran


Sourate linterdiction (At Tahrim)
Cheik / Mishary El Afasy

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    66:1Ô Prophète ! Pourquoi t’interdis-tu ce que Dieu t’a rendu licite dans le but de plaire à tes épouses ? Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    66:2 Dieu a institué pour vous un moyen licite de vous libérer de (certains de) vos serments. Dieu est votre Protecteur, et c’est Lui l’Omniscient, le Sage.

    66:3 Lorsque le Prophète confia à l’une de ses épouses un secret que, par la suite, elle divulgua, Dieu en informa le Prophète. Alors celui-ci en divulgua une partie et passa sur une autre partie. Et lorsqu’il le lui dit, elle demanda : « Qui te l’a appris ? ». Il dit : « C’est l’Omniscient, Celui qui est instruit de toute chose, qui me l’a dit. »

    66:4 Si toutes deux vous vous repentez en Dieu, c'est que votre coeur incline (au bien). Si vous faites front contre lui, le Prophète, Dieu est son Protecteur, et Gabriel, et ce qu'il y a de juste parmi les croyants, et de plus, les anges prennent son parti.

    66:5nS’il divorce d'avec vous, il se peut que son Seigneur lui donne en échange des épouses meilleures que vous, soumises (à Dieu), croyantes, pieuses, repentantes, dévouées dans leurs prières, aimant pratiquer le jeûne, veuves ou vierges.

    66:6 Ô vous qui croyez ! Préservez-vous, ainsi que vos familles, d’un Feu dont le combustible est composé d’hommes et de pierres, gardé par des anges durs et sévères qui ne désobéissent jamais à Dieu en ce qu’Il leur commande et qui font (strictement) tout ce qui leur est ordonné.

    66:7 Vous qui niez ! N’invoquez plus aucune excuse, aujourd’hui ! Vous n’êtes rétribués que selon vos œuvres ! »

    66:8 Ô vous qui croyez ! Revenez à Dieu, sincèrement repentants. Peut-être votre Seigneur effacera-t-Il vos fautes et vous fera-t-Il entrer dans des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux le Jour où Il épargnera l’humiliation au Prophète et à ceux qui auront cru avec lui. Une lumière émanant d’eux éclairera devant eux et à leur droite. Ils diront : « Seigneur ! Parachève cette lumière pour nous et pardonne-nous ! Car Tu détiens certes le pouvoir sur toute chose. »

    66:9 Ô Prophète ! Lutte contre les négateurs et les hypocrites, et sois dur envers eux. L’Enfer sera leur demeure, et quelle mauvaise destination !

    66:10 Pour ceux qui ne croient pas, Dieu cite en exemple la femme de Noé et celle de Lot. Elles étaient sous l’autorité de deux hommes vertueux d’entre Nos serviteurs ; elles les trahirent, et (leurs maris) ne purent en rien les aider contre [les rigueurs] de Dieu. Il leur fut dit : « Entrez dans le Feu avec les autres [damnés]. »

    66:11 Pour ceux qui croient, Dieu cite en exemple la femme de Pharaon quand elle dit : « Seigneur ! Construis-moi une maison auprès de Toi, dans le Jardin, (au Paradis), et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre. Sauve-moi de (ce) peuple injuste. »

    66:12 De même, Marie, la fille d’Imran, qui avait préservé sa chasteté ; Nous insufflâmes en elle de Notre Esprit. Elle accepta comme véridiques les paroles de son Seigneur, de même que Ses

Commentaires

Sélections