• Les vertus du Coran


Sourate Le pélerinage (Al Hajj)
Cheik / Mahmoud El Banna

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    22:1 Ô hommes! Craignez votre Seigneur! Le séisme de l’Heure (du Jugement) sera une chose terrible!

    22:2 Le jour où vous le verrez, chaque nourrice oubliera le nourrisson qu’elle allaitait; et chaque femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras comme les gens paraîtront ivres, (ô Mohammed), alors qu’ils ne le seront point. Car le châtiment de Dieu sera épouvantable.

    22:3 Parmi les gens, il y en a certains qui discutent au sujet de Dieu sans en avoir aucune connaissance; et ils suivent tout diable rebelle.

    22:4 Il a été décrété, au sujet du Diable, qu’il égarera quiconque le prendra pour allié et qu’il le guidera vers le châtiment du Feu.

    22:5 Ô hommes! Si vous doutez de la Résurrection, sachez que Nous vous avons créés de poussière, puis d’une goutte de sperme, puis d’un caillot sanguin, puis d’un embryon bien formé ou informe, pour vous montrer clairement [Notre puissance]. Et Nous déposons ce que Nous voulons dans les matrices, jusqu’à un terme fixé. Et par la suite, Nous vous en faisons sortir à l’état de nourrisson, puis Nous vous (faisons grandir) afin que vous atteigniez votre pleine maturité. Et parmi vous, certains meurent (jeunes) tandis que d’autres parviennent à un âge si avancé qu’après avoir eu tant de savoir, ils ne savent (désormais) plus rien. Et tu vois, (ô Mohammed) que lorsque la terre est stérile et que Nous y faisons descendre la pluie, elle frémit, se gonfle et fait pousser toutes espèces de splendides végétaux.

    22:6 Il en est ainsi parce que Dieu est la Vérité même. C’est Lui qui redonne vie aux morts et qui a le pouvoir sur toute chose.

    22:7 Et l’Heure viendra; il n’y a aucun doute à ce sujet, ni (sur le fait que) Dieu ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux.

    22:8 Et parmi les gens, certains discutent au sujet de Dieu sans en avoir aucune connaissance, n’ayant ni guide ni Livre pour les éclairer,

    22:9 et affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les hommes loin du sentier de Dieu. Leur lot, ici-bas, sera l’humiliation; et au Jour de la Résurrection, Nous leur ferons goûter au châtiment du feu.

    22:10 (Et il leur sera dit) : « Voilà pour ce que vos deux mains ont préparé (ici-bas), car Dieu n’est jamais injuste envers Ses serviteurs. »

    22:11 Et parmi les gens, certains adorent Dieu de manière hésitante, de sorte que s’il leur arrive un bien, ils s’en réjouissent; mais si une épreuve les atteint, ils détournent complètement leur visage. (Ce faisant), ils perdent (tout le bien) de ce monde, et celui de l’au-delà. Voilà la perte absolue.

    22:12 Ils invoquent, en dehors de Dieu, ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter. Voilà l’égarement profond.

    22:13 Ils invoquent ce qui leur est plutôt néfaste que favorable. Quel mauvais protecteur et quel mauvais compagnon!

    22:14 Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Dieu les fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, car Dieu fait certes ce qu’Il veut.

    22:15 Quiconque croit, (par jalousie), que Dieu ne donnera pas la victoire ici-bas et dans l’au-delà, qu’il tende donc une corde jusqu’au plafond (de sa maison) et qu’il se pende. Et qu’il voie, ensuite, si ce manège aura chassé l’objet de sa rage!

    22:16 C’est ainsi que Nous révélons (ce Livre) en versets clairs et que Dieu guide qui Il veut.

    22:17 Certes, ceux qui croient (à cette révélation), les juifs, les sabéens, les chrétiens, les mages, les idolâtres… Dieu tranchera entre eux au Jour de la Résurrection, car Il est certes témoin de toute chose.

    22:18 Ne sais-tu pas que c’est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, et une grande partie des êtres humains? Mais il y en a beaucoup, aussi, qui méritent le châtiment. Celui que Dieu abaisse, ne trouvera personne pour l’honorer. Certes, Dieu fait tout ce qu’Il veut.

    22:19 Voici deux groupes adverss qui disputent au sujet de leur Seigneur. À ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, et il leur sera versé sur la tête un liquide bouillant

    22:20 qui fera fondre leurs entrailles et leur peau.

    22:21 Et il y aura pour eux des maillets de fer.

    22:22 Chaque fois qu’excédés de tourments ils souhaiteront en sortir, on les y ramènera et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment du feu! ».

    22:23 Certes, ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Dieu les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d’or, et aussi de perles, et leurs vêtements seront faits de soie.

    22:24 Les plus belles paroles leur seront inspirées [par leur Seigneur] et ils seront guidés sur la voie du tout Glorieux.

    22:25 Certes, ceux qui ne croient pas et tentent de détourner (leurs semblables) de la voie de Dieu et de la Mosquée Sacrée, que Nous avons établi aussi bien pour les gens qui résident tout près que pour les visiteurs, et qui tentent de profaner ce lieu en y commettant de mauvaises actions, à ceux-là Nous ferons goûter un douloureux châtiment.

    22:26 Quand Nous préparâmes l’emplacement de la Maison sacrée pour Abraham. Nous lui dîmes : « Ne M’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout, et pour ceux qui s’y inclinent et s’y prosternent.

    22:27 Et appelle les hommes au pèlerinage; ils viendront vers toi à pied ou sur le dos de chameaux efflanqués, (amaigris par le voyage). Ils viendront des contrées les plus lointaines

    22:28 afin d’y trouver certains avantages, et invoquer le nom de Dieu, aux jours fixés, sur la bête de troupeau qu’Il leur aura attribuée. « Mangez-en, leur sera-t-il dit ! Et donnez-en à manger au pauvre, dénué de tout. »

    22:29 « Puis, qu’ils mettent fin à leurs interdits, qu’ils accomplissent leurs vœux et fassent le circuit autour de l’Antique Maison. »

    22:30 Voilà [ce qui doit être observé]. Et quiconque prend en haute considération les limites sacrées de Dieu, Dieu lui en saura gré. Le bétail vous est licite, à l’exception de ce que l’on vous a déjà cité. Fuyez la souillure des idoles, ainsi que les paroles mensongères.

    22:31 Tournez-vous vers Dieu (uniquement), sans jamais rien Lui associer; car quiconque joint des associés à Dieu, c’est comme s’il tombait du ciel et que des oiseaux le saisissaient (vivement) ou que le vent l’entraînait dans un endroit perdu.

    22:32 Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque prend en haute considération les sacrifices institués par Dieu témoigne de la pureté de son cœur.

    22:33 [De ces bêtes], vous tirez des avantages jusqu’à un terme fixé; puis ils sont conduits au sacrifice près de l’Antique Maison.

    22:34 À chaque communauté Nous avons assigné un rituel, afin qu’ils prononcent le nom de Dieu sur les bêtes de troupeau qu’Il leur a attribuées. Votre Dieu est certes un Dieu unique; alors soumettez-vous à Lui. Et annonce la bonne nouvelle aux humbles

    22:35 dont le cœur frémit à la seule évocation de Dieu, qui sont patients face à l’épreuve, qui accomplissent assidûment la prière et dépensent de ce que Nous leur avons attribué.

    22:36 Les chameaux, Nous les avons désignés pour certains rites, et en eux se trouve un bien, pour vous. Prononcez donc sur eux le nom de Dieu lorsqu’ils sont prêts à être sacrifiés. Puis, lorsqu’ils gisent sur le flanc, vous pouvez alors en manger et en nourrir le pauvre et le mendiant. Nous vous avons ainsi assujetti ces animaux; peut-être en serez-vous reconnaissants.

    22:37 Ni leur chair ni leur sang ne parviennent à Dieu; seule votre piété Lui parvient. Nous vous avons ainsi assujetti ces animaux afin que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés. Et annonce la bonne nouvelle, (ô Mohammed), aux bienfaisants.

    22:38 Certes, Dieu se porte à la défense de ceux qui croient, et Il n’aime point les traîtres ingrats.

    22:39 Dieu autorise les gens à se défendre s’ils sont agressés. Et Il est bien capable de leur donner la victoire,

    22:40 (à ceux) qui ont été injustement chassés de leur maison uniquement pour avoir dit : « Notre Seigneur est Dieu. ». (Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les monastères, les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est souvent prononcé auraient assurément été démolis. Et certes, Dieu soutient ceux qui soutiennent Sa cause. Et il est certainement Fort et Puissant.)

    22:41 Et à ceux-là qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent assidûment la prière, acquittent la zakat, recommandent le bien et dénoncent le mal. C’est vers Dieu qu’aboutira toute chose.

    22:42 S’ils te rejettent, [sache que] les peuples de Noé, des ‘Aad et des Thamoud, avant eux, ont aussi crié au mensonge,

    22:43 de même que les peuples d’Abraham et de Lot,

    22:44 et le peuple de Madyan. Et Moïse fut rejeté (de la même façon). Par la suite, J’ai accordé un long répit aux mécréants; puis, Je les ai saisis. Et combien (terrible) fut Ma réprobation!

    22:45 Que de cités Nous avons détruites parce qu’elles étaient injustes. Elles sont, (aujourd’hui encore), réduites à l’état de ruines. Que de puits désertés, et que de tours imposantes (désertées également) !

    22:46 N’ont-ils pas voyagé de par le monde? Ont-ils un cœur pour comprendre et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont certes pas les yeux qui deviennent aveugles, mais bien les cœurs, qui sont dans les poitrines, qui le deviennent.

    22:47 Et pourtant, ils te demandent de hâter le châtiment! (Mais) jamais Dieu ne manquera à Sa promesse. [Qu’ils sachent], cependant, qu’un seul jour, auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.

    22:48 Et à combien de cités n’ai-Je pas donné de répit alors qu’elles commettaient des péchés? Puis, Je les ai saisies. Et c’est vers Moi que se fera tout retour.

    22:49 Dis : « Ô hommes! En réalité, je ne suis pour vous qu’un avertisseur explicite. »

    22:50 Ceux qui croient et font de bonnes œuvres recevront un pardon et une généreuse subsistance.

    22:51 Tandis que ceux qui s’efforcent de faire obstacle à Nos signes seront les habitants de l’Enfer.

    22:52 Nous n’avons envoyé, avant toi, ni messager ni prophète qui n’ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que Satan n’ait tenté d’intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Mais Dieu annule tout ce que Satan suggère et Il rétablit Ses révélations – et Dieu est Omniscient et Sage

    22:53 – afin de faire des suggestions de Satan une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur ou dont le cœur s’est endurci – et certes, les injustes sont dans un schisme profond –

    22:54 et afin que ceux qui ont reçu le savoir sachent [que le Coran est] la vérité provenant de ton Seigneur, qu’ils y croient et que leur cœur s’y soumette en toute humilité. Certes, Dieu guide ceux qui croient vers le droit chemin.

    22:55 Et ceux qui ne croient pas ne cesseront d’être dans le doute à son sujet jusqu’à ce que l’Heure les surprenne à l’improviste ou que le châtiment d’un jour terrifiant les saisisse.

    22:56 Et ce jour-là, la souveraineté tout entière appartiendra à Dieu, qui jugera parmi eux. Ceux qui auront cru et fait de bonnes œuvres seront dans les Jardins du délice,

    22:57 tandis que ceux qui auront refusé de croire et auront rejeté Nos révélations recevront un châtiment avilissant.

    22:58 Ceux qui émigrent pour la cause de Dieu et sont tués ou meurent seront dignement rétribués par Dieu. Et il n’est pas de plus généreux donateur.

    22:59 Il les fera certainement admettre en un lieu conçu tout exprès pour leur plaire, car Il est vraiment Omniscient et Indulgent.

    22:60 Ainsi en est-il. Quiconque rend la pareille à celui qui l’a agressé et qui est ensuite victime d’une nouvelle agression, Dieu le secourra, car Il est vraiment Indulgent et Pardonneur.

    22:61 C’est ainsi que Dieu fait pénétrer la nuit dans le jour, et le jour dans la nuit. Et Il sait tout et Il entend tout.

    22:62 C’est ainsi que Dieu est le Vrai, tandis que ce qu’ils invoquent à Sa place est le Faux. Et c’est Dieu qui est le Très-Haut, le Grand.

    22:63 Ne vois-tu pas que Dieu fait descendre l’eau du ciel et que la terre devient vite verdoyante? Certes, Dieu est Bienveillant et parfaitement informé de toute chose.

    22:64 C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Dieu est vraiment Celui qui Se suffit à Lui-même, le Digne de louanges.

    22:65 N’as-tu pas vu que Dieu vous a soumis tout ce qui est sur la terre, de même que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre? Et Il retient les cieux de tomber sur la terre, sauf par Sa permission. Car Dieu est plein de compassion envers les gens, et Il est Miséricordieux.

    22:66 Et c’est Lui qui vous a donné la vie. Puis, il vous fera mourir et vous ressuscitera. Et l’homme est certes très ingrat.

    22:67 Nous avons assigné à chaque communauté des rites sacrés à respecter. Qu’ils ne disputent donc plus avec toi sur ce point et appelle-les vers ton Seigneur. Tu suis certes la bonne voie.

    22:68 Et s’ils disputent avec toi, alors dis : « Dieu sait mieux ce que vous faites.

    22:69 Il jugera entre vous au Jour de la Résurrection au sujet de ce sur quoi vous divergiez. »

    22:70 Ne sais-tu pas que Dieu connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre? Tout est inscrit dans un registre. Et cela est bien facile pour Dieu.

    22:71 Et plutôt que Dieu, ils adorent [des divinités] pour lesquelles aucune preuve n’a été révélée et dont ils n’ont aucune connaissance [réelle]. Et pour les injustes, il n’y a point de secoureur.

    22:72 Et lorsque Nos révélations leur sont récitées, tu discernes (immédiatement) la réprobation sur le visage des mécréants. Peu s’en faut qu’ils ne se jettent sur ceux qui leur récitent Nos révélations. Dis : « Puis-je vous informer de quelque chose de bien pire que cela? Le Feu! Dieu l’a promis à ceux qui ne croient pas. Et quelle mauvaise destination! »

    22:73 Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : « Ceux que vous invoquez en dehors de Dieu seraient incapables de créer une [simple] mouche, même s’ils s’y mettaient tous ensemble. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils seraient incapables de le lui reprendre. Solliciteur et sollicité se révèlent aussi impuissants l’un que l’autre. »

    22:74 Ils n’estiment pas Dieu à Sa juste valeur, alors qu’Il est certes Fort et Puissant.

    22:75 Dieu choisit des messagers parmi les hommes et parmi les anges. Il entend tout et voit tout.

    22:76 Il connaît leur avenir et leur passé et c’est vers Lui que tous retourneront.

    22:77 Ô vous qui croyez! Inclinez-vous et prosternez-vous! Adorez votre Seigneur et faites le bien. Peut-être réussirez-vous !

    22:78 Efforcez-vous en Dieu du vrai de son effort. Il vous a élus et ne vous a imposé aucune difficulté dans la religion, celle de votre père Abraham. Il vous a nommés « musulmans » auparavant et dans ce (Livre) afin que le Messager soit un témoin contre vous et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc assidûment vos prières, acquittez-vous de la zakat et attachez-vous fermement à Dieu. Il est votre Protecteur ; le meilleur Protecteur et le meilleur Soutien !

Commentaires

app android

Sélections