• Les vertus du Coran


Sourate La royauté (Al Moulk)
Cheik / Mishary El Afasy

  • Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    67:1 Béni soit Celui qui détient en Sa main la royauté suprême et qui a le pouvoir sur toute chose.

    67:2 [C’est Lui] qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver : qui d’entre vous est le meilleur en oeuvre. Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

    67:3 [C’est Lui] qui a créé sept cieux superposés. Tu ne voi aucun défaut dans la création du Tout Miséricordieux. Regarde à nouveau : y vois-tu quelque faille ?

    67:4 Et regarde une seconde fois, puis encore une fois : ton regard s’en retirera alors humilié et frustré.

    67:5 Nous avons orné le ciel le plus proche de luminaires dont Nous avons fait des projectiles pour [repousser] les démons. Et pour ceux-ci, Nous avons préparé le châtiment du Feu.

    67:6 Et ceux qui ne croient pas en leur Seigneur subiront le tourment de l’Enfer ; et quelle horrible destination !

    67:7 Quand ils y seront jetés, ils entendront son grondement tandis qu’il bouillonne,

    67:8 comme s’il allait exploser dans sa fureur. Chaque fois qu’un nouveau groupe y sera jeté, ses gardiens demanderont : « Quoi ? N’y a-t-il personne qui soit venu vous avertir ? »

    67:9 Et ils répondront : « Si. [Un messager] est venu nous avertir, mais nous l’avons rejeté et avons dit : « Dieu n’a rien révélé du tout. Vous êtes dans un égarement profond. »

    67:10 Et ils ajouteront : « Si nous avions su écouter et raisonner un tant soit peu, nous ne nous serions pas retrouvés parmi les habitants du Feu. »

    67:11 Ainsi reconnaîtront-ils leurs péchés. Que les habitants du Feu soient anéantis à jamais !

    67:12 Certes, ceux qui craignent leur Seigneur dans le secret de leur cœur obtiendront le pardon et une énorme récompense.

    67:13 Que vous cachiez ou divulguiez votre parole, Dieu connaît parfaitement le contenu des poitrines.

    67:14 Ignorerait-Il ce qu’Il a créé ? Il est le Bienveillant, et Il est parfaitement informé de toute chose.

    67:15 C’est Lui qui vous a soumis la terre. Parcourez donc ses grandes étendues et nourrissez-vous de ce qu’Il vous accorde comme subsistance. C’est vers Lui que tout retournera après la mort.

    67:16 Qui vous garantit que Celui qui est au ciel ne vous fera pas engloutir par la terre ? Voici qu"elle tremble.

    67:17 Qui vous garantit que Celui qui est au ciel n’enverra pas contre vous un ouragan ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.

    67:18 Des peuples avant eux ont démenti ; vois donc quelle fut alors Ma réprobation !

    67:19 N’ont-ils pas vu les oiseaux, au-dessus d’eux, déployant et repliant leurs ailes sans que rien ne les soutienne hormis le Tout Miséricordieux ? Certes, Il est Clairvoyant sur toute chose.

    67:20 Quel est celui qui constituerait pour vous une armée capable de vous secourir, en dehors du Tout Miséricordieux? Les négateurs sont dans l’illusion la plus totale.

    67:21 Ou quel est celui qui vous donnerait votre subsistance si (Dieu) décidait de retenir celle qu’Il vous attribue ? Mais [les négateurs] persistent dans leur arrogance et leur répulsion.

    67:22 Est-ce que celui qui marche face contre terre est mieux guidé que celui qui marche bien droit sur un chemin droit ?

    67:23 Dis : « C’est Lui qui vous a créés et qui vous a donné l’ouïe, la vue et l’entendement. Mais vous êtes bien peu reconnaissants ! »

    67:24 Dis : « C’est Lui qui vous a multipliés sur la terre, et c’est vers Lui que vous serez rassemblés. »

    67:25 Ils demandent : « À quand cette promesse, si vous êtes véridiques ? ».

    67:26 Réponds : « Dieu seul en a la connaissance. Moi, je ne suis ici que pour vous avertir. »

    67:27 Quand ils verront (le châtiment) de près, les visages de ceux qui n’auront pas cru seront affligés. Et on leur dira : « Voilà ce que vous réclamiez ! »

    67:28 Dis: « Que vous en semble? Que Dieu nous fasse périr, moi et ceux qui me suivent, ou qu’Il nous fasse miséricorde… Y aura-t-il pour autant quelqu’un qui protégera les négateurs d’un douloureux châtiment? »

    67:29 Dis : « C’est Lui le Tout Miséricordieux. Nous croyons en Lui, et c’est en Lui que nous plaçons notre confiance. Vous saurez bientôt qui aura été dans un égarement évident. »

    67:30 Dis : « Que vous en semble? Si votre eau venait à disparaître au plus profond de la terre, qui vous apporterait alors une source d’eau jaillissante? »

Commentaires

Sélections