Noble.tv - Français - Le Créateur (Les anges) - Mohammad El Menshawe
  • Les vertus du Coran


Sourate Le Créateur (Les anges)
Cheik / Mohammad El Menshawe

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    35:1 Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute ce qu’Il veut à la création et Il a le pouvoir sur toute chose.

    35:2 Ce que Dieu accorde en miséricorde aux gens, nul ne peut y faire obstacle. Et ce qu’Il retient, personne n’a le pouvoir de l’accorder en dehors de Lui. Il est le Tout-Puissant, le Sage.

    35:3 Ô gens! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous! Existe-t-il, en dehors de Dieu, un autre créateur qui, du ciel et de la terre, vous attribue votre subsistance? Nul Dieu que Lui. Comment pouvez-vous vous détourner?

    35:4 Et s’ils te rejettent, (ô Mohammad), [sache que] d’autres messagers l’ont été avant toi. Et c’est vers Dieu que tout sera ramené.

    35:5 Ô gens! La promesse de Dieu est véridique. Alors ne vous laissez pas leurrer par la vie d’ici-bas, et ne laissez pas le trompeur (déclaré), (Satan), vous tromper au sujet de Dieu.

    35:6 Certes, Satan est un ennemi pour vous; alors considérez-le comme tel. Il ne fait qu’inviter ses partisans à devenir des habitants du Feu ardent.

    35:7 Ceux qui ne croient pas recevront un terrible châtiment. Tandis que ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres recevront un pardon et une énorme récompense.

    35:8 Eh quoi! Celui à qui on a embelli ses mauvaises actions au point où il les croit vraiment belles (est-il l’égal d’un homme de bien)? En vérité, Dieu égare qui Il veut et guide qui Il veut, alors ne laisse donc pas ton âme se répandre en regrets pour eux. Certes, Dieu sait parfaitement ce qu’ils font!

    35:9 Et c’est Dieu qui envoie les vents qui soulèvent les nuages. Nous les poussons ensuite vers une contrée morte et faisons revivre la terre après sa mort. C’est ainsi que se fera la Résurrection.

    35:10 Quiconque veut la puissance, (qu’il sache que) la puissance tout entière appartient à Dieu. C’est vers Lui que monte toute bonne parole et c’est Lui qui élève les œuvres pieuses. Quant à ceux qui trament des injustices, ils recevront un terrible châtiment cependant que leur complot sera voué à l’échec.

    35:11 Dieu vous a créés de poussière, puis d’une goutte de sperme. Il vous a ensuite répartis en deux sexes. Nulle femelle ne porte ou ne met bas sans qu’Il ne le sache. Et aucune existence n’est prolongée ou abrégée sans que cela ne soit déjà consigné dans un Livre. Et certes, (tout) cela est facile pour Dieu.

    35:12 Les deux étendues d’eau ne sont pas identiques : l’eau de l’une est fraîche, douce et agréable à boire, tandis que l’eau de l’autre est amère et salée. Cependant, de chacune vous mangez une chair fraîche et vous extrayez des parures que vous portez. Et tu vois le vaisseau y fendre bruyamment les flots pour que vous [partiez] à la recherche de Sa grâce et que vous soyez, peut-être, reconnaissants.

    35:13 Il fait pénétrer la nuit dans le jour, comme Il fait pénétrer le jour dans la nuit. Et Il a soumis le soleil et la lune (à votre service), l’un et l’autre poursuivant leur course jusqu’à leur terme fixé. Tel est Dieu, votre Seigneur; à Lui appartient le pouvoir suprême. Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte.

    35:14 Si vous les invoquez, ils ne peuvent entendre votre invocation. Et même s’ils l’entendaient, ils ne sauraient y répondre. Et au Jour de la Résurrection, ils nieront que vous les ayez jamais associés à Dieu. Nul ne peut vous informer comme Celui qui sait toute chose.

    35:15 Ô hommes! C’est vous qui avez besoin de Dieu. Et Dieu est Celui qui Se suffit à Lui-même, le Digne de louanges.

    35:16 S’Il le voulait, Il vous ferait tous disparaître et susciterait, (à votre place), une nouvelle création.

    35:17 Cela ne serait point difficile pour Dieu.

    35:18 Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre, en plus du sien. Et si une âme surchargée appelle à l’aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre, même celle d’un proche parent. Tu n’avertis, en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur en dépit du fait qu’ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la prière. Quiconque se purifie ne le fait que pour lui-même. Et tout doit retourner vers Dieu.

    35:19 L’aveugle et celui qui voit ne sauraient être égaux,

    35:20 pas plus que les ténèbres et la lumière ne le sont,

    35:21 ni l’ombre (rafraîchissante) et la chaleur ardente du soleil.

    35:22 De même, les vivants et les morts ne sont pas semblables. Dieu fait entendre qui Il veut, alors que toi, (Mohammad), tu ne peux te faire entendre de ceux qui sont dans les tombeaux.

    35:23 Tu n’as d’autre mission que d’avertir (les gens).

    35:24 Nous t’avons certes envoyé avec la Vérité, pour que tu annonces la bonne nouvelle et que tu avertisses (les gens).

    35:25 Et il n’est point de communauté qui n’ait été avertie par un messager. Et s’ils te traitent de menteur, [sache que] ceux qui ont vécu avant eux faisaient de même [envers leurs messagers]. Ces derniers étaient venus vers eux avec des preuves claires, de même qu’avec les Psaumes et le Livre éclairant.

    35:26 Puis J’ai puni ceux qui ne croyaient pas. Et quelle réprobation fut la Mienne!

    35:27 N’as-tu pas vu que Dieu fait descendre l’eau du ciel et que par elle, Il fait pousser des fruits de couleurs différentes? Et les montagnes sont parcourues de sillons blancs et rouges, de nuances différentes, alors que quelques autres sont d’un noir profond.

    35:28 De même, parmi les hommes, les animaux et le bétail, il s’en trouve de couleurs diverses. Parmi les serviteurs de Dieu, seuls ceux qui ont reçu la science Le craignent [comme il se doit]. Et Dieu est certes Puissant et Pardonneur.

    35:29 Ceux qui récitent le Livre de Dieu, observent (assidûment) leurs prières et dépensent de ce que Nous leur avons attribué, en secret et ouvertement, ceux-là pratiquent un commerce dont les profits ne tariront jamais.

    35:30 Dieu les récompensera pleinement et par Sa grâce, leur donnera encore plus. Certes, Dieu est Pardonneur et Reconnaissant.

    35:31 Ce que Nous t’avons révélé du Livre est la Vérité confirmant ce qui avait été (révélé) auparavant. Certes, Dieu observe (toujours) Ses serviteurs et est parfaitement au courant de ce qu’ils font.

    35:32 Nous avons ensuite donné l’Écriture en héritage à Nos élus parmi Nos serviteurs. Mais il y en a, parmi eux, qui se font du tort à eux-mêmes, d’autres qui suivent une voie intermédiaire et d’autres, encore, qui par la permission de Dieu surpassent (tous les autres) grâce à leurs bonnes actions. Telle est la grâce infinie.

    35:33 [Ils seront admis aux] Jardins d’Éden; ils y porteront des bracelets d’or et de perles et leurs vêtements seront de soie.

    35:34 Ils diront : « Louange à Dieu, qui a éloigné de nous toute affliction. Notre Seigneur est certes Pardonneur et Reconnaissant.

    35:35 Par Sa grâce, Il nous a installés dans la demeure de l’éternité où ni labeur ni fatigue ne peuvent nous toucher. »

    35:36 Quant à ceux qui ne croient pas, ils seront voués au feu de l’Enfer; il ne les consumera pas entièrement de sorte qu’ils ne mourront pas; et leurs tourments ne leur seront point allégés. C’est ainsi que Nous rétribuons tout négateur obstiné.

    35:37 [Du Feu], ils hurlent à l’aide, en disant : « Seigneur! Délivre-nous! Nous ferons le bien et non le mal, comme nous avions l’habitude de le faire. » « Ne vous avons-Nous pas accordé une vie assez longue, leur sera-t-il répondu, pour que ceux qui avaient à réfléchir le fassent ? De plus, un messager est (bel et bien) venu vous avertir. Alors goûtez, maintenant, (aux conséquences de vos actes) ; car pour les injustes, il n’y a point de secoureur. »

    35:38 Dieu est Celui qui connaît les choses cachées des cieux et de la terre. Et Il connaît le contenu des poitrines.

    35:39 C’est Lui qui a fait de vous des héritiers, sur terre. Quiconque refuse de croire, son incroyance retombera sur lui. L’incroyance des mécréants ne fait que les rendre encore plus odieux aux yeux de leur Seigneur, et elle ne fait qu’aggraver leur perdition.

    35:40 Dis : « Avez-vous (déjà) vu ces associés que vous invoquez en dehors de Dieu? Montrez-moi ce qu’ils ont créé de la terre! Ont-ils été associés à la création des cieux? Ou leur avons-Nous donné des Écritures contenant des preuves claires sur la base desquelles ils agissent? Non! Les injustes ne se font des promesses, entre eux, que pour mieux se tromper mutuellement.

    35:41 C’est Dieu qui retient les cieux et la terre pour les empêcher de disparaître. Et si vraiment ils disparaissaient, qui donc les retiendrait après Lui ? Et Il est Magnanime, Tout pardon.

    35:42 Et ils ont juré par Dieu avec force que si un messager venait les avertir, ils seraient plus dociles que toute autre communauté. Pourtant, quand un messager vint les avertir, cela ne fit qu’éveiller en eux de l’aversion,

    35:43 à cause de leur arrogance, sur terre, et de leurs manœuvres perfides. Mais les sinistres complots ne retombent que sur leurs auteurs. Après cela, s’attendent-ils à un sort différent de celui que subirent les anciens? Jamais tu ne trouveras ni substitution ni modification à la règle de Dieu.

    35:44 N’ont-ils pas parcouru la terre? N’ont-ils pas vu quel fut le sort de ceux qui vécurent avant eux et qui étaient plus puissants qu’eux? Dieu est tel que rien, ni dans les cieux ni sur la terre, ne saurait Lui échapper. Et Il est le Sage, le Tout-Puissant.

    35:45 Si Dieu reprenait les hommes pour ce qu"ils se sont acquis, Il ne laisserait aucun être vivant sur la surface de la terre. Mais Il reporte leur fin à un terme prénommé. Que leur terme arrive ; Dieu est clairvoyant sur Ses serviteurs.

Commentaires

app android

Sélections