• Les vertus du Coran


Sourate Les groupes (Az Zoumour)
Cheik / Mohammad El Menshawe

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    40:1 Ha. Mim.

    40:2 La révélation de l’Écriture provient de Dieu, le Puissant, l’Omniscient,

    40:3 le Pardonneur des péchés, l’Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Généreux. Nul Dieu autre que Lui. Et c’est vers Lui que tout retournera.

    40:4 Seuls les mécréants discutent les signes de Dieu. Alors ne laisse point leurs allées et venues, dans le pays, te tromper (ô Mohammad).

    40:5 Avant eux, le peuple de Noé et les coalisés ont rejeté (leurs messagers), et chaque communauté a conçu le dessein de s’emparer de son messager; ils usaient de faux arguments, (croyant) ainsi réfuter la Vérité. C’est alors que Je les ai saisis, et combien (terrible) fut Ma punition!

    40:6 C’est ainsi que s’est accomplie la parole de ton Seigneur contre les mécréants, à savoir qu’ils seraient tous des habitants du Feu.

    40:7 Les [anges] qui portent le Trône et tous ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient (en disant) : « Notre Seigneur! Tu embrasses tout de Ta miséricorde et de Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ta voie, et écarte d’eux le châtiment de l’Enfer.

    40:8 Notre Seigneur! Fais-les entrer dans les Jardins d’Éden que Tu leur as promis, en compagnie de leurs ancêtres, de leurs épouses et de leurs descendants qui auront fait le bien. C’est Toi le Tout-Puissant et le Sage.

    40:9 « Préserve-les, (Seigneur), des mauvaises actions. Et quiconque Tu préserveras des mauvaises actions, ce Jour-là, Tu lui auras vraiment fait miséricorde! Et c’est là l’énorme succès. »

    40:10 Certes, (ce Jour-là), à ceux qui n’auront pas cru on proclamera : « L’aversion de Dieu (envers vous) est bien plus grande que celle que vous avez eue envers vous-mêmes lorsque, invités à croire, vous avez rejeté la foi. »

    40:11 Ils diront : « Notre Seigneur! Tu nous as fait mourir deux fois. Nous reconnaissons nos péchés. N’y a-t-il pas pour nous une issue? »

    40:12 (Mais il leur sera dit): « Il en est ainsi car lorsque Dieu était invoqué seul, (sans associés), vous ne croyiez pas. Mais lorsqu’on Lui donnait des associés, vous croyiez aussitôt. Le commandement appartient à Dieu, le Sublime, le Très-Grand. »

    40:13 C’est Lui qui vous montre Ses signes et qui vous fait descendre, du ciel, votre subsistance. Mais seul prête attention celui qui, plein de repentir, se tourne (vers Dieu).

    40:14 Alors, (ô croyants), priez Dieu en Lui vouant un culte exclusif, quelque aversion qu’en aient les mécréants.

    40:15 [Dieu] est Celui qui est élevé aux plus hauts rangs. Seigneur du Trône, Il envoie par Son ordre l’Esprit sur qui Il veut parmi Ses serviteurs, afin que ce dernier avertisse (les gens) du Jour de la rencontre,

    40:16 Jour où [les morts] surgiront tous [de terre] et où rien d’eux ne sera caché à Dieu. À qui appartiendra, en ce Jour, le pouvoir suprême? À Dieu, l’Unique, le Tout-Puissant.

    40:17 Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu’elle aura acquis et nulle injustice ne sera commise. Certes, Dieu est prompt à régler les comptes.

    40:18 Et mets-les en garde contre le Jour qui approche, quand, le cœur à la gorge, ils s’étrangleront d’angoisse. Les injustes n’auront alors ni alliés ni intercesseurs influents.

    40:19 [Dieu] décèle parfaitement ce que trahissent les regards, tout comme ce que recèlent les poitrines.

    40:20 Et Dieu juge en toute équité, tandis que ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne peuvent rien juger. Certes, Dieu est Celui qui voit tout et entend tout.

    40:21 N’ont-ils pas parcouru la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ils étaient pourtant bien plus forts qu’eux, et ont laissé sur terre bien plus de vestiges. Dieu les châtia pour leurs péchés et ils n’avaient absolument rien pour les préserver de Dieu.

    40:22 Cela parce qu’ils refusaient de croire aux preuves apportées par leurs messagers. Alors Dieu les a saisis, car Il est Fort et Sévère en punition.

    40:23 Et Nous avons envoyé Moïse chez Pharaon, Haman et Coré avec Nos signes et une autorité certaine.

    40:24 Mais ils dirent : « (Tu n’es qu’un) sorcier, un menteur! ».

    40:25 Et quand il leur eut apporté la Vérité de Notre part, ils dirent : « Tuez les fils de ceux qui croient avec lui et épargnez leurs filles! ». Mais les complots des mécréants seront toujours vains.

    40:26 Et Pharaon dit : « Laissez-moi tuer Moïse! Et qu’il invoque donc son Seigneur, s’il le veut. Je crains qu’il n’altère votre religion ou qu’il ne sème le désordre dans ce pays. »

    40:27 Mais Moïse répliqua : « Je cherche refuge auprès de mon Seigneur et le vôtre contre tout orgueilleux qui ne croit pas au Jour du règlement des comptes. »

    40:28 Et un homme de la famille de Pharaon qui était croyant sans le déclarer ouvertement dit : « Allez-vous tuer un homme parce qu’il dit « Mon Seigneur est Dieu », alors qu’il vous a apporté des preuves claires émanant de votre Seigneur? S’il ment, il ne ment qu’à son détriment; et s’il dit la vérité, alors une partie de ce dont il vous menace vous frappera certainement. Certes, Dieu ne guide point celui qui commet des excès et qui ment.

    40:29 Ô mon peuple! Vous détenez la royauté, aujourd’hui; le pays tout entier vous est soumis. Mais qui nous sauvera de la colère de Dieu si elle nous atteint? » Pharaon dit : « Je vous propose la meilleure solution à mon sens et je ne cherche qu’à vous guider sur la bonne voie. »

    40:30 Celui qui était croyant poursuivit : « Ô mon peuple! Certes, je crains pour vous un sort semblable [à celui que subirent] les coalisés;

    40:31 un sort tel qu’ont subi les peuples de Noé, des ‘Aad, des Thamoud et ceux [qui vécurent] après eux. Dieu ne veut jamais [faire subir] aucune injustice à Ses serviteurs.

    40:32 « Ô mon peuple! Certes, je crains pour vous le Jour de la convocation,

    40:33 le Jour où vous ferez demi-tour pour fuir, n’ayant contre Dieu aucun défenseur. Et quiconque Dieu laisse s’égarer, nul ne saurait le guider.

    40:34 Par le passé, Joseph vous a apporté des preuves évidentes; et pourtant, vous n’avez jamais cessé d’avoir des doutes à leur sujet. Puis lorsqu’il est mort, vous avez dit : « Dieu n’enverra plus jamais de messager après lui. » Ainsi Dieu laisse s’égarer celui qui commet des excès et celui qui est rempli de doutes.

    40:35 Ceux qui controversent au sujet des signes de Dieu sans justification pour les soutenir, c"est une abomination au regard de Dieu et des croyants. Ainsi Dieu scelle-t-Il le cœur de tout transgresseur arrogant et obstiné. »

    40:36 Alors Pharaon dit : « Ô Haman! Bâtis-moi une tour; peut-être atteindrai-je les voies,

    40:37 les voies des cieux, et [peut-être] apercevrai-je le Dieu de Moïse, bien que je considère celui-ci comme un menteur. » C’est ainsi que la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée, et il fut détourné du droit chemin. Et son stratagème se solda par (sa propre) ruine.

    40:38 Et celui qui croyait dit : « Ô mon peuple, suivez-moi! Je vous montrerai la bonne voie à suivre.

    40:39 Ô mon peuple! Cette vie n’est que jouissance temporaire; seul l’au-delà est la demeure éternelle.

    40:40 Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil, tandis que quiconque, homme ou femme, fait une bonne action tout en étant croyant entrera au Paradis pour y recevoir sa subsistance à profusion.

    40:41 Ô mon peuple ! Mais qu’ai-je à vous inviter au salut alors que vous, vous m’invitez au Feu ?

    40:42 Vous me conviez à renier Dieu et à Lui donner des associés que je ne connais nullement, tandis que je vous convie [à aller] vers le Tout-Puissant, le Pardonneur.

    40:43 Nul doute que ce à quoi vous m’invitez ne peut exaucer aucun vœu, ni dans ce monde ni dans l’au-delà. C’est vers Dieu que nous retournerons, et les transgresseurs seront les habitants du Feu.

    40:44 Vous vous souviendrez (un jour) de mes paroles. [Quant à moi], je remets mon sort entre les mains de Dieu. Certes, Dieu observe parfaitement Ses serviteurs. »

    40:45 Dieu préserva [ce croyant] du mal qu’ils avaient comploté contre lui, tandis qu’un terrible châtiment cerna les gens de Pharaon :

    40:46 le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le Jour où l’Heure arrivera, (il sera dit) : « Faites entrer les gens de Pharaon [dans la partie] la plus atroce du châtiment. »

    40:47 Et quand ils se disputeront dans le Feu, les faibles diront à ceux qui auront été orgueilleux : « Nous vous avons suivis; que ne pouvez-vous, maintenant, écarter de nous une partie du [châtiment du] Feu? »

    40:48 Mais les autres répondront : « En vérité, nous y voilà tous ». Dieu a rendu Son jugement entre Ses serviteurs.

    40:49 Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardiens de l’Enfer : « Implorez votre Seigneur de nous écourter fut-ce d’un jour notre tourment! »

    40:50 Mais ils répondront : « Des messagers ne vous sont-ils pas venus avec des preuves évidentes? » « Oui », diront-ils. « Alors priez, rétorqueront-ils, bien que les prières des mécréants soient toujours vaines. »

    40:51 Assurément Nous donnerons victoire à Nos messagers et à ceux qui ont cru à la vie ici-bas et le Jour où se dresseront les témoins (les Anges gardiens),

    40:52 Le Jour où leurs excuses ne serviront à rien aux injustes, tandis qu’il n’y aura plus, pour eux, que de la malédiction et la pire demeure qui soit.

    40:53 Et Nous avons vraiment donné à Moïse [un Livre] comme guide et fait hériter aux enfants d’Israël l’Écriture,

    40:54 [afin qu’elle soit] un guide et un rappel pour les gens doués d’intelligence.

    40:55 Sois donc patient. Certes, la promesse de Dieu est vérité. Implore le pardon pour ton péché, et célèbre les louanges de ton Seigneur soir et matin.

    40:56 Ceux qui se disputent au sujet des signes de Dieu sans qu’aucune preuve ne leur soit parvenue n’ont rien d’autre, dans le cœur, qu’une ambition démesurée qu’ils ne sauraient atteindre. Cherche donc refuge en Dieu, car Lui seul entend tout et voit tout.

    40:57 La création de l’humanité est bien peu de chose comparée à celle des cieux et de la terre. Mais la plupart de gens ne savent pas.

    40:58 L’aveugle et le voyant ne sont pas égaux. Et ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. Vous réfléchissez bien peu!

    40:59 En vérité, l’Heure va arriver, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais la plupart des gens n’y croient pas.

    40:60 Et votre Seigneur dit : « Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés. »

    40:61 C’est Dieu qui vous a assigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour que vous puissiez y voir clair. Certes, Dieu est plein de grâce et de générosité envers les hommes; mais la plupart des hommes ne sont point reconnaissants.

    40:62 Tel est Dieu, votre Seigneur et Créateur de toute chose. Nul dieu autre que Lui. Comment se fait-il, alors, que vous vous détourniez de la vérité?

    40:63 C’est ainsi que se détournent de la vérité ceux qui nient les signes de Dieu.

    40:64 C’est Dieu qui vous a assigné la terre comme gîte et le ciel comme toit, et [c’est Lui encore] qui vous a modelés et qui vous a donné des formes parfaites. Et Il vous a procuré d’excellents aliments. Tel est Dieu, votre Seigneur. Béni soit Dieu, le Seigneur des Univers !

    40:65 Il est le Vivant. Nul dieu autre que Lui. Alors priez-Le ! Et vouez-Lui un culte exclusif. Louanges à Dieu, Seigneur des mondes !

    40:66 Dis : « Il m’a été interdit d’adorer ceux que vous invoquez en dehors de Dieu, des preuves certaines m’étant parvenues de mon Seigneur. Et il m’a été commandé de me soumettre (en musulman) au Seigneur des mondes. »

    40:67 C’est Lui qui vous a créés de poussière, puis d’une goutte (de sperme), puis d’un caillot de sang. Et Il vous a fait sortir petit enfant pour qu’ensuite vous atteigniez votre maturité, avant de devenir vieux – bien que certains parmi vous meurent plus tôt. Et vous atteindrez tous un terme qui a déjà été fixé (pour vous). Peut-être comprendrez-vous?

    40:68 C’est Lui qui donne la vie et la mort. Et quand Il décide une chose, Il n’a qu’à dire « Sois! », et elle est aussitôt.

    40:69 Ne vois-tu pas ceux qui se disputent au sujet de Dieu, comme ils se détournent (de la vérité) ?

    40:70 Ceux qui démentent le Livre et le messager transmis par Nos envoyés, eh bien, ils vont savoir

    40:71 quand, au cou les carcans et les chaînes, ils seront entraînés

    40:72 dans la fournaise ardente puis ils iront brûler dans le Feu.

    40:73 Puis on leur dit : « Où sont ceux que vous adoriez comme associés

    40:74 en dehors de Dieu ? » Ils dirent : « Ils se sont égarés de nous, ou plutôt nous n"invoquions rien du tout auparavant. » C"est ainsi que Dieu égare les mécréants.

    40:75 « Tout cela pour vous être réjouis sur terre sans droit, et pour la jubilation insolente que vous affichiez.

    40:76 Franchissez les portes de l’Enfer pour y demeurer éternellement. Quelle mauvaise demeure que celle des orgueilleux! »

    40:77 Patiente. Certes, la promesse de Dieu est vérité. Et que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons ou que Nous te fassions mourir (avant)… c’est [de toute façon] vers Nous qu’ils seront ramenés.

    40:78 Nous avons certes envoyé des messagers avant toi; il en est certains dont Nous t’avons raconté l’histoire, et d’autres dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. Et il n’a été donné à aucun messager de produire un signe autrement que par la permission de Dieu. Et lorsque s’accomplira le commandement de Dieu, tout sera jugé en toute équité ; et c"est là que les tenants du faux seront perdus à tout jamais.

    40:79 C’est Dieu qui vous a assigné les bestiaux, pour que vous les montiez et en mangiez.

    40:80 Vous en tirez (aussi) maints avantages et [ils vous aident] à accomplir des choses nécessaires qui vous tiennent à cœur. Au même titre que les vaisseaux, ils servent à vous transporter.

    40:81 Dieu vous montre (clairement) Ses signes. Lequel de ces signes de Dieu niez-vous donc?

    40:82 N’ont-ils pas parcouru la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ils étaient [pourtant] bien plus nombreux et bien plus puissants qu’eux et avaient laissé sur terre beaucoup de vestiges. Mais ce qu’ils avaient acquis ne leur servit à rien.

    40:83 Lorsque leurs messagers leur apportaient des preuves claires, ils exultaient des connaissances qu’ils possédaient (eux-mêmes). Mais ce dont ils se moquaient les enveloppa [soudain].

    40:84 Et quand ils virent Notre châtiment, ils dirent : « Nous croyons uniquement en Dieu et nous renions (tous ceux) que nous Lui donnions comme associés. »

    40:85 Mais leur foi, au moment où ils venaient de voir Notre châtiment, ne leur servit à rien. Telle est la règle de Dieu déjà appliquée à Ses serviteurs. A ce moment-là périrent les négateurs.

Commentaires

Sélections