• Les vertus du Coran


Sourate Le fer (Al Hadid)
Cheik / Mahmoud El Banna

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    57:1 Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre glorifie Dieu, et Il est le Puissant, le Sage.

    57:2 À Lui le pouvoir suprême sur les cieux et la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et Il est Tout-Puissant.

    57:3 Il est le Premier et le Dernier, l’Apparent et l’Immanent, et Il est Omniscient.

    57:4 C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours. Puis, Il S’est établi sur Son Trône. Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Dieu observe parfaitement (tout) ce que vous faites.

    57:5 Il possède le pouvoir suprême sur les cieux et la terre, et c’est à Lui que toute chose sera ramenée.

    57:6 Il fait pénétrer la nuit dans le jour et le jour dans la nuit. Et Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.

    57:7 Croyez en Dieu et en Son messager, et dépensez des biens qu’Il a mis entre vos mains pour un temps. Ceux d’entre vous qui croient et qui dépensent (en charité) recevront une grande récompense.

    57:8 Qu’avez-vous à ne pas croire en Dieu? Le Messager vous appelle à croire en votre Seigneur et Celui-ci a déjà pris [acte] de votre engagement, si vous êtes croyants.

    57:9 C’est Lui qui fait descendre des signes clairs sur Son serviteur, afin de vous faire sortir des ténèbres vers la lumière. Dieu est certes Compatissant envers vous, et très Miséricordieux.

    57:10 Et qu’avez-vous à ne pas dépenser dans le sentier de Dieu alors que c’est Lui qui héritera des cieux et de la terre ? Ne sont pas égaux ceux qui ont dépensé et combattu avant la victoire [et ceux qui ne l’ont pas fait]. [Les premiers] occupent des rangs plus élevés que ceux qui ont dépensé et combattu après (la victoire). À chacun, cependant, Dieu a promis une belle récompense. Et Dieu est parfaitement informé de ce que vous faites.

    57:11 Quiconque fait de bonne grâce un prêt à Dieu, ce Dernier le lui multipliera, et il recevra, (en plus), une généreuse récompense.

    57:12 Le Jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière irradiant devant eux et vers leur droite, (on leur dira) : « Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui : des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, dans lesquels vous demeurerez éternellement. Voilà le triomphe suprême! ».

    57:13 Le Jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui auront cru : « Laissez-nous vous emprunter un peu de votre lumière! », il leur sera dit : « Retournez en arrière et cherchez (vous-mêmes) de la lumière! ». C’est alors qu’un mur sera érigé entre eux, dans lequel sera percée une porte dont l’intérieur contiendra la miséricorde et dont le côté extérieur fera face au châtiment.

    57:14 Mais [les hypocrites] leur crieront : « N’étions-nous pas avec vous? », et les autres répondront : « Oui, mais vous vous êtes encouragés les uns les autres à sombrer dans la tentation, vous avez longtemps cru que vous auriez le dessus [sur nous] et vous étiez dans le doute. Vous vous êtes laissés bercer par de vains espoirs jusqu’au moment où est venu l’ordre de Dieu. Et le trompeur, [le Diable], vous a trompés au sujet de Dieu.

    57:15 Aujourd’hui, donc, nulle rançon ne sera acceptée, ni de vous ni de ceux qui n’ont pas cru. Votre demeure est le Feu; c’est lui qui devient votre compagnon inséparable. Et quelle horrible destination! »

    57:16 Le moment n’est-il pas venu, pour ceux qui croient, que leur cœur s’humilie à l’évocation de Dieu et devant la Vérité qui est révélée, afin qu’ils ne deviennent pas comme ceux qui ont reçu l’Écriture, avant eux? Leur vie avait été prolongée au point où leur cœur s’était endurci, et plusieurs d’entre eux étaient des pervers.

    57:17 Sachez que Dieu redonne la vie à la terre après sa mort. Nous vous avons clairement exposé Nos signes; peut-être comprendrez-vous.

    57:18 Ceux et celles qui donnent en charité et qui font, de bonne grâce, un prêt à Dieu, ce prêt leur sera multiplié et ils recevront une généreuse récompense.

    57:19 Et ceux qui croient en Dieu et en Ses messagers, les voilà les véridiques et les martyrs auprès de Dieu. Ils recevront (de Lui) leur récompense et leur lumière. Quant à ceux qui auront refusé de croire et auront rejeté Nos signes, ils seront les habitants du feu.

    57:20 Sachez que la vie d’ici-bas n’est que jeu, amusement, vaines parures, une course à l’ostentation entre vous, et une rivalité en biens et progéniture. Elle est à l’image d’une pluie féconde ayant fait surgir de terre une végétation qui, à pleine maturité, réjouit le cœur des cultivateurs, mais qui, par la suite, se dessèche et jaunit, pour n’être réduite, à la fin, qu’à des débris s’effritant (au vent). Et dans l’au-delà, il y aura soit un pénible châtiment, soit le pardon et l’agrément de Dieu. Et la vie d’ici-bas n’est faite que de jouissances illusoires.

    57:21 Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur, et vers un Jardin aussi large que le ciel et la terre réunis, préparé pour ceux qui auront cru en Dieu et en Ses messagers. Telle est la grâce de Dieu, qu’Il accorde à qui Il veut. Et Dieu est le Détenteur de la grâce infinie.

    57:22 Il n’est point de calamité frappant la terre ou vous affligeant personnellement qui n’ait été inscrite dans un Livre avant que Nous ne l’ayons produite – et cela est si facile pour Dieu –

    57:23 afin que vous ne regrettiez pas un bien qui vous échappe ni ne vous réjouissiez à l’excès d’un bien que Dieu vous a octroyé. Dieu n’aime point les arrogants infatués de leurs richesses

    57:24 qui se montrent et avares et encouragent (les autres) à l’avarice. Et quiconque se détourne… [qu’il sache que] Dieu Se suffit à Lui-même et qu’Il est Digne de louanges.

    57:25 Nous avons effectivement envoyé Nos messagers avec des preuves évidentes, et Nous avons révélé, par leur voie, l’Écriture et la Balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, mais aussi maintes utilités pour les gens, afin que Dieu reconnaisse ceux qui les soutiendront en secret, Lui et Ses messagers. Dieu est certes Fort et Tout-Puissant.

    57:26 Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham, et accordé à leur descendance la prophétie et l’Écriture. Certains d’entre eux furent bien guidés, tandis que beaucoup d’autres furent devinrent des pervers.

    57:27 Puis vinrent sur leurs traces Nos autres messagers; et Nous fîmes en sorte que Jésus, fils de Marie, les suive également. Nous lui donnâmes l’Évangile et inspirâmes compassion et miséricorde dans le cœur de ceux qui le suivirent. Mais la tradition monacale qu’ils inventèrent, Nous ne la leur avons (pourtant) jamais prescrite. [Ils voulaient, en la pratiquant] rechercher l’agrément de Dieu; mais ils ne l’observèrent pas comme il se devait. Alors Nous avons donné leur récompense à ceux d’entre eux qui croyaient. Mais beaucoup d’entre eux étaient des pervers.

    57:28 Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et croyez en Son messager afin qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde : Il vous donnera une lumière pour vous guider, et vous pardonnera (vos péchés). Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

    57:29 Cela afin que les Gens du Livre sachent qu’ils ne peuvent en rien disposer de la grâce de Dieu, et que la grâce est [tout entière] dans Sa main. Il l’accorde à qui Il veut, et Il est le Détenteur de la grâce infinie.

Commentaires

Sélections