• Les vertus du Coran


Sourate Le discernement (Al Fourqan)
Cheik / Mohammad El Menshawe

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    25:1 Béni soit Celui qui a révélé à Son serviteur le Discernement (entre le bien et le mal), afin qu’il soit un avertisseur pour l’univers.

    25:2 C’est à Lui qu’appartient le pouvoir suprême des cieux et de la terre; Il ne S’est point attribué de fils, Il n’a point d’associé en Sa royauté et Il a créé toute chose selon de justes proportions.

    25:3 Mais ils ont adopté, en dehors de Lui, des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne peuvent rien créer, qui ne peuvent se préserver d’un mal ni s’attirer un bien, qui ne possèdent de contrôle ni sur la vie ni sur la mort, et encore moins sur la résurrection.

    25:4 Ceux qui ne croient pas disent : « Ce n’est qu’un mensonge qu’il a forgé, avec l’assistance d’autres individus. » Ce faisant, ils commettent une injustice et profèrent un mensonge.

    25:5 Et ils disent : « Ce sont des légendes anciennes qu’il se fait écrire. On les lui dicte matin et soir! »

    25:6 Dis-leur, (ô Mohammed) : « C’est Celui qui connaît les secrets des cieux et de la terre qui l’a révélé. Et Il est certes Pardonneur et Miséricordieux. »

    25:7 Et ils disent encore : « Qu’est-ce donc que ce messager qui mange de la nourriture [comme nous tous] et qui circule dans les marchés? Pourquoi ne lui fait-on pas descendre un ange, du ciel, afin qu’il avertisse les gens en sa compagnie?

    25:8 Et pourquoi ne lui envoie-t-on pas un trésor, de là-haut? Ou pourquoi, encore, ne possède-t-il pas un jardin bien à lui, dont il pourrait manger (les fruits)? » Et les injustes disent : « Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé! ».

    25:9 Vois à quoi ils te comparent! Ils se sont tous égarés et ne peuvent plus retrouver le droit chemin.

    25:10 Béni soit Celui qui, s’Il le veut, t’accordera bien mieux que tout cela – des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux – et Il t’assignera des palais.

    25:11 Ils nient l’avènement de l’Heure. Pour quiconque nie son avènement, cependant, Nous avons préparé une flamme brûlante

    25:12 qui, les voyant venir de loin, les accueillera avec sa fureur et ses grondements.

    25:13 Et lorsqu’ils y seront jetés, enchaînés par deux, dans un espace étroit, ils souhaiteront alors leur destruction complète.

    25:14 Il leur sera dit : « Ne souhaitez pas, en ce jour, une seule [et définitive] destruction; (ce sont) des destructions répétitives [et sans fin que vous subirez]. »

    25:15 Dis : « Ce (châtiment) est-il meilleur que le Jardin d’éternité qui a été promis aux pieux comme récompense et ultime destination? »

    25:16 Demeurant là pour l’éternité, tous leurs désirs y seront comblés. C’est une promesse que ton Seigneur a pris sur Lui d’accomplir.

    25:17 Et le jour où Il les rassemblera, eux et ceux qu’ils adoraient à la place de Dieu, Il dira (à ceux-ci) : « Est-ce vous qui avez égaré Mes serviteurs que voici, ou se sont-ils eux-mêmes écartés du sentier? »

    25:18 Ils répondront : « Gloire à Toi! Il ne nous convenait nullement de prendre, en dehors de Toi, des protecteurs. Mais tu les as comblés de bonnes choses, eux et leurs ancêtres, au point où ils en ont oublié le rappel [qu’on leur avait transmis]. C’est ainsi qu’ils se sont égarés. »

    25:19 (Dieu dira alors aux polythéistes) : « [Vos fausses divinités] ont démenti vos paroles. Vous ne pourrez échapper (au châtiment) ni obtenir aucun secours. Et quiconque d’entre vous se montre injuste, Nous lui ferons goûter un terrible tourment! »

    25:20 Et Nous n’avons envoyé avant toi, (ô Mohammed), que des messagers qui mangeaient de la nourriture et circulaient dans les marchés. Et Nous avons fait de certains d’entre vous une épreuve pour les autres; endurerez-vous avec patience? Et ton Seigneur

    25:21 Ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent : « Pourquoi ne nous envoie-t-on pas des anges ? Et pourquoi nous est-il impossible de voir notre Seigneur ? » En vérité, ils se font une trop haute opinion d’eux-mêmes et dépassent les limites de l’arrogance.

    25:22 Le jour où ils verront les anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle pour les criminels. Les anges diront : « (Il y a ici) une barrière qu’il vous est totalement défendu de traverser ! ».

    25:23 Puis Nous Nous tournerons vers les œuvres qu’ils auront accomplies et les réduirons en poussière éparpillée.

    25:24 Ce jour-là, ceux qui auront gagné le Paradis connaîtront un séjour autrement paisible et (jouiront du) meilleur lieu de repos.

    25:25 Le jour où le ciel s’entrouvrira au passage des nuages et où on fera descendre les anges en rangs [serrés],

    25:26 ce jour-là, la véritable royauté appartiendra (entièrement) au Tout Miséricordieux. Ce sera, pour les mécréants, un jour (très) difficile.

    25:27 Ce jour-là, l’injuste se mordra les mains et dira : « Ah ! Si seulement j’avais suivi le droit chemin avec le Messager (de Dieu) !

    25:28 Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris un tel pour ami !

    25:29 Il m’a détourné du rappel après qu’il m'est parvenu. » Satan déserte toujours l’homme lorsque celui-ci se trouve en détresse.

    25:30 Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a délaissé ce Coran. »

    25:31 Ainsi avons-Nous toujours assigné à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien.

    25:32 Ceux qui ne croient pas disent : « Pourquoi ne lui a-t-on pas révélé le Coran en une seule fois ? » Nous le révélons ainsi afin que ton cœur en soit raffermi. Nous l’avons (révélé) en étapes successives, dans un ordre parfait.

    25:33 Ils ne te proposeront aucune parabole sans que Nous ne t’apportions la vérité (pour s’y opposer), bien meilleure (que leur parabole) comme argument.

    25:34 Ceux qui, (un jour), seront rassemblés et traînés sur leur visage vers l’Enfer, ceux-là seront dans la pire des situations et plus égarés que jamais.

    25:35 Nous avons donné les Écritures à Moïse et lui avons assigné son frère Aaron pour l’assister.

    25:36 Puis Nous leur avons dit : « Allez tous deux vers ce peuple qui a traité nos signes de mensonge. » Nous les avons ensuite détruits complètement.

    25:37 Le peuple de Noé, quand ils eurent traité de menteurs les messagers, Nous les noyâmes et en fîmes pour les gens un signe. Et Nous avons préparé un douloureux châtiment pour les injustes.

    25:38 Et les ‘Aad et les Thamoud, de même que les gens d’ar-Rass et les nombreuses générations intermédiaires :

    25:39 Nous les avions tous avertis par des exemples [édifiants], et Nous les avons anéantis de façon brutale.

    25:40 Ils étaient pourtant passés par les ruines de cette cité qu’une [sinistre] pluie fatale (avait détruite); ne l’avaient-ils pas vue? (Sans doute), mais ils n’entretenaient guère d’espoir en une résurrection future.

    25:41 Et lorsqu’ils te voient, ils ne font que se moquer de toi en disant : « Est-ce là celui que Dieu a envoyé comme messager ?

    25:42 Il s’en serait fallu de peu qu’il ne nous éloigne de nos divinités, si ce n’était notre fidélité envers elles! » Mais ils sauront, lorsqu’ils verront le châtiment, qui s’est le plus écarté du droit chemin.

    25:43 As-tu vu celui qui a choisi pour divinité ses propres désirs? Saurais-tu te porter garant de lui ?

    25:44 Ou bien crois-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont, en vérité, comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont (en fait) plus éloignés, encore, du droit chemin!

    25:45 Ne vois-tu pas comment ton Seigneur étend l’ombre? S’Il avait voulu, certes, Il l’aurait faite immobile. Et Nous faisons du soleil un moyen de la rendre visible.

    25:46 Puis Nous la ramenons ensuite petit à petit vers Nous.

    25:47 Et c’est Lui qui a fait de la nuit un voile (épais), pour vous; et Il a fait du sommeil un assoupissement reposant, et du jour, un retour à la vie.

    25:48 C’est encore Lui qui envoie les vents annonçant Sa miséricorde. Et Nous faisons descendre du ciel une eau purifiante

    25:49 pour faire revivre par elle un pays mort (de sécheresse) et donner à boire aux multiples bêtes et êtres humains que Nous avons créés.

    25:50 Et certes, Nous avons déployé (tout cela) aux hommes afin qu’ils se rappellent; mais la plupart d’entre eux ne savent que se montrer ingrats.

    25:51 Si Nous l’avions voulu, Nous aurions envoyé un avertisseur dans chaque village.

    25:52 N’obéis donc pas aux mécréants; et à l’aide (du Coran), combats-les vigoureusement.

    25:53 Et c’est Lui qui donne libre cours aux deux mers [confluentes] : l’une agréable au goût et très douce, et l’autre salée et amère. Et Il a établi entre les deux une barrière, une zone infranchissable.

    25:54 Et c’est Lui qui, de l’eau, a créé les hommes et établi entre eux des liens de parenté et des liens par alliance. Et ton Seigneur est Tout-Puissant.

    25:55 Et pourtant, ils adorent, à la place de Dieu, ce qui ne peut ni leur profiter ni leur nuire. Le mécréant est toujours l’allié des ennemis de son Seigneur.

    25:56 Et Nous ne t’avons envoyé que pour apporter la bonne nouvelle et avertir (les gens).

    25:57 Dis : « Je ne vous demande aucun salaire pour cela, sinon que de vous voir suivre un chemin conduisant à votre Seigneur. »

    25:58 Et place ta confiance dans le Vivant qui ne meurt jamais et célèbre Sa louange. Lui seul suffit pour connaître les péchés de Ses serviteurs.

    25:59 C’est Lui qui, en l’espace de six jours, a créé les cieux et la terre et tout ce qui se trouve entre eux, et Il S’est établi sur le Trône. Lui, le Tout-Miséricordieux; interroge donc à Son sujet quiconque en est bien informé !

    25:60 Et lorsqu’on leur dit : « Prosternez-vous devant le Tout-Miséricordieux », ils rétorquent : « Qu’est-ce donc que le Tout-Miséricordieux? Allons-nous nous prosterner devant ce que tu nous ordonnes? » Et cela accroît leur répulsion.

    25:61 Béni soit Celui qui a mis des constellations dans le ciel et y a placé un flambeau (incandescent) et une lune éclairante !

    25:62 Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut se souvenir de Lui ou Lui être reconnaissant.

    25:63 Les (fidèles) serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent sur terre avec humilité, qui, lorsque l’ignorant s’adresse à eux, répondent : « Paix ! »,

    25:64 qui passent leurs nuits prosternés et debout devant leur Seigneur,

    25:65 et qui disent : « Seigneur ! Détourne de nous le châtiment de l’Enfer, car ce châtiment est une torture permanente.

    25:66 Quelle horrible demeure et quel mauvais lieu de séjour ! »

    25:67 Ce sont ceux qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares, mais qui gardent un juste milieu ;

    25:68 qui n’invoquent aucune autre divinité avec Dieu, qui ne prennent pas la vie que Dieu a faite sacrée – sauf pour une juste raison – et qui ne commettent pas l’adultère; car quiconque fait cela encourra une sanction,

    25:69 le châtiment lui sera doublé au Jour de la Résurrection et il demeurera [en Enfer] éternellement,

    25:70 humilié – sauf ceux qui se repentent, croient et font de bonnes œuvres ; ceux-là, Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes actions, car Il est Pardonneur et Miséricordieux.

    25:71 Et quiconque se repent et accomplit de bonnes œuvres se tourne vraiment vers Dieu d’une façon qu’Il agrée.

    25:72 (Les serviteurs de Dieu) ne produisent jamais de faux témoignages.

    25:73 Et lorsqu’ils sont témoins de frivolités, ils s’en écartent noblement. Et lorsque leur sont rappelées les versets de leur Seigneur, ils ne se font ni sourds ni aveugles.

    25:74 Et ils disent : « Fais, Seigneur, que nos épouses et nos descendants soient fraîcheur des yeux; et fais de nous des exemples pour les pieux. »

    25:75 Ceux-là auront pour récompense un haut lieu au Paradis pour avoir été patients. Ils y seront accueillis par des salutations et des paroles de paix,

    25:76 et ils y demeureront éternellement. Quelle belle demeure et quel agréable lieu de séjour!

    25:77 Dis (aux mécréants, ô Mohammed) : « Si ce n’étaient de vos invocations, Dieu ne se soucierait même pas de vous. Mais vous avez rejeté (la vérité), aussi ne pourrez-vous échapper à Son châtiment. »

Commentaires

Sélections